Les 24 Heures du Mans viennent à peine de se terminer que certains championnats reprennent déjà : ce week-end place aux 24 Heures du Nurburgring mais aussi à l’IMSA via les célèbres 6 Heures de Watkins Glen. Pas le temps de s’ennuyer pour quatre teams qui ont participé aux 24 Heures du Mans : AWA, Cadillac Wayne Taylor Racing, Cadillac Whelen Motorsport et Porsche Penske Motorsport). Ils ont à peine le temps de digérer l’épreuve qu’il leur faut immédiatement plier bagages pour retraverser l’Atlantique, direction l’état de New York, sur le circuit de Watkins Glen où 50 autres autos les attendent pour ce qui sera déjà la 3e épreuve de la Michelin Endurance Cup (55 au total). À cette occasion, toutes les catégories seront de retour sur cette piste longue de 5,49 km, et parmi elles, les LMP2 que nous n’avions plus vu depuis les 12 Heures de Sebring en mars dernier.
Les forces en présence
GTP : Porsche Penske a déjà une main sur le trophée
Vainqueur non seulement aux 24 Heures de Daytona, mais aussi aux 12 heures de Sebring, l’équipage de la n°7 (Tandy-Nasr) fait figure de favori. Son plus proche rival, après une 3e place à Daytona et une 2e à Sebring, n’est autre que la voiture sœur, la n°6 (Jaminet-Campbell). Une 4e 963, la n°5 de Proton Competition (Varrone-Jani-Pino, l’équipage du Mans) s’ajoutera à l’armada allemande pour cette épreuve. Ce championnat dans le championnat sera aussi l’occasion de revoir la Lamborghini SC 63 exploitée par Riley Motorsports que l’on n’a que trop peu vu lors des deux premières manches. Le duo Romain Grosjean / Daniil Kvyat sera à son volant. Deux autres équipages seront à trois : c’est le cas de l’Acura ARX-06 n°93 Acura Meyer Shank Racing qui voit le renfort de Kakunoshin Ohta (avec Nick Yelloly, vainqueur LMP2 au Mans, et Renger van der Zande) et Frederik Vesti sur la Cadillac V-Series.R n°31 de Whelen Cadillac (avec Jack Aitken et Earl Bamber).

LMP2 : on prend les mêmes et on recommence.
Les 12 voitures que l’on a laissées à Sebring font leur retour pour cette avant dernière manche Endurance de la saison. Riley, United Autosports, Intereuropol, ainsi que TDS Racing trouveront évidemment à Watkins Glen un nouveau terrain de jeu pour mettre à jour la hiérarchie de la catégorie, dans une catégorie où le moindre faux pas vous exclut de la course au titre, tant les écarts sont serrés. Côté pilotes, à noter le retour de Matthieu Vaxiviere chez AF Corse (Oreca 07 n°88) et Manuel Espirito Santo qui débarque chez Pratt Miller (avec Chris Cumming et Pietro Fittipaldi). On a surtout vu le Portugais en ELMS chez CLX Motorsport.

GTD Pro : Ao Racing tient la corde
La catégorie reste disputée et la régularité est obligatoire pour espérer finir champion en fin de saison : seulement 11 points séparent lesdeux premiers (AO Racing et Corvette Pratt & Miller Motorpsorts) et la dynamique semble s’inverser, avec deux podiums consécutifs sur les deux dernières manches. Ford Multimatic Motorsports a aussi retrouvé des couleurs avec une 2e victoire dans les rues de Détroit (après Daytona). Peu de changements dans cette catégorie si ce n’est le retour de Ben Barnicoat chez Vasser Sullivan (Lexus) et de Sandy Mitchell chez Pfaff (Lamborghini). Il manque pour le moment un pilote chez Paul Miller Racing (BMW n°1).

