PJ Hyett, une saison de rêve : IMSA, ELMS et victoire au Mans !

PJ Hyett vient de vivre une année exceptionnelle : champion IMSA, champion European Le Mans Series et vainqueur des 24 Heures du Mans en catégorie LMP2 Pro-Am. Le pilote américain, fondateur du team AO Racing, revient pour Endurance Live sur ce triplé historique et ses ambitions pour la saison prochaine.

Champion ELMS, vainqueur des 24 Heures du Mans  LMP2 Pro-Am et champion IMSA, tout cela la même année ! Où comptez-vous vous arrêter ?

« Ca a été une année de rêve pour moi. Je n’aurais jamais imaginé pouvoir remporter ces trois titres, mais nous l’avons fait. Maintenant, je veux recommencer l’an prochain. Faire ça une fois est déjà un exploit incroyable. Le refaire encore et encore veut dire que nous construisons quelque chose, une équipe qui compte et dont on se souviendra pour longtemps. Pour moi, c’est l’objectif ultime : le faire plus d’une fois, continuer à prouver, pas seulement aux autres mais à nous-mêmes, que nous sommes champions encore et encore. »

© Courtesy of IMSA

Parmi ces titres, lequel vous marque le plus cette année ? Le Mans, IMSA ou ELMS ?

« Le Mans. Cela a toujours été l’objectif et le rêve devenu réalité. Mais l’IMSA et l’ELMS, on ne peut rien leur enlever. Les 24 Heures du Mans, c’est quelque chose de presque plus grand que la vie. L’avoir remportée cette année est remarquable. Je ne pourrais pas être plus fier. Gagner un championnat est beaucoup plus difficile que de gagner une seule course. Ça, pour moi, c’est un témoignage du travail de toute l’équipe, qui a aussi réussi à remporter ces deux championnats cette année. »

Si vous deviez choisir le titre dont vous êtes le plus fier ?

« Je suis Américain, donc le titre IMSA… J’y suis très attaché parce que j’ai grandi en regardant Daytona, Sebring, toutes ces courses historiques aux États-Unis. Être Américain et remporter ce trophée me rend très fier. Gagner l’ELMS en Europe est aussi une grande réussite. »

Être Américain et gagner en Europe, c’est spécial pour vous ?

« Oui, j’aime aussi ça. Même si je suis Américain, les 24 Heures du Mans sont la plus grande course de voitures de sport au monde. La gagner, c’est incroyable. »

©️AO racing

Pas les 24 Heures de Daytona alors ?

« Pour moi, Le Mans est celle qui compte. »

Pour l’année prochaine, quels sont vos plans ?

« La saison prochaine, nous allons faire exactement la même chose. Je reste en LMP2. La voiture et moi, on s’entend très bien (rire). Faire les deux championnats m’a vraiment permis de progresser grâce à tout ce temps de roulage. Je veux continuer à faire ce que je fais. J’adore ça, je ne veux pas m’arrêter. »

Concilier les programmes US et Europe doit être compliqué avec les avions et le décalage horaire ?

« Le décalage horaire n’est pas très agréable, mais quand on aime ce qu’on fait, ça va. On s’adapte, on trouve un équilibre. »

Vous êtes un pilote Bronze mais vous pilotez comme un professionnel ?

« J’essaie. Mon objectif a toujours été d’être le meilleur possible. »

©️ MPS Agency

Laisser un commentaire