Cadillac et Action Express concluent la saison en beauté, Porsche titrée

Earl Bamber et Action Express Racing (AXR) ont bouclé la saison IMSA 2025 en apothéose. Au terme d’un Motul Petit Le Mans disputé sans neutralisation durant près de quatre heures, la Cadillac n°31 a remporté la victoire et Porsche le titre de champion constructeurs et pilotes.

Le départ fut dominé par la Porsche Penske n°6 et l’Acura n°60 de Meyer Shank Racing, auteur de la pole avec Tom Blomqvist. Mais au fil des relais, la Cadillac n°31 a pris l’ascendant grâce à une stratégie précise et des relais impeccables de Vesti et Aitken. Malgré une crevaison et un arrêt imprévu, la voiture n°31 est remontée jusqu’à la tête pour ne plus jamais la quitter.

Malgré une avance confortable dans la seconde moitié de l’épreuve, Earl Bamber, Jack Aitken et Frederik Vesti ont dû composer avec une fin de course tendue. La gestion énergétique a redistribué les cartes à une quinzaine de minutes de l’arrivée, lorsque plusieurs leaders ont été contraints de repasser par les stands pour un rapide ravitaillement.Bamber a finalement résisté à la remontée de l’Aston Martin Valkyrie n°23 pilotée par Roman De Angelis, Ross Gunn et Alex Riberas, terminant avec plus de cinq secondes d’avance.

La Lamborghini SC63 de Romain Grosjean, Edoardo Mortara et Daniil Kvyat, longtemps en lice pour le podium, a dû s’incliner en toute fin de course, ravitaillant à cinq minutes du drapeau à damier. La marque italienne décroche malgré tout son meilleur résultat en GTP avec la quatrième place.

© Courtesy of IMSA

En troisième position, Mathieu Jaminet et Matt Campbell sur la Porsche n°63 ont sécurisé le titre pilotes GTP, accompagnés par Laurens Vanthoor, appelé de dernière minute en remplacement de Julien Andlauer, blessé au dos. Leur résultat permet également à Porsche de décrocher le titre constructeurs GTP avec 42 points d’avance sur Acura.

© Courtesy of IMSA

Cadillac signe ainsi une deuxième victoire consécutive après Indianapolis, confirmant la solidité du trio Bamber–Vesti–Aitken. Pour Aitken, cette victoire lui permet même de passer de la sixième à la deuxième place du championnat grâce à un final de saison remarquable.

© Courtesy of IMSA

En LMP2, TDS Racing s’est imposée au terme d’une course mouvementée, marquée par de nombreuses pénalités et incidents. Parti depuis le fond de grille, le trio Steven Thomas, Mikkel Jensen, Hunter McElrea a su remonter méthodiquement pour décrocher la victoire.

© Courtesy of IMSA

De son côté, l’AO Racing n°99 (Dane Cameron , PJ Hyett, Jonny Edgar) a assuré l’essentiel. Grâce à une course solide conclue à la sixième place, l’équipe remporte le titre LMP2 2025 et obtient une invitation automatique pour les 24 Heures du Mans 2026. Ce sacre permet à Dane Cameron d’entrer un peu plus dans l’histoire en signant un cinquième titre IMSA, acquis dans cinq catégories différentes un exploit inédit.

© Courtesy of IMSA

Derrière, Inter Europol Competition s’offre la deuxième place tandis qu’Era Motorsport complète le podium. En revanche, la déception est grande pour United Autosports, longtemps leader avec la n°22 (Rasmus Lindh), avant qu’une casse de suspension ne mette fin à leurs espoirs à un peu plus de deux heures du but.

Le résultat de la course ICI

Laisser un commentaire