Toutes les catégories au rendez-vous de Road America !

Le Motul SportsCar Grand Prix de Road America se déroulera le 3 août avec pas moins de 49 voitures pour l’unique course Sprint « all-class » de la saison, disputée sur 2h40. Un plateau riche en diversité, marqué par des retours notables, des remplaçants, et quelques ajustements dans les classes LMP2 et GTD. Road America aura un plateau dense et varié : 11 GTP, 14 LMP2, 10 GTD Pro et 14 GTD. 

GTP : statu quo en tête d’affiche

Aucun changement majeur n’est à signaler en GTP depuis la dernière manche sprint disputée dans les rues de Detroit. Tous les équipages de tête, dont Porsche Penske, Cadillac Racing, BMW M Team RLL et Acura, seront de nouveau au rendez-vous, avec une grille identique. Mathieu Jaminet et Matt Campbell aborderont l’épreuve de Road America en tête du championnat, avec une avance de 12 points sur leurs coéquipiers de Porsche Penske Motorsport, Felipe Nasr et Nick Tandy.

© Courtesy of IMSA

LMP2 : retour d’AF Corse et arrivée de Team Tonis

C’est dans la catégorie LMP2 que les nouveautés sont les plus marquantes. Team Tonis effectuera ses débuts dans le championnat avec l’Oreca 07 n°61 confiée à Tonis Kasemets et Matthew Brabham. De son côté, AF Corse signe son retour dans la classe avec la n°88 pilotée par Luis et Matias Perez Companc, après avoir manqué la manche du Canadian Tire Motorsport Park.

Le JDC-Miller Motorsports, qui avait fait son apparition à CTMP, enchaîne avec Gerry Kraut et Scott Andrews au volant de son Oreca. Chez Inter Europol Competition, Connor De Phillippi remplacera Tom Dillmann, blessé dans un accident en fin de course au Canada alors qu’il menait l’épreuve. Le pilote BMW fera équipe avec Jeremy Clarke sur la n°43. Le duo Naveen Rao / Benjamin Pedersen prendra place dans la n°52 du PR1/Mathiasen Motorsports, tandis que chez Era Motorsport, Kaku Ohta et Tobi Lütke formeront le tandem de la n°18.

Plusieurs pilotes réguliers du WEC, absents à CTMP pour cause de 6 Heures de São Paulo, feront leur retour ce week-end : Malthe Jakobsen, Sébastien Bourdais, Mikkel Jensen et Paul Di Resta rejoindront leurs équipes respectives dans le championnat nord-américain.

Après sa victoire au Canadian Tire Motorsport Park, AO Racing s’est rapprochée à 78 points de United Autosports en LMP2.

©️ Team Tonis

GTD & GTD Pro : stabilité et retours

La classe GTD Pro reste inchangée par rapport à Mosport.

Le point au championnat, la Corvette Racing by Pratt Miller Motorsports Chevrolet Corvette Z06 GT3.R n°3 d’Antonio Garcia et Alexander Sims devance de 39 points la Porsche 911 GT3 R n°77 d’AO Racing avec Laurin Heinrich et Klaus Bachler, et la Ferrari 296 GT3 n°81 de DragonSpeed d’Albert Costa, troisième à 53 points. Deux autres GTD PRO, la BMW M4 GT3 EVO n°48 du Paul Miller Racing et la Ford Mustang GT3 n°64 du Multimatic Motorsports, sont en embuscade aux quatrième et cinquième places.

La catégorie GTD enregistre le retour de Korthoff Motorsports avec une nouvelle paire de pilotes : Daniel Morad et Mike Skeen sur la Mercedes-AMG GT3 Evo n°32. Kenton Koch, qui s’est séparé de Korthoff la semaine dernière, poursuit quant à lui avec Triarsi Competizione aux côtés d’Onofrio Triarsi sur la Ferrari 296 GT3 n°021, une association débutée au Canada. 

Au championnat, 93 points séparent le Winward Racing, champion en titre, du Vasser Sullivan Racing, la Mercedes-AMG GT3 n°57 maximisant ses résultats avec quelques points d’avance sur la Lexus RC F GT3 n°12.

©️ courtesy of IMSA

L’IMSA ajuste la BoP pour Road America 

La Porsche 963, allégée de 9 kg, gagne en puissance, surtout à haute vitesse (+5,2 %), un net avantage sur ce tracé. À l’inverse, la Cadillac prend 20 kg et perd en performance. Acura subit une forte baisse de puissance, tandis que BMW s’allège mais progresse peu. En GTD, Ferrari (vainqueur à CTMP) gagne 26 kg de marge et plus de puissance à bas régime, alors que Lamborghini, Corvette et Mercedes voient leur puissance ajustée à la baisse selon les phases.

La BOP complète ICI

© Courtesy of IMSA

La liste des engagés est ICI

Voici les liens pour suivre la course : 

  • Les qualifications sont à suivre le samedi à partir de 23h40 : ici
  • La course est suivre le dimanche à partir de 20h10 : ici

ainsi que sur notre page Facebook  : ici

⏱️ live timing : bit.ly/3kDz7mb
 
Les résultats des qualifications et de la course seront bien entendu à lire sur notre site ! 

Vidéo : retour sur la course de l’année dernière qui ont vu les victoires de : 

GTP : Mathieu Jaminet/Nick Tandy, Porsche 963 n°6 Penske Motorsport 

LMP2 : Ben Keating/Ben Hanley, Oreca n°2 United Autosports USA 

GTD PRO : Giacomo Altoe/Daniel Serra, Ferrari 296 GT3 n°35 Conquest Racing

GTD : Robby Foley/Patrick Gallagher, BMW M4 GT3 n°96 Turner Motorsport

Laisser un commentaire