Ferrari puissance 3 au Mans !

Les 24 Heures du Mans ont rendu son verdict et ce qui se dessinait depuis le début de la saison s’est confirmé : Ferrari a gagné à nouveau Le Mans. Mais cette course ne restera pas dans les annales quand même au niveau des batailles. Certes, le duel avec Porsche a bien eu lieu mais il n’a pas été vraiment à la hauteur de nos attentes, la 963 était trop esseulée par rapport aux trois 499P.

Ferrari et Porsche ont dominé cette épreuve. Enfin, surtout la première citée qui l’emporte grâce à la n°83 et qui place sa n°51 (3e) et n°50 (4e). Les 499P n’ont pas écrasé la concurrence au niveau des temps, mais ont été légèrement au dessus, poussant les relais au maximum mais aussi en commettant des erreurs. On attendait les autos officielles et on a eu la voiture privée, la n°83 de Robert Kubica, qui efface des années de malchance, Yifei Ye, le premier chinois à l’emporter en Sarthe, et Phil Hanson. Porsche voulait sa 20e victoire et devra se contenter de la 2e place grâce à la n°6 de Kevin Estre, Laurens Vanthoor et Matt Campbell. Cette 963 échoue à 14 secondes. Les autres terminent 7e pour la n°5, 9e pour la n°4. 

©️ MPS Agency

La course de Cadillac a ressemblé à celle de l’an dernier avec une pole position et un déficit de vitesse de pointe en course. La meilleure des deux Jota finit 5e avec la n°12 de Nato / Lynn / Stevens. L’autre est plus loin, la n°38 finissant 8e. Sébastien Bourdais : « C’est frustrant, mais je suis vraiment fier et heureux pour l’équipe que nous ayons pu montrer que nous avons tiré le meilleur de ce que nous avions. Il ne fait aucun doute que Cadillac a une voiture très rapide, mais nous devons élargir la fenêtre et nous ne l’avons pas encore optimisée. Nous allons continuer à y travailler. » Les deux Cadillac V-Series.R venant des USA n’ont pas vu le drapeau à damiers : la n°101 Wayne Taylor Racing (souci moteur) et n°311 Whelen (transmission).  

©️ MPS Agency

On trouve ensuite les Alpine, plus en retrait que ce que la manche de Spa laissait apparaitre. La meilleure est la n°35 de Milsei / Habsburg / Chatin et termine 10e. Cette auto, qui a eu des soucis avec la Peugeot n°94 lors d’un accrochage a dû changer son bloc avant et a écopé d’un drive-through. Quant à la n°36 (11e), elle a été victime d’un petit problème de pressurisation du circuit de refroidissement de la batterie. Derrière les deux Alpine se trouve une autre auto française, la Peugeot 9X8 n°94 (12e). La n°93, qui a eu un contact avec une LMGT3, termine 17e .

©️ MPS Agency

Chez Toyota, Le Mans 2025 était LA priorité mais les Japonais ont failli. La n°8 a toujours été la mieux placée mais, alors 5e, elle a eu un souci en sortant des stands avec un écrou qui s’est détaché. Ryo Hirakawa a pu ramener la voiture après un très long tour au ralenti puis il a fallu réparer. Au final, elle termine loin, 16e à 8 tours. Les espoirs se sont reportés sur la n°7 quelque peu endommagée au départ et qui a pris un stop and go de 50 secondes en début de course suite à un problème de pit limiteur. Avec Conway / Kobayashi / De Vries, elle sauve l’honneur avec une 6e place à une tour de la Ferrari jaune. 

©️ MPS Agency

Les deux Aston Martin Valkyrie ont rempli leur contrat : finir. La n°009 est la mieux classée 13e à 4 tours, la n°007 accuse 6 tours de retard. Mieux, elle finissent devant une Toyota, une Peugeot et les deux BMW. Ces dernières ont déçu. Assez à l’aise en essais, elles n’ont jamais réussi à se mêler à la lutte et terminent dernières des Hypercars encore en course soit les 18 et 19e place. La BMW n°15 a eu des problèmes de refroidissement sur le système hybride et a dégringolé au niveau du classement échouant à la 32e place finale. La n°20 a connu un souci moteur et se classe 19e.

Les équipes vont avoir peu de temps pour se remettre de ces 24 Heures du Mans et faire peau neuve aux autos qui sortent de ce double tour d’horloge car la prochaine manche approche déjà : les 6 Heures de Sao Paolo (13 juillet). Mais avec cette nouvelle victoire, la 4e en autant de courses WEC 2025, Ferrari écrase le championnat. 

Le classement des 24 Heures du Mans 2025 ICI

©️ MPS Agency
©️ MPS Agency

Laisser un commentaire