Certes, les caméras de télévision sont (trop) souvent braquées sur l’Hypercar mais la catégorie LMP2 a elle aussi été passionnante ! On a eu Ferrari et Porsche en catégorie reine, on a eu Panis Racing / Inter Europol en LMP2…
L’Oreca n°43 de Tom Dillmann, Nick Yelloly et Kuba Smiechowski l’a emporté. Si Inter Europol Competition est restée quelque peu discret en début de course, Tom Dillmann s’est installé aux commandes grâce à un rythme élevé. L’Oreca jaune et verte a continué à se battre pour les premières places en dépit d’une boîte de vitesses récalcitrante et n’a vraiment eu que la n°48 de VDS Panis Racing comme adversaire. Mais alors qu’elle semblait filer vers la victoire, coup de théâtre : la n°43 est pénalisée d’un drive through pour excès de vitesse dans la voie des stands. Repartie 2e, elle profite du seul souci de la n°48 à quelques minutes de l’arrivée pour gagner. Inter Europol Competition signe sa seconde victoire en Sarthe après 2023 tout comme Kuba Smiechowski. Nick Yelloly, rookie au Mans mais déjà vainqueur des 24 Heures du Nürburgring et de Spa, signe sa première victoire ainsi que Tom Dillmann, notre seul français sur un podium dimanche. Sascha Fassbender, Team Manager « Remporter Le Mans pour la deuxième fois est un rêve devenu réalité. Cette course nous a mis au défi à tous les niveaux : pénalité dans la dernière heure, concurrents redoutables, moments intenses sur la piste… C’est le fruit d’un travail d’équipe incroyable, d’une stratégie intelligente et d’une détermination sans faille. Je suis très fier de ce que nous avons accompli ensemble et je tiens à remercier tous ceux qui nous ont soutenus dans cette aventure. Cette victoire restera à jamais gravée dans nos cœurs. »

Seule la n°48 de l’équipe VDS Panis Racing a donc eu réellement son mot à dire et rien à reprocher au trio et à l’équipe comme le confirme Olivier Panis. « Le staff technique, les mécanos, les pilotes ont été parfaits. On n’a pas pris une pénalité et on peut être fier de notre course ! On a eu trois pilotes superbes que ce soit Franck (Perera), Estéban (Masson), un talent qui va avoir une très très grande carrière, et Oliver (Gray) un Silver franchement impressionnant. » Qu’est ce qui a manqué alors ? De la chance. La casse d’une pièce (au niveau de la suspension) prive Panis Racing d’une victoire. « On a fait le dernier pit stop, on a posé l’auto et on a dit à Estéban de ne plus toucher les bordures. Il part et au virage 2, il me dit : « j’ai entendu un bruit à l’avant droit ! » C’est une vis à 15 euros qui a dû casser ! » Mais l’ancien pilote de F1 reste positif avec ce résultat. « Je suis content et à la fois un petit peu frustré. Très content de tout ce qu’on a fait toute la semaine, de la façon dont on a abordé les choses. Déçu parce qu’une victoire au Mans n’arrive pas tous les jours. Mais Inter Europol l’a méritée autant que nous, il n’y a pas de discussion là-dessus. Une belle bagarre, c’était sublime. Au bout de 23h30, on était 4 secondes les uns des autres. C’est mon troisième podium, donc je m’habitue, mais je voudrais la gagner quand même. »

En 3e position, on trouve « Spike the Dragon », l’Oreca n°199 AO by TF. Louis Delétraz et Dane Cameron ont une nouvelle une fois montré leur talent. Avec ce résultat, l’auto remporte le LMP2 Pro-Am (avec le Bronze PJ Hyett). C’est la première fois qu’une auto de cette catégorie termine à la 3e place au général. Le Suisse était aux anges : « C’est vraiment incroyable, nous venons de remporter Le Mans. Tout le monde a fait un travail formidable, avec peu d’erreurs et un excellent rythme. PJ nous a permis de creuser l’écart pendant la nuit, et nous avons réussi à le conserver jusqu’à la fin. Première victoire au Mans, première victoire dans une course de 24 heures ! »

La 3e place s’est jouée avec la n°9 d’Iron Lynx-Proton de Jonas Ried, Reshad De Gerus et Maceo Capietto qui termine finalement au pied du podium (voir la chronique de Reshad ICI). De leur côté, Xavier Combet et Jacques Morello (patrons de TDS Racing) peuvent être contents de la prestation de la n°29 de Mathias Beche, Rodrigo Sales et Clément Novalak qui finit cinquième et deuxième en Pro-Am. Le Suisse a été impressionnant aussi bien en course qu’en Hyperpole avec sa pole position. Malheureusement, après un superbe début d’épreuve, la n°29 s’est accrochée avec la n°37 de l’équipe CLX Pure Rxcing. Xavier Combet : « Je suis extrêmement fier de l’ensemble de l’équipe pour ces deux magnifiques podiums (TDS Racing et Panis Racing géré par TDS) au terme d’une semaine mancelle particulièrement intense. Cette édition 2025 restera sans aucun doute comme l’un des plus beaux chapitres de notre histoire sportive. »

Derrière, Proton Competition complète le podium Pro-Am avec la n°11 de Giorgio Roda, Bent Viscaal et René Binder (6e au général). Suivent la United Autosports n°22, l’Algarve Pro Racing n°25 (avec un bon Théo Pourchaire pour sa première mais son coéquipier Lorenzo Fluxa est rentré dans le bloc arrière de la RLR n°16), la seconde Inter Europol n°34 et l’AF Corse n°183 qui l’avait emporté l’an dernier. Pas de second trophée pour François Perrodo qui a reçu le trophée Spirit of Le Mans.
A noter la malchance qui a frappé IDEC Sport. La n°18 couvée par Genesis Magma Racing, s’est retirée après avoir perdu une roue avant la seconde chicane des Hunaudières et causé une neutralisation peu avant 6 heures du matin. Une déception pour André Lotterer, triple vainqueur de l’épreuve, Jamie Chadwick et Mathys Jaubert. La n°28, plus tard dans la course, a aussi abandonné et pour la même raison, Job van Uitert perdant une roue aux Esses de la Forêt. Cruelle désillusion pour l’équipe française qui fêtait ses 10 ans. « On a tout donné, je suis fier de l’équipe » avoue Nicolas Minassian, directeur sportif de l’écurie. » C’est une équipe qui n’a rien à envier à personne. On va repartir de l’avant et essayer de remporter la prochaine course. » Le 3e abandon est pour l’Oreca n°24 Nielsen Racing qui a tapé le mur de pneus avec le pilote Turc Bolukbasi au volant au Tertre Rouge. Il a d’ailleurs provoqué la seule Safety Car de la course.
Justement, la prochaine course pour les LMP2 aura lieu ce week-end à Watkins Glen en IMSA et le premier week-end de juillet pour l’ELMS à Imola (Italie).
