Reshad de Gerus a connu une saison 2024 avec de beaux résultats au sein d’IDEC Sport et un test Hypercar (avec Toyota) lors du Rookie Test de Bahreïn. Depuis, il a changé d’équipe et a annoncé son arrivée au sein de Duqueine Team avec un beau projet à la clé. EnduranceLive l’a contacté pour en savoir plus !
Pourquoi n’avez vous pas continué avec l’équipe IDEC Sport en ELMS ?
« C’est un projet qu’on avait envie de continuer à travailler ensemble et c’est aussi pour ça que je m’étais engagé avec IDEC pour la saison 2024 : j’espérais un projet sur plusieurs années avec eux. On était parti sur le principe de s’accorder avec le projet Genesis pour que j’ai une place sur cette voiture. Malheureusement, ça n’a pas abouti pour des raisons que je ne pourrais pas forcément expliquer. J’ai été laissé un peu dans l’incompréhension, pour être honnête, en fin d’année dernière. Cela a été malheureux et dommage, mais bon, c’est comme cela. Du coup, on s’est mobilisé pour retrouver un beau programme et, au final, j’ai pu l’avoir avec Duqueine Team. »
Comment se sont faits les contacts avec Duqueine ?
« Grâce à Jean-Karl Vernay qui a maintenant un rôle de management au sein de Duqueine Automotive. Il a contacté mon manager et c’est comme ça que ça c’est fait. »
Est-ce que vous pouvez nous en dire un peu plus sur vos deux coéquipiers?
« Ce sont des pilotes que je ne connaissais pas personnellement. Roy Nissany a fait plusieurs années en Formule 2, il a beaucoup d’expérience et a aussi fait des tests en Formule 1 pour Williams. Il a un gros bagage technique avec les différentes catégories dans lesquelles il a pu rouler. Il a une grosse connaissance, surtout sur la gestion des pneumatiques. C’est vraiment bien d’avoir quelqu’un qui a cette connaissance là car, pour les courses d’endurance, c’est un des points importants qu’on doit savoir gérer pendant la course.

Francesco Simonazzi est notre pilote Silver. Il vient de l’Euro Formula où il a signé de très belles performances. Je connais un peu ce championnat puisque j’ai eu la chance de faire deux courses en 2021. Comme dans ces championnats monoplaces, il y a toujours une ou deux équipes qui dominent et lui était dans une écurie vraiment privée. Il était seul et a réussi à finir vice-champion, ce n’est vraiment pas anodin. Il a un talent pur qui est assez impressionnant. Mon rôle au sein de l’équipe sera d’être présent pour lui, pour lui apprendre les bases de l’endurance, pour qu’il soit le plus à l’aise possible et confiant dans la voiture. Il a déjà pu montrer de belles choses lors de nos premiers essais (à Barcelone il y a quelques jours, ndlr). Je suis content et confiant de les avoir à mes côtés pour cette saison. »
Vous avez désormais, et pour la première fois, un nouveau rôle : accompagner vos coéquipiers pour les faire progresser et devenir le leader de l’équipage…
« C’est bien ça, exactement. Cela a été un des raisons pour laquelle on a signé chez Duqueine parce qu’il nous proposait vraiment ce package global. 2025 est important pour moi. C’est ma troisième année complète, ma quatrième en endurance. J’ai les capacités pour avec l’expérience que j’ai et ce rôle me tient à cœur. Duqueine me fait confiance dans ce rôle de capitaine, de meneur de l’équipe. J’apporte les connaissances techniques que j’ai des années précédentes, de la course et j’aide le team à se développer en termes de performance. Il faut préciser que Duqueine Team a été remobilisé en termes de staff technique. Il y a beaucoup de nouvelles personnes présentes dorénavant pour 2025. On va se mettre en place et chacun va apporter son expérience. C’est pour ça qu’ils comptent énormément sur moi pour pouvoir mener à bien cette saison. Mon rôle est d’accompagner mes coéquipiers qui n’ont pas d’expérience de l’endurance. Je suis très content d’avoir ce rôle là. Ce sont de grosses responsabilités, mais c’est ce dont j’avais besoin et envie. Jai hâte de voir les résultats qu’on va réussir à avoir avec Duqueine ! »


Avec notamment un dépôt d’engagement pour Duqueine aux 24 Heures du Mans ?
« Toutes les équipes, tous les pilotes qui participent à l’ELMS souhaitent participer aux 24 Heures. Ca pourrait être ma quatrième fois en quatre ans, ça serait vraiment génial ! L’année dernière, il y a eu un podium pour moi avec IDEC (3e en LMP2, ndlr). J’aimerais être dans la continuité et pouvoir aller chercher encore plus. Donc oui, il y a eu un dépôt d’engagement pour Le Mans. Duqueine a été présent sur les dernières éditions, donc je me fais pas trop de soucis pour ça même si, avec le nombre de voitures, on ne sait jamais ce qui peut se passer. Ils ont fait un podium en 2023 et je pense qu’ils sont quand même sur la partie haute du tableau pour espérer être présent. »
Logan Sargeant a quitté le projet Genesis / IDEC Sport. Est-ce qu’il y a une petite pointe de regret ou d’amertume de votre part par rapport à ça?
« Absolument pas ! J’ai été écarté du projet, c’est dommage. Maintenant ils perdent un pilote comme ça à quelques mois de deux de la première course de la saison. C’est dommage pour eux, mais je n’ai pas de regret vis-à-vis de ça. Je suis parti sur un nouveau projet, c’est tout ! »
