Doriane Pin, que l’on connait bien en endurance, a remporté la F1 Academy 2025, championnat disputé en marge du Championnat du Monde F1 et réservé aux pilotes féminines. La finale avait lieu ce week-end à Las Vegas en marge du Grand Prix de F1. Elle a remporté la Course 1 et terminé 5e en Course 2 après de féroces batailles avec Maya Weug et Alba Larsen, mais ce résultat est suffisant pour être sacrée avec 15 points d’avance
À bientôt 22 ans, Doriane Pin s’affirme comme l’une des figures montantes du sport automobile féminin. Forte d’une solide expérience en endurance au sein du programme Iron Dames, la pilote française allie régularité, polyvalence et détermination, devenant un modèle pour la promotion des femmes dans le sport automobile. Intégrée au programme Junior Mercedes, elle a fait preuve d’une régularité impressionnante tout au long de la saison, s’imposant à quatre reprises et ne terminant jamais au-delà de la sixième place. Après la déception d’avoir manqué le titre la saison dernière, Doriane Pin n’a pas encore pris toute la mesure de son exploit. « C’est incroyable. Championne est un mot magnifique qui correspond vraiment à notre saison. Nous pouvons être très fières de tout le travail que nous avons accompli depuis l’année dernière. Nous n’avons jamais abandonné, avons travaillé très dur pour gagner des courses et remporter le titre. Depuis la toute première fois que je suis montée dans un kart, j’ai voulu gagner toutes les courses auxquelles j’ai participé. Je suis très heureuse et très fière de mon parcours.»
Tout au long de ses deux saisons, Doriane Pin a été soutenue par Mercedes et Prema Racing (son écurie en F1 Academy), qu’elle a aidés à défendre leur titre par équipe pour la troisième saison consécutive. Félicitée par le directeur de l’équipe, Toto Wolff, et les pilotes de Formule 1, George Russell et Kimi Antonelli, dans le parc fermé, Pin a remercié Mercedes pour son soutien indéfectible. « Mercedes a été là dès le premier jour. Ils me soutiennent incroyablement chaque jour, dans les bons comme dans les mauvais moments. Ils apportent professionnalisme, expérience et performance à ma carrière de pilote. C’est magnifique d’y parvenir ensemble. »
Avant son succès en monoplace, la Française a accumulé une solide expérience en endurance. Au début de l’année 2021, elle signe son premier contrat professionnel avec l’écurie Iron Dames basée à Cesena. Sa première saison se solde par une cinquième place finale en Michelin Le Mans Cup. En 2022, elle s’illustre en remportant le Ferrari Challenge Europe avec neuf victoires sur quatorze courses, treize podiums et dix pole positions. La même année, elle intègre l’équipe Iron Dames pour les 6 Heures de Spa-Francorchamps en WEC et dispute l’ELMS. Elle gagne la dernière manche de la saison à Portimão sur la Ferrari 488 GTE. En parallèle elle dispute le championnat GT World Challenge (Endurance Cup) et s’impose en août aux 24 Heures de Spa dans la catégorie « Gold ».
En 2023, Doriane Pin rejoint l’écurie Prema Racing pour prendre part à l’intégralité du championnat du monde d’endurance FIA dans la catégorie LMP2 au volant d’une Oreca 07. Il fait équipe avec l’ancien pilote de F1, Daniil Kvyat, et Mirko Bortolotti. Elle signe un podium dès sa première course en prototypes lors des 1000 Miles de Sebring et participe à ses premières 24 Heures du Mans (abandon, sortie de piste, 10e heure). Elle dispute aussi les 24 Heures de Daytona sur Lamborghini Huracán GT3 Evo2.
Le 16 janvier 2024, Doriane Pin est annoncée au sein du programme de développement Mercedes-AMG F1 Team Junior. Elle dispute sa première saison de F1 Academy avec l’écurie Prema, y signe trois victoires et finit 2e au championnat. Cette année là, elle doit aussi prendre part à ses 2e 24 Heures du Mans au volant de la Lamborghini Huracan LMGT3 Evo n°85 de Iron Dames avec Sarah Bovy et Michelle Gatting. Mais elle est contrainte de renoncer suite à une sortie de piste survenue fin mai à Spa-Francorchamps dans le cadre du Formula Regional European Championship by Alpine (Freca). Elle s’est blessée et souffre de fractures aux côtes.
Championne cette année dans une discipline qui attire l’attention mondiale, Doriane Pin est désormais un modèle pour les jeunes femmes pilotes. Mais quel va être son futur ? Un futur en F1 n’est pas possible, mais elle pourrait continuer dans une autre discipline de monoplace. Et un retour Endurance en 2026 ? Affaire à suivre…
David Bristol / Alban Borzacchiello

