Le tracé portugais de Portimão s’apprête à accueillir la finale tant attendue de l’European Le Mans Series 2025, du 16 au 18 octobre. Il y aura beaucoup d’enjeux : trois titres Equipes, trois titres Pilotes et quatre invitations pour les prochaines 24 Heures du Mans. Avec 44 voitures réparties dans quatre catégories, la finale sur l’Autódromo Internacional do Algarve va être passionnante.
LMP2 : un heureux, un satisfait et un déçu !
La catégorie LMP2 sera la plus regardée avec une bataille à trois équipes pour le titre. L’Oreca n°48 VDS Panis Racing d’Oliver Gray, Charles Milesi, Esteban Masson mène le championnat avec 81 points devant la n°18 d’IDEC Sport emmenée par Jamie Chadwick, Mathys Jaubert et Daniel Juncadella (75 points) et la n°43 d’Inter Europol Competition pilotée parTom Dillmann, Nick Yelloly et Jakub Smiechowski (74 points). Une équipe aura le titre et une invitation au Mans, la 2e juste une invitation au Mans, la 3e n’aura rien. Gare aux déçus donc samedi soir !
A signaler que deux pilotes portugais joueront à domicile : Filipe Albuquerque, fidèle au podium à domicile, sera au volant de la Nielsen Racing n°24 avec Cem Bölükbaşı et Ferdinand Habsburg qui vient de gagner les 6 Heures de Fuji. Manuel Espírito Santo, lauréat en LMP3 à Portimão l’an dernier, passé en LMP2 avec CLX Motorsport, roulera sur la n°47 avec Enzo Fittipaldi (seul équipage à deux). Pedro Perino complétera la délégation nationale au sein de l’Inter Europol n°34 avec Luca Ghiotto et Jean-Baptiste Simmenauer. Enfin, Algarve Pro Racing, l’équipe portugaise championne ELMS en 2022, sera également de la partie avec Matthias Kaiser, Lorenzo Fluxa et Théo Pourchaire.

LMP2 Pro-Am : Algarve Pro Racing bien place
En LMP2 Pro-Am, le suspense est total. Algarve Pro Racing (n°20 avec Kriton Lentoudis, Alex Quinn et Olli Caldwell) dispose de 9 points d’avance sur AO Racing by TF n°99 (PJ Hyett, Dane Cameron et Louis Delétraz). Ce dernier pourrait décrocher un quatrième titre ELMS en cinq ans. Avec un écart de 25 points, François Perrodo, Alessio Rovera et Matthieu Vaxiviere conservent une très maigre chance de titre. Là encore, une invitation pour Le Mans 2026 est en jeu. A noter que le 3e pilote de l’Oreca n°3 de DKR Engineering a été annoncé. A Silverstone, Felipe Fraga avait remplacé Thomas Laurent. Ce sera le tour de Neel Jani, vainqueur des 24 Heures du Mans 2016, d’être le 3e homme de cette auto.

LMP3 : le titre et l’invitation au Mans déjà tombés !
En LMP3, CLX Motorsport a déjà décroché la couronne Pilotes et Equipes avec le trio Theodor Jensen / Paul Lanchère / Adrien Closmenil (Ligier n°17) et abordera Portimão sans pression et avec la volonté de décrocher un cinquième succès en six manches. Cependant, la lutte pour le podium reste ouverte. Les équipes M Racing (n°68) et Inter Europol Competition (n°88) sont à égalité pour la deuxième place, tandis que Team Virage et Ultimate restent en embuscade.

LMGT3 : sept prétendants au titre
La catégorie LMGT3 promet une bataille incroyablement serrée avec sept équipages qui peuvent encore prétendre au sacre et à l’invitation pour Le Mans 2026. Richard Mille AF Corse, avec Lilou Wadoux, Custodio Toledo et Riccardo Agostini, première équipe à gagner deux fois cette année, mène avec 12 points d’avance, mais Racing Spirit of Léman (Aston Martin Racing) avec, entre autres, notre chroniqueur Erwan Bastard n’a pas perdu ses chances. À 14 points, la Corvette TF Sport n°82, lauréate à Imola, reste en embuscade, suivie de près par les Iron Dames (n°85) et Kessel Racing (n°57) avec le même nombre de points. Pour rappel, il y a trois ans, Sarah Bovy et Michelle Gatting avaient obtenu leur première victoire en ELMS à Portimão, aux côtés de leur coéquipière, Doriane Pin. Spirit of Race et GR Racing complètent la liste des prétendants mathématiques.
