Pour sa toute première saison en Championnat du monde d’Endurance FIA, Eduardo Barrichello a frappé fort. Auteur d’une campagne remarquée en LMGT3, le Brésilien de 24 ans a été désigné “Révélation de l’année” du WEC 2025. Une récompense qui vient consacrer un exercice d’apprentissage déjà transformé en démonstration de talent.
Arrivé en WEC avec l’étiquette de rookie et un bagage essentiellement construit en Stock Car Pro Series au Brésil, Eduardo Barrichello ne s’attendait sans doute pas à un tel impact dès ses premiers tours de roue sur la scène internationale. Troisième du championnat brésilien en 2024 après plusieurs victoires, le Pauliste a pourtant rapidement dissipé les doutes en impressionnant par sa vitesse pure et sa maturité en course.
Dès l’ouverture de la saison lors des 1812 km du Qatar, le pilote Racing Spirit of Léman s’est illustré par sa capacité d’adaptation. Deux manches plus tard, à Spa-Francorchamps, il confirme ce potentiel en plaçant l’Aston Martin Vantage AMR de l’équipe suisse sur la première ligne de la grille.
Sur les quatre dernières épreuves, le Brésilien a signé deux pole positions marquantes : d’abord à São Paulo, devant son public, puis à Fuji, à l’occasion de la 100e course de l’histoire du WEC. Mais c’est surtout sa prestation à Interlagos qui restera comme l’un des moments forts de l’année. Dans les derniers tours, porté par une foule, il est allé chercher le podium au terme d’un duel intense face à Finn Gehrsitz (Lexus) et Michelle Gatting (Porsche).
« La clé dans les courses d’endurance, c’est de trouver une bonne alchimie au sein de l’équipe entre les pilotes, les mécaniciens et les ingénieurs, et ça a été un véritable honneur de partager tous ces moments avec mes équipiers de Racing Spirit of Léman. Chaque course a été spéciale, mais décrocher la pole position à São Paulo devant ma famille, mes amis et tout le public brésilien a probablement été le jour le plus spécial de ma vie, un souvenir que je chérirai pour toujours » admet Eduardo.
Cette performance lui a valu le trophée Goodyear Wingfoot du “Driver of the Day”, avant d’être couronné quelques semaines plus tard par le prix officiel de la “Révélation de l’année”, remis lors de la cérémonie de fin de saison organisée à Bahreïn.
« Ce trophée occupera une place très spéciale sur mon mur. Être reconnu sur l’une des plus grandes scènes mondiales dépasse tout ce dont je pouvais rêver quand j’étais enfant. Le simple fait d’être ici est un rêve devenu réalité, et j’en suis extrêmement reconnaissant. Je tiens à remercier tout particulièrement mes partenaires qui ont cru en moi et m’ont offert cette opportunité unique. Cette année a été formidable et je pense avoir fait du bon travail. C’était la première fois que je pilotais en LMGT3, j’avais donc beaucoup à apprendre, mais j’ai pu compter sur une équipe formidable et nous avons obtenu de bons résultats. J’ai rencontré des gens formidables et je pense avoir beaucoup progressé, tant en tant que pilote qu’en tant que personne. » déclare le pilote affectueusement surnommé « Dudu » par ses fans.
Le fils de Rubens s’attaquera l’an prochain au championnat IMSA avec le team The Heart of Racing. Il roulera toute l’année en catégorie GTD sur l’Aston Martin Vantage AMR nº27 en compagnie de Tom Gamble. Zacharie Robichon et Mattia Drudi renforceront l’équipage aux 24 Heures de Daytona. « J’ai toujours rêvé de courir en IMSA. J’ai vu mon père participer à plusieurs reprises à ce championnat, et depuis, c’est devenu un objectif personnel. Avoir l’opportunité de le faire avec une équipe aussi prestigieuse, c’est quelque chose que je n’aurais jamais cru possible. Je suis extrêmement heureux et reconnaissant de rejoindre l’excellente équipe de The Heart of Racing, et j’ai hâte de commencer. Vivement 2026 ! »
Sera-t-il aussi pilote The Heart of Racing en WEC en 2026 ? Rien n’a encore été confirmé. Deux Aston Martin Vantage seront alignées en catégorie LMGT3 dont l’une prend la place de celle de Racing Spirit of Léman. Ian James, le patron de l’équipe, revient pour sa troisième saison complète au volant de la n°27. Sur la n°23, Gray Newell arrive en WEC après une première saison réussie avec l’Aston Martin Vantage GT3 en GT World Challenge America. On ne connait pas encore l’identité des quatre autres hommes. La Vantage s’apprête à entamer sa 14e saison consécutive en championnat du monde et Aston Martin visera un 12e titre de champion du monde GT l’an prochain.

