Malgré une nouvelle pole position sur un circuit où la place en piste est cruciale, BMW n’a pas su concrétiser et enchaîne une troisième course sans victoire. C’est encore Porsche qui brille à Long Beach, la firme allemande s’offrant un doublé GTP/GTD, avec la n°7 de Nasr et Tandy qui signe un troisième succès consécutif, confirmant la domination de la 963 en ce début de saison.

GTP : Penske maîtrise, Porsche s’impose.
Dès le départ, l’Acura #93 de Nick Yelloly profite d’un léger cafouillage entre les deux Porsche pour s’intercaler au 4e rang. Derrière, le peloton reste calme jusqu’à la première neutralisation. Un contact entre la Lamborghini Forte Racing et la Corvette AWA, terminée contre le mur de pneus, provoque la seule et unique salve d’arrêts aux stands.
C’est là que Penske démontre une fois de plus toute sa maîtrise. Les deux 963 reprennent les devants grâce à des arrêts éclairs, tandis que les Acura de Meyer Shank s’effondrent, reléguées en queue de peloton… pour ne plus jamais en sortir. La BMW #25 de Marco Wittman perd gros, elle aussi, en chutant du second au 9e rang. Porsche contrôle, les autres bataillent. La deuxième neutralisation survient après près d’une heure de course. Gianmaria Bruni, en pleine tentative de dépassement audacieuse par l’extérieur au virage 6 sur la Vantage de Stevenson, y laisse son aileron arrière.
L’incident élimine une candidate sérieuse au top 5, mais ne chamboule pas pour autant le reste du classement. Les Porsche #7 et #6 poursuivent leur récital et coupent la ligne avec plus de 10 secondes d’avance sur la BMW #24 (Vanthoor/Eng). Derrière, la Cadillac Whelen #31 complète le top 4, suivie par la #25 de Wittman, revenue de loin. Mention spéciale à la Valkyrie du team The Heart of Racing, 8e : le prototype anglais continue de progresser, et s’il est vrai que le rythme est encore perfectible, l’exécution semble prometteuse, avec quatre places de gagnées lors des arrêts.

GTD : AO Racing opportuniste, Vasser Sullivan impressionne
La catégorie GTD a offert un départ plus agité. La Ferrari de Conquest Racing y perd gros, tandis que Gamble impose l’Aston Martin face à la Porsche d’Edgar. Gallagher en profite pour replacer sa BMW devant la Mercedes de Ward. La sortie de piste de Fidani (Corvette) bouscule les positions, y compris en GTD.
La Porsche d’AO Racing sort en tête de la valse des arrêts, et ne lâchera plus cette première place. La Lexus #12 de Parker Thomson perd certes le commandement , mais Vasser Sullivan sauve l’honneur avec la #14, remontée de la 17e à la 3e place, obtenant ainsi un beau double podium.
Tommy Milner arrache à nouveau son pare-chocs face à une BMW. Sa Corvette DXDT termine avant-dernière, juste devant une Ferrari Conquest décidément en panne de réussite.
Par Axel Boucher

Le classement complet de la course ici
Le replay de la course