BMW M Team RLL a signé un brillant doublé lors du Motul SportsCar Grand Prix disputé dimanche à Road America, relançant ses ambitions dans la lutte pour le titre GTP.
Philip Eng, au volant de la BMW M Hybrid V8 n°24, a franchi la ligne avec 2,524 secondes d’avance sur la voiture sœur n°25 pilotée par Marco Wittmann. Les deux prototypes ont effectué leur dernier arrêt sous drapeau vert à une heure du terme, avant de profiter d’une neutralisation provoquée par un tête-à-queue de la Cadillac V-Series.R n°10 de Ricky Taylor, percutée par Nick Tandy (Porsche Penske Motorsport).
Alors que la plupart des concurrents GTP rentraient aux stands sous le drapeau jaune, les deux BMW restaient en piste et prenaient la tête à la relance, 37 minutes avant l’arrivée. Elles filaient ainsi vers la première victoire de la saison pour la marque bavaroise. Ce succès constitue le deuxième en carrière GTP pour Eng, mais le tout premier pour son coéquipier Dries Vanthoor.
La pole position était revenue à l’Acura ARX-06 n°93 de Meyer Shank Racing, qui complètent le podium après un dépassement décisif sur les Porsche Penske lors du dernier restart. Tandy, initialement troisième, voyait son podium s’envoler avec une lourde pénalité (stop-and-hold + 60 secondes) pour son accrochage avec la Cadillac n°10. Finalement, Earl Bamber (Cadillac Action Express n°31) terminait quatrième, devant la Porsche n°6 de Jaminet et Campbell. L’Aston Martin Valkyrie n°23 du Heart of Racing, avec Ross Gunn et Roman De Angelis, se classait sixième, signant son meilleur résultat en catégorie reine.

Pour la deuxième course consécutive, AO Racing a raflé la victoire en LMP2. Ce succès permet à l’équipage de s’emparer de la tête du championnat, profitant d’un incident dès le premier tour impliquant l’ancien leader Daniel Goldburg. Parti dans le virage 3 après un léger contact avec l’Oreca n°04 CrowdStrike Racing by APR de George Kurtz, un fait de course selon la direction de course. Goldburg a vu la n°22 United Autosports hors course dès les premiers kilomètres.
Hyett a mené l’essentiel de son relais initial avant de passer le volant à Cameron pour le sprint final. L’Américain a franchi la ligne avec 4,176 secondes d’avance sur la n°43 d’Inter Europol Competition de Connor De Phillippi, venu en renfort, et Jeremy Clarke. Le podium est complété par la n°11 de TDS Racing de Mikkel Jensen, auteur d’un dépassement sur Felipe Fraga dans l’avant-dernier tour. La n°74 Riley Motorsports de Fraga et Gar Robinson, victime d’un problème en toute fin de course, n’a pu faire mieux que 11e de la catégorie.

La manche de Road America a souri à BMW jusqu’en GTD Pro, avec un succès stratégique pour la M4 GT3 EVO n°1 de Paul Miller Racing, pilotée par Neil Verhagen et Madison Snow. La victoire s’est jouée dans les derniers instants, lorsque Laurin Heinrich (Porsche 911 GT3 R n°77 – AO Racing) a opté pour un ravitaillement à 14 minutes de l’arrivée, misant sur l’apparition d’une nouvelle neutralisation qui n’est jamais venue. Verhagen héritait alors du commandement et filait vers son tout premier succès en IMSA WeatherTech SportsCar Championship.
La Ford Mustang GT3 n°64 de Multimatic Motorsports, confiée à Seb Priaulx et Mike Rockenfeller, termine deuxième, devant la Ferrari 296 GT3 n°81 de DragonSpeed pilotée par Albert Costa et le poleman Giacomo Altoè. Antonio Garcia a offert une belle quatrième place à la Corvette Z06 GT3.R n°3 de Corvette Racing by Pratt Miller, après avoir été piégé dans le bac à graviers du virage 1. L’Espagnol avait été envoyé en tête-à-queue par la BMW n°48 de Dan Harper, qui a également percuté Alexander Sims lors d’un restart, provoquant la quatrième neutralisation. Harper écopait d’un drive-through pour sa responsabilité dans l’incident. Sims et Garcia conservent la tête du championnat GTD Pro, mais leur avance n’est plus que de 30 points sur Costa (DragonSpeed) à trois courses de la fin.
La course a été marquée par de nombreux contacts et sanctions, dont une pénalité pour la Corvette n°4 de Nicky Catsburg après un accrochage avec la Lamborghini Huracan GT3 EVO2 n°9 de Pfaff Motorsports pilotée par Andrea Caldarelli. L’équipage canadien a écopé d’un drive-through, tandis que la Corvette s’immobilisait en piste à dix minutes du drapeau à damier.

En GTD, Kenton Koch a réalisé un dépassement décisif sur Alec Udell en fin de course, offrant à Triarsi Competizione son tout premier succès en IMSA. La Ferrari 296 GT3 n°021 de Koch et Onofrio Triarsi devance la Lamborghini Huracan GT3 EVO2 n°78 de Forte Racing pilotée par Mario Farnbacher de 1,168 seconde. Udell, associé à Robert Wickens sur la Corvette n°36 DXDT Racing, a perdu du rythme dans le dernier tour et a dû se contenter de la troisième place.
Pour Onofrio Triarsi, ce succès représente également une première victoire personnelle en championnat IMSA, au terme d’une course particulièrement agitée dans les deux catégories GT.

Le résultat de la course ICI
Le prochain rendez-vous de l’IMSA sera sue le circuit de Virginia International Raceway, le 25 août où les deux catégories GT seront présente lors du Michelin GT Challenge .
L’ensemble des catégories retrouvera ensuite la piste le 21 septembre pour le Battle on the Bricks, disputé sur le mythique Indianapolis Motor Speedway.