GTD : 21 voitures attendues, un duel Mercedes/Lexus se dessine.
Qui dit retour de l’Endurance Cup dit retour du trafic ! Dans cette catégorie, la Mercedes de Winward s’affirme suivie de près par la Lexus du Vasser Sullivan Racing qui comble progressivement sa contre performance à Daytona. A noter le forfait de la Porsche 911 GT3 R n°83 des Iron Dames suite à la blessure de Michelle Gatting à la Journée Test des 24 Heures du Mans (et remplacée par Sarah Bovy en course) avec des fractures au pied. Il manque là aussi des pilotes, deux précisément chez Forte Racing (Lamborghini) et Lone Star Le Mans (Mercedes).

Le point au championnat
GTP : Porsche Penske est confortablement installée en tête avec la n°7 (Tandy-Nasr) suivie de la n°6 (Jaminet-Campbell) avec respectivement 1795 et 1725 points. On trouve 227 points plus loin la BMW n°24 (Eng-Vanthoor) suivie de prés par l’Acura n°93 (Van der Zande-Yelloly). Avec 1421 points la Cadillac n°10 (Taylor-Albuquerque) ferme ce top 5
LMP2 : si les choses sont compliquées dans l’exploitation de la Lamborghini SC63, Riley Motorsports est en pleine forme avec son Oreca n°74 (Burdon-Fraga-Robinson) qui culmine en haut du championnat avec 645 points. Seulement deux petits points la séparent de la n°22 de United Autosports (Di Resta-Goldburg-Lindh). Récent vainqueur au Mans, Inter Europol Competition continue de s’affirmer comme une référence de la catégorie. Avec 602 points, la n°43 (Dillmann-Garg) reste en course pour le titre et peut surgir à n’importe quel moment. La n°11 du TDS Racing (Jensen-Mcelrea-Thomas) est 11 points derrière devant la n°52 du PR1 Mathiasen Motorsports (Beche-Pedersen-Sales) qui complète le top 5 avec 576 points.
GTD PRO : la Porsche 911 n°77 d’AO Racing (Heinrich-Bachler) est en tête avec 1298 points. Elle n’a pas vraiment le temps de souffler, puisque la Corvette n°3 de Pratt & Miller la colle avec 1287 points. Nous retrouvons une Ford en 3e place, à savoir la n°64 de Multimatic (Priault-Rockenfeller) avec 1243 points. Plus loin à 53 points se trouve la Ferrari n°81 DragonSpeed (Costa est le seul pilote classé) prise en sandwich par l’autre Ford, la n°65 qui conclut ce top 5 avec 1190 points (Vervisch-Mies).
GTD : du haut de ses 1372 points, la Mercedes de Winward n°57 (Ellis-Ward) précède la Lexus n°12 du Vasser Sullivan Racing (Hawksworth-Thomson) avec 24 points d’avance. Avec 1166 points la Porsche du Wright Motorsports (Adelson-Skeer) est 3e et devance de 51 points l’Aston Martin #27 du Heart of Racing (avec Casper Stevenson a fait la totalité des courses). La BMW n°96 du Turner Motorsports (Folley-Gallagher) complète le top 5 avec 1078 points.

Quelques infos pratiques
Les horaires (heures françaises) :
vendredi 20 juin : Essais Libres 1 (17 h 25)
samedi 21 juin : Essais Libres 2 (15 h) suivies des qualifications à partir de 20 h 20 (fin à 21 h 50)
dimanche 22 juin : course à 18 h10
Les vainqueurs 2024 :
GTP : Dane Cameron / Felipe Nasr (Porsche 963 n°7 Porsche Penske Motorsport)
LMP2 : Luis Perez Companc / Lilou Wadoux / Nicklas Nielsen (Oreca 07 n°88 Richard Mille AF Corse)
GTD Pro : Ross Gunn / Alex Riberas (Aston Martin Vantage GT3 n°23 The Heart of Racing)
GTD : Russell Ward / Indy Dontje / Philip Ellis (Mercedes-AMG GT3 EVO n°57 Winward Racing)
La liste des engagés est ICI.