Le moteur de l’Hypercar de Genesis a démarré ! (+ vidéo)

Le 9 juillet 2025, le moteur de la Genesis GMR-001, intégré dans le châssis de la voiture, a démarré pour la première fois dans les ateliers d’Oreca dans le Var (France). Cela marque une étape importante dans le programme de la marque sud-coréenne qui va engager deux Hypercar Genesis Magma Racing en WEC l’année prochaine.

L’auto est muée par un V8 bi-turbo issu du moteur de la Huyndai i20 N Rally 1 qui a permis à Thierry Neuville de devenir champion du monde des Rallyes FIA WRC l’an dernier. Son développement a débuté en juin 2024 et le bloc a été démarré pour la première fois au banc en février 2025. Depuis, de nombreuses heures d’essais ont été faites puis il a été greffé au châssis. S’en est suivi ce fameux premier démarrage qui s’est déroulé sans souci et dans les délais. Il a permis de tester l’ensemble du groupe motopropulseur, y compris le système hybride, les sept rapports de boîte de vitesses, la recharge des batteries et le transfert de l’énergie vers les arbres de transmission arrière.

« Sur un projet de cette envergure, il y a des dates qu’on entoure en rouge, et celle-ci en faisait clairement partie » déclare Cyril Abiteboul, team principal de Genesis Magma Racing. « Ce démarrage, c’est littéralement la naissance de la GMR-001, un moment fondateur dans l’histoire de Genesis Magma Racing. Le réaliser dans les temps est déjà une performance en soi, et un excellent point de départ pour la prochaine phase du développement. »

© Genesis Magma Racing / Hyundai Media

La construction du châssis de la GMR-001 a lui débuté juste après les 24 Heures du Mans 2025 par Oreca, Genesis Magma Racing et Hyundai Motorsport. « Cette construction est l’aboutissement de toutes les expertises combinées – celles de Hyundai Motorsport, de Genesis Magma Racing et d’Oreca » affirme François-Xavier Demaison, directeur technique de Genesis Magma Racing. « C’est maintenant que nous commençons à connecter concrètement toutes les lignes de travail suivies depuis un an par nos équipes design et motorisation. Le démarrage réussi de la GMR-001 valide le travail accompli jusqu’ici, mais marque aussi le coup d’envoi de la phase de tests. »

Ce premier démarrage du moteur représente un moment important car la phase finale de la construction du châssis de développement va pouvoir être achevée. Le premier roulage est prévu fin août. S’en suivront de nombreux tests intensifs sur différents circuits puis viendra le temps de l’homologation en vue de la saison 2026 du WEC.

Si vous n’avez pas lu notre interview avec Cyril Abiteboul, la première partie est ICI et la seconde LA

Découvrez dans la vidéo ci-dessous le démarrage du moteur de la GMR-001

Laisser un commentaire