Sacré samedi soir à Petit Le Mans, le team Porsche Penske Motorsport n’a pas démérité au fil d’une saison exaltante et semée d’embûches. La 3e place de la n°6 est venue parachever une belle année aux USA…
Début 2025, l’écurie allemande a annoncé ses pilotes et équipages pour la saison à venir :
- Porsche 963 n°6 : Matt Campbell et Mathieu Jaminet pour la saison complète, rejoints par Kévin Estre pour Daytona et Sebring. Julien Andlauer devait participer au Petit Le Mans, mais n’a pris part qu’aux qualifications.
- Porsche 963 n°7 : Felipe Nasr et Nick Tandy pour la saison complète, accompagnés de Laurens Vanthoor pour Daytona, Sebring et Petit Le Mans.
Daytona
Pilier du championnat, les 24 Heures de Daytona ont toujours ouvert la saison de l’IMSA WeatherTech. C’est sur cette manche que Porsche redémarre sur les chapeaux de roues avec un doublé exceptionnel. On se souviendra du dépassement de Felipe Nasr sur la Porsche n°6 à 30 minutes de l’arrivée. Ayant mené la quasi-totalité de la course, la n°7 décroche 19 points sur 20 au classement de l’IMSA Michelin Endurance Cup (IMEC).
Sebring
Grande classique du calendrier, les 12 Heures de Sebring ont offert une superbe bataille en piste entre Porsche et Cadillac, avec de nombreux dépassements entre la voiture Action Express et les 963. Au final, c’est le géant allemand qui s’impose avec un nouveau doublé. La n°7 l’emporte avec 2,3 secondes d’avance sur sa jumelle et commence à prendre le large au classement IMEC, avec 12 points d’avance supplémentaires.

Long Beach Street
Première course sprint de la saison, Long Beach est un circuit urbain californien. Porsche rafle une nouvelle fois la victoire avec, encore une fois, un doublé et une troisième victoire consécutive pour la n°7. Le circuit ne faisant pas partie du championnat IMEC, Porsche engrange des points supplémentaires au championnat « classique ». Les deux 963 franchissent la ligne avec 10 secondes d’avance sur la BMW n°24 du Team RLL, auteure des trois dernières pole positions sans jamais concrétiser.
Laguna Seca Raceway
Quatrième manche du championnat IMSA, Laguna Seca est célèbre pour son virage en dévers, le mythique Corkscrew, et son tracé technique. Sous la chaleur californienne, Porsche s’impose avec un quatrième doublé, cette fois-ci avec la n°6 victorieuse. Une bataille à quatre s’engage dès les premiers instants ; la Porsche gagnante l’emporte avec 1,6 seconde d’avance.
Détroit
Détroit marque la fin de la série de victoires de Porsche. Les 963 avaient pourtant pris la tête dans les premières minutes, avec une avance confortable de six secondes avant une neutralisation à 30 minutes de la fin. À la relance, Ricky Taylor prend le lead avec sa Cadillac, avant de céder face à Van der Zande. Acura met ainsi fin à la série victorieuse de Porsche. La n°6 complète le podium, tandis que la n°7 termine juste derrière. À ce stade, la n°7 reste leader du championnat avec 1 795 points, contre 1 725 pour sa sœur. La marque conserve 150 points d’avance sur son rival Acura.

Watkins Glen
Retour à l’endurance avec les 6 Heures de Watkins Glen, première course IMEC de 6 heures au calendrier. C’est là que tout bascule pour l’équipage de la n°7 : alors leader du championnat, Nick Tandy détruit sa machine à 1h20 de l’arrivée, entre les virages T1 et T2. L’Acura n°93 remporte la course, sa deuxième victoire consécutive, et revient à 5 points de Porsche au classement IMEC. La n°6 termine au pied du podium et récupère provisoirement le leadership du championnat pilotes et équipes.
Road America
Le circuit du Wisconsin marque l’un des week-ends noirs de la saison. À la fin de la course, Nick Tandy et Felipe Nasr écopent d’une pénalité de 60 secondes + Stop & Hold après un accrochage avec la Cadillac n°10 du Wayne Taylor Racing. La n°7 sombre au classement et termine 22e du général. Malgré les efforts de Mathieu Jaminet et Matt Campbell, l’équipage de la n°6 ne fait pas mieux que 5e, mais reste néanmoins leader du championnat, avec 75 points d’avance sur le deuxième équipage Porsche.
Indianapolis Motor Speedway
C’est à domicile que se joue l’avant-dernière manche pour Porsche Penske Motorsport, puisque le circuit appartient à Roger Penske lui-même. Mais la fête tourne court : la course de 6 heures s’avère chaotique pour l’écurie de Stuttgart. La n°6 limite la casse avec une 7e place, tandis que la n°7 termine dernière du classement GTP, accusant même un tour de retard sur tout le peloton. Grande gagnante des trois premières manches, la 963 voit revenir la BMW n°24 du Team RLL, désormais à 14 points au classement équipes. En IMEC, Acura n’est plus qu’à 2 longueurs de Porsche, grâce au meilleur résultat de l’Acura n°93.

Petit Le Mans
Ultime manche du championnat sur le mythique circuit de Road Atlanta. Quelques jours avant l’épreuve, Porsche annonce son retrait du WEC pour la saison 2026, mais l’équipe ne fléchit pas. Malgré une course mouvementée, Porsche déroule à sa manière : un coup dominateur, un coup protecteur. Bien qu’Acura méne les deux premières heures, la n°60 chute au classement à cause de mauvais choix stratégiques dans la 8e heure. La n°6, toute proche, prend la tête à la 3e heure, suivie de la Cadillac n°31 (rivale au classement IMEC) et de la BMW n°24 (rivale au classement IMSA). Le dilemme : attaquer et tout risquer, ou assurer le titre. Porsche choisit la seconde option. Dans la 6e heure, la Cadillac n°31 prend le lead. Porsche reste 2e, contrôle son rythme, tandis que la BMW n°24 pointe en 4e position. Il faudra attendre la dernière heure pour voir Porsche souffler : la BMW n°24 dégringole au classement GTP et termine 9e, juste devant la n°7. La n°6 conclut 3e, ce qui permet à Mathieu Jaminet et Matt Campbell de remporter le Championnat IMSA 2025 Pilotes, tandis que Porsche décroche les titres Constructeurs IMSA 2025 et l’IMSA Michelin Endurance Cup. La n°7, quant à elle, s’adjuge le titre IMEC Équipages d’un seul point face à la Cadillac n°31.

Le mot de la fin au « Captain » Roger Penske : « Ce championnat témoigne du travail acharné et du dévouement dont fait preuve chaque jour l’ensemble de l’équipe Porsche Penske Motorsport dans le cadre de ce programme. La saison a débuté par quatre victoires consécutives, dont deux victoires consécutives aux 24 Heures de Daytona, et s’est poursuivie avec un total de 10 podiums. Ce type de succès ne peut être accompli sans d’excellents pilotes, des leaders et une équipe résiliente. Notre engagement à gagner ensemble a été inébranlable et la défense du titre IMSA WeatherTech SportsCar Championship reflète les efforts de tous les hommes et femmes de Mooresville et d’Allemagne. »
Bilan
Porsche a dominé la saison 2025, décrochant un deuxième sacre consécutif. Avec quatre victoires d’affilée sur les premières manches, puis une deuxième moitié d’année plus compliquée, la firme de Stuttgart a su rebondir au moment décisif. Résultat : quatre titres sur quatre pour les 963 (pilotes, équipes, constructeurs et IMEC). Une saison historique.

Hugo Huveline