CLX Motorsport remporte la première course du Road To Le Mans

La Ligier n°37 du CLX Motorsport, engagée par les leaders du championnat LMP3 de l’ELMS, Theodor Jensen et Adrien Closmenil, a franchi la ligne d’arrivée en tête lors de la première course Road To Le Mans de 60 minutes.

On pensait que CLX allait signer un doublé, avec la Ligier n°97 de David Droux qui a franchi la ligne juste derrière la voiture victorieuse. Mais une pénalité de 1 seconde stop & go pour une infraction lors d’un arrêt au stand plus tôt dans la course a relégué la n°97 à la 14ème place. Cela a permis à la Duqueine n°86 du R-ace GP, pilotée par Hadrien David et Hugo Schwarze, de monter sur la deuxième marche du podium. La Ligier n°16 de Team Virage complète le podium général.

La Ligier n°71 de Rinaldi Racing, confiée à Felipe Fernandez-Laser et Stefan Aust, a remporté la catégorie LMP3 Pro/Am. La Ginetta G61 n°2 de DKR Engineering a terminé à la deuxième place avec à son volant Thomas Laurent, vainqueur de la RTLM en 2016. Il s’agit du tout premier podium RTLM pour Ginetta, aux côtés de la Ligier n°98 de l’équipe Motorsport98.

En GT3, la Mercedes-AMG n°14 de Getspeed, pilotée par Anthony Bartone et Steve Janis, s’est imposée, offrant ainsi une première victoire en RTLM au constructeur allemand. La deuxième place est revenue à la Ferrari n°51 d’AF Corse, et le podium a été complété par l’Aston Martin Vantage n°59 de Racing Spirit of Léman.

©️ Le Mans Cup

La course a débuté avec les 57 engagés suivant la Duqueine n°86 du R-ace GP, partie en pole position avec Hugo Schwarze au volant, en tête à la sortie de la ligne de départ et dans le premier virage à Dunlop. La Ligier n°92 de Forestier Racing by VPS, pilotée par Luciano Morano, alors deuxième, a dû emprunter l’échappatoire après un freinage manqué, coupant le virage et ressortant devant la Duqueine n°86. Morano a rendu la position après Tertre Rouge, mais a attaqué fort et a repris la tête dans la deuxième chicane alors que Schwarze élargissait sa trajectoire, emportant un plot sur son passage. Morano menait la course, avec son coéquipier Romain Favre dans la Ligier n°29 remonté en deuxième position, mais Favre avait une meilleure vitesse dans la ligne droite des Hunaudières et a pris l’avantage à Mulsanne. La Ligier-Toyota n°71 de Rinaldi Racing menait la catégorie LMP3 Pro/Am avec Stefan Aust, qui résistait aux attaques de la Ligier n°34 d’Inter Europol Competition pilotée par Christian Short.

Dans la catégorie GT3, la Ferrari n°52 d’AF Corse, confiée à Vincent Abril, a pris les commandes après que la Ferrari n°51 d’AF Corse, partie en pole avec Alessandro Cozzi, ait rétrogradé dans le classement. La McLaren n°5 d’Optimum Motorsport, pilotée par Bradley Ellis, est quant à elle passée de la 57ème à la 2ème place.

Dès le premier tour, l’Adess n°4 de Nielsen Racing est sortie dans les graviers à Indianapolis, provoquant la sortie de la voiture de sécurité pour dégager la voiture placée dans une position dangereuse. Après un tour sous neutralisation, la course a repris.

Au restart, Ellis était revenu sur Abril et a réussi à prendre la tête de la catégorie GT3 avec sa McLaren. Abril a ensuite perdu une autre position, dépassé par la Mercedes-AMG n°65 de Team Motopark, pilotée par Lukas Dunner. Ce dernier a ensuite réduit l’écart avec la McLaren de tête, et durant quelques tours, les deux pilotes ont offert une superbe démonstration de pilotage, Ellis parvenant à conserver la tête pour Optimum Motorsport.

En LMP3 Pro/Am, la Ligier n°28 de 23Events Racing, avec Tim Merieux au volant, a pris la tête, tandis que la n°71 de Rinaldi Racing chutait à la troisième place, dépassée par la n°31 de CD Sport.

Les deux Ligier de Forestier Racing by VPS occupaient les deux premières places au général à l’approche des ravitaillements. Toutefois, des arrêts aux stands plus lents pour les deux voitures ont permis à la Duqueine n°85 du R-ace GP de reprendre la tête, avec Hadrien David désormais au volant. CLX s’en sortait également bien, avec la Ligier n°37 d’Adrien Closmenil en deuxième position et la n°97 de David Droux troisième.

La Ligier n°28 de 23Events Racing menait toujours en Pro/Am avec Terrence Woodward au volant, mais elle était rattrapée par la Ligier n°71 de Rinaldi Racing, cette fois pilotée par Felipe Fernandez-Laser. Il n’a pas fallu longtemps au pilote allemand pour dépasser la voiture de tête et prendre une avance qu’il allait conserver jusqu’au drapeau à damier.

En GT3, la McLaren n°5 d’Optimum Motorsport menait toujours, cette fois avec Nick Halstead à son bord. La lutte pour la deuxième place se jouait entre les deux Mercedes-AMG, la n°65 de Team Motopark pilotée par Heiko Neumann étant sous la menace de la n°14 de Getspeed, pilotée par Anthony Bartone. L’Américain est rapidement passé devant et s’est ensuite lancé à la poursuite de la McLaren de tête.

À 10 minutes de la fin, David Droux a dépassé Hadrien David pour la deuxième place, puis a réduit l’écart sur son coéquipier en tête de course. Cependant, le ravitaillement qui avait permis au pilote CLX d’être en aussi bonne position a été jugé trop rapide, et Droux a écopé d’une pénalité stop-and-go d’une seconde à seulement quelques minutes de l’arrivée.

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Sous le drapeau à damier, la Ligier n°37 de CLX Motorsport s’est imposée avec 8,4 secondes d’avance sur la Duqueine n°85 du R-ace GP, suivie 5,399 secondes plus tard par la Ligier n°16 de Team Virage, qui complète le podium général.

La Ligier n°71 de Rinaldi Racing a remporté la catégorie LMP3 Pro/Am, devant la Ginetta n°2 de DKR Engineering. La Ligier n°28 de 23Events Racing, pilotée par Terrence Woodward, occupait la troisième place, mais dans le dernier virage, la voiture est sortie de la piste, permettant à la Ligier n°98 de Motorsport98, avec Gillian Henrion au volant, de récupérer la dernière marche du podium.

Le podium GT3 était composé de trois constructeurs différents : la Mercedes-AMG GT3 n°14 de Getspeed a franchi la ligne avec une seconde d’avance sur la Ferrari n°51 d’AF Corse, elle-même suivie à une seconde par l’Aston Martin Vantage n°59 de Racing Spirit of Leman.

La course 2 Road to Le Mans se déroulera samedi à 10h05.

CLIQUEZ ICI pour les résultats provisoires de la Course 1 Road To Le Mans.

informations du communiqué de presse Michelin Le Mans Cup.

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