Cadillac et Action Express concluent la saison en beauté, Porsche champion

Earl Bamber et Action Express Racing (AXR) ont bouclé la saison IMSA 2025 en apothéose. Au terme d’un Motul Petit Le Mans disputé sans neutralisation durant près de quatre heures, la Cadillac n°31 a remporté l’épreuve et Porsche le titres de champion Constructeurs et Pilotes.

Le départ fut dominé par la Porsche Penske n°6 et l’Acura n°60 de Meyer Shank Racing, auteur de la pole avec Tom Blomqvist. Mais au fil des relais, la Cadillac n°31 a pris l’ascendant grâce à une stratégie précise et des relais impeccables de Fred Vesti et Jack Aitken. Malgré une crevaison et un arrêt imprévu, la voiture n°31 est remontée jusqu’à la tête pour ne plus jamais la quitter.

Malgré une avance confortable dans la seconde moitié de l’épreuve, Earl Bamber, Jack Aitken et Frederik Vesti ont dû composer avec une fin de course tendue. La gestion énergétique a redistribué les cartes à une quinzaine de minutes de l’arrivée, lorsque plusieurs leaders ont été contraints de repasser par les stands pour un rapide ravitaillement. Bamber a finalement résisté à la remontée de l’Aston Martin Valkyrie n°23 pilotée par Roman De Angelis, Ross Gunn et Alex Riberas, terminant avec plus de cinq secondes d’avance. Superbe 2e place pour la voiture britannique, son meilleur résultat de l’année. 

Cadillac signe une deuxième victoire consécutive après Indianapolis, confirmant la solidité du trio Bamber–Vesti–Aitken. Pour Aitken, cette victoire lui permet même de passer de la sixième à la deuxième place du championnat grâce à un final de saison remarquable.

© Courtesy of IMSA

En troisième position, Mathieu Jaminet et Matt Campbell sur la Porsche 963 n°6 ont sécurisé le titre pilotes GTP, accompagnés par Laurens Vanthoor, appelé de dernière minute en remplacement de Julien Andlauer, blessé au dos. Leur résultat permet également à Porsche de décrocher le titre constructeurs GTP avec 42 points d’avance sur Acura.

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La Lamborghini SC63 de Romain Grosjean, Edoardo Mortara et Daniil Kvyat, longtemps en lice pour le podium, a dû s’incliner en toute fin de course, ravitaillant à cinq minutes du drapeau à damier. La marque italienne décroche malgré tout son meilleur résultat en GTP avec la quatrième place.

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La meilleure des Acura, la n°60, se classe 5e avec Colin Braun, Tom Blomqvist et Scott Dixon. La seconde est 7e, la n°93, elles encadrent la Cadillac la plus en vue chez Cadillac Wayne Taylor Racing, la n°10 d’Albuquerque / Taylor / Stevens.  Pour leur dernière course sous la bannière RLL, les BMW n’ont pas trop brillé, elles finissent 9e et 11e. Entre les deux M Hybrid V8, on trouve la voiture forte du début de saison, la Porsche n°7 de Nasr / Tandy. Ce résultat leur permet de sauver leur place de vice-champions ! 

En LMP2, TDS Racing s’est imposée au terme d’une course mouvementée, marquée par de nombreuses pénalités et incidents. Parti depuis le fond de grille suite à son déclassement, le trio Steven Thomas, Mikkel Jensen, Hunter McElrea a su remonter méthodiquement pour décrocher la victoire.

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De son côté, l’AO Racing n°99 (Dane Cameron , PJ Hyett, Jonny Edgar) a assuré l’essentiel. Grâce à une course solide conclue à la sixième place, l’équipe remporte le titre LMP2 2025 et PJ Hyett obtient une invitation automatique pour les 24 Heures du Mans 2026. Ce sacre permet à Dane Cameron d’entrer un peu plus dans l’histoire en signant un cinquième titre IMSA, acquis dans cinq catégories différentes. Un exploit inédit !

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Derrière, Inter Europol Competition s’offre la deuxième place tandis qu’Era Motorsport complète le podium. En revanche, la déception est grande pour United Autosports, longtemps leader avec la n°22 (Rasmus Lindh), avant qu’une casse de suspension ne mette fin à leurs espoirs à un peu plus de deux heures du but.

Le résultat de la course ICI

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