Les annonces de la conférence de presse ACO

Ce vendredi 13 juin, à la veille de la 93e édition des 24 Heures du Mans, l’Automobile Club de l’Ouest (ACO) a tenu une conférence de presse. Voici les annonces dans le détail.

Le calendrier FIA WEC 2026 dévoilé

Le calendrier du FIA WEC pour 2026 a été officialisé : huit courses validés, on reprend les mêmes circuits que la saison actuelle. Par ailleurs, le FIA WEC a reçu la certification ISO 20121 pour la gestion responsable d’événements, ainsi que l’accréditation environnementale FIA trois étoiles, soulignant l’engagement croissant du championnat pour une endurance durable. Il a été précisé que la manche de Fuji 2025 sera la 100e depuis la création du WEC en 2012.

©️ FIA-WEC

Règlement Hypercar pérennisé jusqu’en 2032

La principale annonce concerne la prolongation du règlement Hypercar jusqu’à la fin de la saison 2032. Cette décision, validée conjointement avec la FIA, assure aux constructeurs un cadre technique stable sur huit ans, un horizon inégalé dans l’histoire récente de la discipline. Cette continuité, saluée par les acteurs du plateau, vise à consolider l’attractivité de la catégorie reine. Le président Fillon s’est aussi félicité de l’arrivée de trois nouveaux constructeurs dans les années à venir : Genesis en 2026, McLaren en Ford en 2027.

Asian Le Mans Series : les Hypercars arrivent

Les écuries privées pourront dès l’hiver 2026-2027 engager des Hypercars dans l’Asian Le Mans Series. Les grilles devraient être encore plus fournies à l’avenir. On y verra peut-être la Ferrari 499P AF Corse n°83 (voir photo de Une). 

©️ Asian Le Mans Series

Nouvelle ère pour le LMP2 à partir de 2028

L’ACO a également présenté les contours de la future génération de prototypes LMP2, qui entrera en vigueur en 2028. Deux constructeurs ont été retenus : Oreca et Ligier Automotive, tandis que Gibson Technology reste fournisseur exclusif des motorisations. Info importante, il s’agira d’un moteur turbo qui offrira un meilleur rendement. L’ambition : maintenir un équilibre optimal entre performance, fiabilité et coûts maîtrisés. A noter que L’IMSA, partenaire historique de l’ACO, adoptera cette réglementation de concert, renforçant ainsi la convergence technique transatlantique.

ACO et IMSA : une alliance renforcée jusqu’en 2032

Justement, la collaboration entre l’ACO et l’IMSA est prolongée pour sept années supplémentaires. Outre les passerelles techniques et sportives, l’accord garantit aux équipes IMSA trois invitations automatiques au Mans chaque année.

©️ courtesy of IMSA

L’Hydrogène en ligne de mire

L’avenir de la propulsion hydrogène a fait l’objet d’une annonce importante : MissionH24 et Toyota Gazoo Racing scellent un partenariat technique autour du prototype H24EVO, le géant nippon étant plus focalisé sur l’aérodynamique et le système de refroidissement. 

Le Mans Classic devient annuel dès 2026

Enfin, l’ACO a annoncé que Le Mans Classic deviendra un événement annuel à partir de 2026. Ce rendez-vous patrimonial, organisé en partenariat avec Peter Auto, s’enrichira d’une course support officielle intitulée « Legends of Le Mans », qui accompagnera certaines manches du FIA WEC, tissant un lien fort entre la mémoire de l’endurance et son futur. Un an sur deux on aura droit au Le Mans Classic Heritage avec des autos de 1920 à 1970, l’autre année ce sera Le Mans Classic Legend avec des voitures de 1976 à 2015. 

Musée : le musée des 24 Heures du Mans fermera ses portes provisoirement au lendemain du Mans Classic 2025. Il fera peau neuve et aura une surface doublée pour y accueillir une large collections d’autos des 24 Heures du Mans et la collection de Richard Mille qui comprend des F1, des voitures de rallyen des IndyCar, etc…La première pière a été posée il y a quelques jours. 

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