Dries Vanthoor intouchable, BMW verrouille la première ligne à Long Beach

Dries Vanthoor poursuit son impressionnante série de performances en qualifications en IMSA. Ce vendredi, le pilote belge a signé une troisième pole position consécutive, offrant à BMW Team RLL une première ligne 100 % bavaroise pour le Grand Prix Acura de Long Beach.

Au volant de la BMW M Hybrid V8 n°24, Vanthoor a réalisé le meilleur temps des qualifications en 1:11.539, devançant son coéquipier sud-africain Sheldon van der Linde de 0.250 seconde. Une domination nette et sans appel sur le tracé urbain californien, qui confirme la montée en puissance de BMW dans la catégorie GTP.

Derrière le duo de tête, Nick Tandy a su tirer son épingle du jeu en fin de séance, plaçant la Porsche 963 n°7 du Team Penske en troisième position, devant son coéquipier français Mathieu Jaminet. Le top six est complété par les deux prototypes Acura ARX-06 du Meyer Shank Racing, confiés à Nick Yelloly et Tom Blomqvist.

La première Cadillac sur la grille est celle de Jack Aitken (Action Express Racing), septième. Il devance Filipe Albuquerque, engagé sur la n°10 du Wayne Taylor Racing. Les dix premières positions sont complétées par Tijmen van der Helm (JDC-Miller Motorsports) et Louis Delétraz (Wayne Taylor Racing with Andretti). À noter la onzième place de l’Aston Martin Valkyrie de Ross Gunn, à plus de 1,8 seconde de la pole.

©️ Michelin racing USA

En GTD, Parker Thompson a de nouveau brillé en qualifications. Le Canadien a signé la pole position pour la deuxième année consécutive à Long Beach, au volant de la Lexus RC F GT3 n°12 du Vasser Sullivan Racing. Son chrono de 1:17.877 lui a permis de devancer de 60 millièmes la Porsche 911 GT3 R n°177 de Jonny Edgar.

La lutte a été particulièrement serrée dans cette catégorie, où cinq constructeurs différents figurent dans le top cinq. L’Aston Martin Vantage GT3 Evo n°27 du Heart of Racing, pilotée par Tom Gamble, s’élancera en troisième position, suivie de la Ferrari 296 GT3 n°34 de Manny Franco. La cinquième place est revenue à la BMW M4 GT3 EVO n°96 de Patrick Gallagher (Turner Motorsport).

Malgré un bon rythme en essais, Robert Wickens a vu son meilleur temps annulé pour avoir provoqué un drapeau rouge lors de la deuxième séance d’essais. Pour ses débuts en IMSA GTD, le Canadien s’élancera depuis la huitième place.

©️ Michelin racing USA

Le départ du Grand Prix Acura de Long Beach est prévu ce samedi à 14h05 heure locale (23h05 en France), les liens pour suivre la course ici

Les résultats de la qualification sont ici

Laisser un commentaire