La saison 2025 du WEC touche à sa fin dans le cadre des 8 Heures de Bahreïn (8 novembre). Alpine et Peugeot ont connu une année différente en termes de résultats, mais il sera bien temps de tirer des bilans après la finale. En attendant, les deux marques ont une dernière chance de briller.
Confirmer la victoire de Fuji
Après la première victoire de l’A424 en WEC, aux 6 Heures de Fuji, Alpine Endurance Team va chercher à boucler sa deuxième campagne sur un bon résultat. L’écurie a progressé tout au long de la première partie de la saison 2025 décrochant deux podiums avant un passage un peu plus compliqué au Mans, Sao Paolo et Austin. Puis l’A424 n°35 de Charles Milesi, Ferdinand Habsburg et Paul-Loup Chatin a remporté la centième course de l’histoire du WEC à Fuji.
Sur le Circuit International de Bahreïn où Alpine a terminé 3e l’an dernier, ce résultat permettant de décrocher la 4e place au championnat Constructeurs Hypercar, l’objectif sera de conclure la campagne 2025 sur une nouvelle note positive. Il faudra cependant se méfier de ce circuit très atypique, dans le désert. « Les spécificités de Bahreïn sont bien connues. Le tracé, situé en plein désert, impose une attention particulière à la dégradation des pneumatiques, accentuée par le sable et les variations de températures entre le jour et la nuit » déclare Philippe Sinault, Team Principal Alpine Endurance Team.
Le patron français a surtout envie d’un nouveau beau résultat pour la marque de Dieppe et il fixe un objectif : « après notre victoire à Fuji, nous avons retrouvé une dynamique solide. L’enjeu est désormais de continuer à progresser et à figurer parmi les meilleurs constructeurs. L’ensemble de l’équipe est pleinement mobilisé pour terminer la saison du mieux possible. Pour cela, l’objectif sera de réaliser ce que nous n’avons pas encore su faire cette saison : placer nos deux voitures dans les gros points. »
Monter d’une marche pour Peugeot ?
De son côté, Team Peugeot TotalEnergies reste sur deux podiums consécutifs à Austin (3e) ainsi qu’au Japon (2e) après avoir mené 30% de la course et aimerait faire encore mieux aux 8 Heures de Bahreïn. Les espoirs sont permis puisque, rappelons-le, la 9X8 n°93 du trio Jensen/Müller/Vergne a terminé 3e en 2024. Deux faits marquants sont à noter pour la marque au Lion. Ce sera la dernière course de Mikkel Jensen sous ses actuelles couleurs et le Français Théo Pourchaire (22 ans) effectuera ses grands débuts en course au volant de la 9X8 qu’il avait découverte lors du Rookie Test de Bahreïn il y a tout juste un an. Le champion de F2 2023 sera associé à Malthe Jakobsen et à Loïc Duval sur la n°94. Tout comme Alpine, on connait la difficulté que représente ce tracé. « Ce sera notre quatrième participation à cette épreuve longue, difficile pour les mécaniques et les organismes, qui se déroule sur un circuit très abrasif où la gestion des pneumatiques est déterminante » résume Olivier Jansonnie, Directeur technique de Peugeot Sport.
Un Rookie Test pour préparer l’avenir ?
Le lendemain, dimanche 9 novembre, Alpine Endurance Team et Team Peugeot TotalEnergies participeront au Rookie Test. La marque au A fléché travaille déjà sur l’avenir comme le confirme Philippe Sinault : « Notre regard se tourne déjà vers 2026. Nous y travaillons déjà depuis de nombreuses semaines, mais nous serons concrètement dans le vif du sujet dès que le drapeau à damier sera brandi samedi soir. » Les essais de dimanche permettront à la nouvelle recrue, António Félix da Costa, de pouvoir se familiariser avec l’A424 après les tours effectués sur le Circuit Bugatti lors de son officialisation. Frédéric Makowiecki prendra brièvement le volant avant de le céder au Portugais. Puis Alpine participera à des tests privés, toujours à Sakhir, le lendemain.
Au niveau de la marque de Sochaux, trois pilotes rouleront dont Nick Cassidy, déjà titularisé pour la prochaine saison WEC. Il sera accompagné du rapide et expérimenté Mathias Beche, poleman LMP2 au Mans cette année, et Alex Quinn, pensionnaire Algarve Pro Racing en ELMS, équipe où se trouve un certain…Théo Pourchaire. « Le Rookie Test est une belle opportunité d’ouvrir nos portes à des pilotes d’horizons variés et de recueillir des retours précieux sur la 9X8 » justifie Olivier Jansonnie. « Nick poursuit son intégration avant de rejoindre officiellement le programme en 2026. Mathias et Alex nous apportent chacun une expérience différente, du jeune espoir à l’expérimenté de l’endurance. Cette diversité est une richesse pour l’équipe et contribue à notre progression collective. »

