Genesis lance son programme d’essais grandeur nature avec la GMR-001 LMDh

Genesis a bouclé une première séance intensive dans le Sud de la France, en préparation de ses débuts en WEC 2026. La marque Sud-Coréenne a franchi une étape clé dans le développement de son prototype GMR-001 LMDh avec une première véritable campagne d’essais sur le circuit Paul Ricard. Cette mise en route précède l’arrivée de la marque de luxe du groupe Hyundai en Championnat du Monde d’Endurance (WEC) dès 2026, avant une future participation au championnat IMSA prévue pour 2027.

Durant cinq journées fin août, le GMR-001 a couvert plus de 500 tours, soit près de 2 900 kilomètres, après un premier shakedown réalisé plus tôt dans le mois au Circuit du Var. L’accent de cette session était mis sur la validation des logiciels gérant les systèmes majeurs de la voiture, tout en entamant des travaux sur l’équilibre général. Les pilotes André Lotterer et Pipo Derani se sont relayés au volant.

©️Genesis Magma Racing

« Nous avons pu suivre notre programme comme prévu, ce qui est très positif. Pour l’instant, nous nous concentrons sur le logiciel, notamment sur la gestion de la chaîne de traction hybride qui requiert une maîtrise très fine. » explique François-Xavier Demaison, directeur technique de Genesis Magma Racing.

Même constat pour Justin Taylor, ingénieur en chef : « nous en sommes déjà à discuter des performances pures, ce que je n’attendais pas si tôt. Les retours des pilotes sur les systèmes nous permettent de progresser et d’orienter le développement vers la compétitivité. »

Les longs relais ont pu débuter dès la première matinée, l’équipe intercalant les journées de roulage avec des pauses destinées à analyser les données avec ORECA, partenaire technique et constructeur du châssis.

Si de « petits problèmes » ont été relevés, les pilotes sont restés confiants. « La GMR-001 est clairement une voiture bien née. Les sensations sont naturelles, instinctives et agréables, même si nous en sommes encore qu’au début », souligne André Lotterer. Pipo Derani confirme : « On a toujours des attentes très élevées avec une nouvelle voiture. Ici, nous avons une base solide pour bâtir la suite. »

©️lrmp.cars

Ce premier test marque le coup d’envoi d’un vaste programme d’essais pour préparer les débuts du GMR-001 lors de la manche inaugurale du WEC 2026, les 1812 km du Qatar en mars prochain. Genesis n’a toutefois pas encore révélé quels autres pilotes rejoindront Lotterer et Derani pour la saison 2026, mais deux noms devraient prochainement être annoncés. Jack Aitken, actuel pilote Cadillac (il a disputé les 24 Heures du Mans sur la n°311 de Cadillac Whelen), est une piste plausible, sa mère étant Sud-Coréenne. 

Laisser un commentaire