Esteban Masson a signé sa première pole de la saison à bord de l’Oreca n°48 de l’équipe VDS Panis Racing (1:42.343). Il devance Matteo Cairoli sur l’Oreca d’Iron Lynx Proton de quatre dixièmes (1:42.704) et Nicholas Yelloly sur l’Oreca d’Inter Europol Competition (1:42.792) de cinq dixièmes.
L’écurie VDS Panis Racing, a été très fréquemment aux avant-postes des séances d’essais libres cette semaine. Après ses deux victoires consécutives à Imola et à Spa, nul doute que l’écurie française sera à nouveau favorite pour prétendre à la victoire ce dimanche et se rapprocher inexorablement des titres Teams et Pilotes 2025. Ce résultat permet en tout cas à l’écurie d’ajouter un point de plus à son compteur et de posséder 21 points d’avance maintenant sur son plus proche rival.
Dans la catégorie LMP2 Pro Am, ce fut une véritable bataille de chiffonniers entre les Oreca n°99 de PJ Hyett et n°77 de Giorgio Roda. L’américain d’AO by TF partira finalement devant (1:45.318) avec un écart infirme de moins d’un dixième de seconde sur l’Italien (1:45.335). Il s’agit de la seconde pole de la saison en LMP2 Pro-Am pour cette écurie. Le leader du Championnat LMP2 Pro-Am, l’écurie Algarve Pro Racing, partira du 8ème rang avec l’Oreca 07 Gibson n°20 (1:48.691).

Plus loin sur la grille, en LMP3, on s’attendait à une cinquième pole consécutive de la Ligier JS P325 n°17 de CLX Motorsport cette saison. Son pilote, Theodor Jensen, fut souvent aux avant-postes. Pour autant, la pole revient à Griffin Peebles sur la Duqueine D09 n°12 de l’équipe WTM By Rinaldi Racing. C’est un peu moins de trois dixièmes plus vite que la Ligier n°15 de RLR M sport et quatre dixièmes que la leader du championnat – la n°17 en troisième position. Compte tenu des faibles écarts constatés en piste, cette dernière sera à nouveau pressentie pour la victoire et pour remporter le titre du championnat LMP3 ce dimanche.

Enfin, en catégorie LMGT3, on a assisté à une belle bagarre entre Martin Berry (Mercedes AMG n°63 Iron Lynx) et Celia Martin (Porsche 911 GT3 R °85 Iron Dames). Dans les dernières secondes de la séance et sur une piste partiellement détrempée, la Française a fait parler la poudre avec un superbe temps au tour (2:11.819), pratiquement une pleine seconde plus vite que la Mercedes (2:12.784). Il s’agit là de la première pole de la saison en LMGT3 pour les Iron Dames. Le leader du championnat, l’écurie française Racing Spirit of Léman partira avec l’Aston Martin Vantage n° 59 depuis la 4ème position.

Le classement des qualifications ICI
Il est important de noter que de fortes pluies sont attendues demain à Silverstone. L’heure de départ de la course en est changée à 11 h, heure locale, soit midi en France.
Matt Fernandez