Dans quelques jours, le WEC va reprendre ses droits à l’occasion des 1812 kilomètres du Qatar (vendredi 28 février). Endurance Live vous propose de vous présenter le plateau LMGT3 et de faire le point sur les différents équipages…
#10 RACING SPIRIT OF LEMAN
Racing Spirit of Léman a décidé de faire le grand saut dans la catégorie reine de l’endurance. Il feront confiance à l’Aston Martin Vantage GT3 qu’ils connaissent bien pour l’avoir utilisé en ELMS et Michelin Le Mans Cup.
Du coté pilotes on parle sur le duo de l’ELMS à Savoir Valentin Hasse Clot et Derek Deboer, ils sont rejoint par Eduardo Barrichello fils de célèbre pilote de F1.
L’équipe Suisse aura à cœur de se battre tout en essayant de découvrir le haut niveau.

#21 VISTA – AF CORSE
AF Corse et Vista Global ont reconduit l’équipage la Ferrari 296 #21. Les pilotes sont Simon Mann a débuté en WEC en 2021 avec l’écurie AF Corse. François Heriau reste une valeur sure en endurance que ce soit sur prototype ou une GT et Alessio Rovera, pilote officiel Ferrari, est l’étoile montante de chez Ferrari. Il allie vélocité et vision de la course avec brio aussi en bien en LMP2 qu’en GT.
Ce trio de pilotes a brillamment conclu la saison 2024 avec une victoire à Bahreïn et une 3e place au classement final du championnat LMGT3.

#27 THE HEART OF RACING
The Heart of Racing alignera une Aston Martin Vantage LMGT3 pour la 2e année consécutive. L’équipage de la voiture n°27 sera composé d’Ian James, directeur de l’équipe, pilote et à l’origine du retour d’Aston Martin en Hypercar, du Canadien Zacharie Robichon pilote IMSA et ELMS 2024 chez Proton, et de l’Italien Mattia Drudi, vainqueur des 24 Heures de Spa 2024.
L’équipe participera à l’intégralité du championnat.
Pour mémoire, l’écurie a terminé à la 5 place du championnat avec une victoire et deux podiums la saison dernière.

#31 THE BEND TEAM WRT
The Bend Team WRT engage la BMW M4 GT3, nouvelle version, #31. L’équipage est composé d’Augusto Farfus (pilote d’usine BMW) qui a terminé deuxième des 24 Heures du Mans et quatrième au classement général LMGT3 en 2024. Il sera accompagné de Timur Boguslavskiy (champion GT World Challenge Europe 2020 et 2023) et Yasser Shahin, victorieux aux 24 Heures du Mans, aux 6 Heures de Spa-Francorchamps en 2024 avec Manthey EMA et double champion du GT World Challenge Australia en 2021 et 2022.
L’équipe visera le haut de classement avec son trio issue du GT et espère notamment une victoire aux 24 Heures du Mans après une belle 2e place l’an dernier.
A noter que cette auto a remporté la manche d’Imola WEC en mai dernier.

#33 TF SPORT
Pour la saison 2025, TF Sport engage la Corvette Z06 GT3.R n°33. L’équipage est composé de Daniel Juncadella, pilote d’usine Corvette spécialiste du GT. Ben Keating fera son retour chez Corvette après une saison d’absence est le dernier vainqueur de la catégorie LMGTE Am au Mans en 2023 avec TF Sport et Corvette. Le dernier homme est Jonny Edgar, champion en European Le Mans Series LMP2 en 2024 avec TF Sport. Il fera ses débuts en WEC en LMGT3. L’équipe visera sa 1ere victoire cette année.
De plus, elle arbore une livrée avec un toit entièrement jaune avec un drapeau américain gris sur le capot, arborant les logos de Keating Chevrolet et Wynns.
Dixième seulement en 2024, mais après avoir montré de belles performances, la Corvette devrait être plus à l’aise cette saison.

#46 TEAM WRT
Le Team WRT engage une 2eme BMW M4 GT3 Evo, la #°46 avec un trio reconduit à 70%. Valentino Rossi poursuit son parcours en endurance après une première saison réussie en 2024 (2e aux 6 Heures d’Imola). Son expérience grandissante en GT3 et ses performances solides en font un atout majeur pour l’équipe.
Ahmad Al Harthy, son coéquipier l’an dernier, poursuit aussi l’aventure. Il essaiera entre autres de faire oublier sa sortie aux 24 Heures du Mans alors que l’auto luttait pour les premières places.
Le dernier homme est Kelvin van der Linde, à la place de Maxime Martin parti chez Mercedes, qui apporte son expérience en pilotage GT (ex pilote officiel Audi Sport et double vainqueur des 24 Heures du Nürburgring). Son frère, Sheldon, roule, lui, dans la BMW Hypercar de Team WRT.

#54 VISTA – AF CORSE
Après une saison 2024 marquée par une victoire au Fuji Speedway et une septième place au classement général des pilotes LMGT3, l’équipage vise à consolider ses performances et à accroître sa compétitivité. L’équipage de la voiture #54 est resté inchangé.
On y retrouve le Suisse Thomas Flohr, fondateur et président de Vista, une entreprise d’aviation, Francesco Castellacci et Davide Rigon, pilote officiel Ferrari. Ce dernier apportera toute son expertise et son expérience en GT (vainqueur des 24 Heures de Daytona en GTD Pro en 2024 et 2e au Mans en GTE Pro en 2015).
Avec une voiture fiable et rapide, comme le montre la pole position de l’autre équipage au Japon, tous les espoirs sont permis.

#59 UNITED AUTOSPORT
United Autosports, en partenariat avec McLaren Automotive, entame la saison 2025 avec des ambitions renouvelées. Pour célébrer les 30 ans de la victoire de McLaren aux 24 Heures du Mans en 1995, les deux 720S LMGT3 EVO arborent une livrée papaye distinctive, rappelant les couleurs emblématiques de la marque en Formule 1, IndyCar et Formule E.
L’équipage de la voiture #59 est composé de James Cottingham, pilote de bronze, qui a connu une saison 2024 solide avec United Autosports, obtenant plusieurs résultats parmi les quatre premiers, dont une pole position à Bahreïn.
Le pilote helvète Grégoire Saucy, 4ème du championnat ELMS LMP2 Pro-Am après deux années en F3, était lui aussi déjà sur cette auto l’an dernier.
Le dernier homme est Sébastien Baud, transfuge de chez Corvette, qui sera un élément fort dans l’équipage de par son expérience en GT (ancien champion Ligier European Series et 2e GT World Challenge Europe Endurance Cup – Bronze Cup en 2023).

#60 IRON LYNX
Pour la saison 2025 du Championnat du Monde d’Endurance (WEC), Iron Lynx, en partenariat avec Mercedes-AMG, aborde la compétition avec de grandes ambitions. L’équipe met en avant un équipage entièrement italien pour la voiture #60, constitué de pilotes expérimentés prêts à relever le défi.
Claudio Schiavoni et Mattéo Cressoni, qui sont présents depuis cinq saisons en WEC avec Iron Lynx, apportent une expérience solide et une cohésion de groupe déjà bien établie.
Ils seront rejoints par Mattéo Cairoli, un ancien pilote Lamborghini, qui a fait ses débuts avec Iron Lynx lors de la finale de la saison 2024 à Bahreïn, où il a joué un rôle clé en contribuant à la quatrième place de l’équipe. Il a aussi brillé l’an dernier en ELMS en LMP2 (Oreca 07).

A suivre la partie 2 !