R-ace GP s’impose dans un thriller à Silverstone et décroche le titre Le Mans cup 2025 !

Hugo Schwarze et Hadrien David ont remporté la course de 110 minutes à Silverstone, assurant ainsi les titres Pilotes et Équipes de la Michelin Le Mans Cup 2025 après une lutte haletante jusqu’au drapeau avec Romain Favre au volant de la Ligier n°29 du Forestier Racing by VPS.

La victoire en LMP3 Pro/Am est revenue à la Ligier n°49 du High Class Racing : Thomas Kiefer a passé le relais au champion ELMS LMP3 en titre Gael Julien, qui a franchi la ligne d’arrivée avec une avance confortable sur ses poursuivants.

Côté GT3, l’équipage Iron Dames composé de Vanina Ickx et Marta Garcia Lopez a signé une victoire historique. L’équipe italienne devient ainsi la première à s’imposer à tous les niveaux de la pyramide endurance de l’ACO. Garcia a coupé la ligne avec 42 secondes d’avance sur la Ferrari n°51 AF Corse et un tour devant le reste du peloton GT3.

©️DPPI / LE MANS CUP

L’avant-dernière manche de la saison 2025

Après une matinée humide, la piste était sèche au départ. La Ferrari n°51 AF Corse et l’Aston Martin n°11 Code Racing Development furent reléguées en fond de grille GT3 pour des problèmes post-qualifications. Conséquence : les deux pilotes Pro, Eliseo Donno et Valentin Hasse Clot, ont dû s’élancer. En tête de grille, la Duqueine n°85 R-ace GP d’Hugo Schwarze a pris le meilleur envol vers T1.

Dès le premier tour, plusieurs incidents : l’Adess n°7 Nielsen Racing de Colin Noble et la Ligier n°16 Team Virage de Sebastian Gravlund sont parties en tête-à-queue, tandis que la Ligier n°50 23Events Racing rétrogradait en 8e position.

La course s’est ensuite stabilisée avec la Ferrari n°51 et l’Aston Martin n°11 revenant rapidement aux avant-postes GT3. Vanina Ickx, sur la Porsche n°83 Iron Dames, tentait de rester dans le rythme.

©️DPPI / LE MANS CUP

Un premier coup du sort a frappé la Porsche n°95 Ebimotors, victime d’une crevaison à l’arrière droit. Puis la neutralisation est intervenue après la sortie de piste de la Ligier n°98 Motorsport98 d’Éric De Doncker, piégée dans les graviers de Vale. Cinq minutes plus tard, la course reprenait. Mais au restart, la Porsche n°95 et la Ligier n°92 Bretton Racing sont entrées en collision à Copse, provoquant une nouvelle intervention de la voiture de sécurité.

À ce moment, la hiérarchie GT3 se dessinait : Ferrari n°51, Aston Martin n°11 et Porsche n°83 restaient dans le même tour, le reste étant déjà décroché. En LMP3, la Duqueine n°85 R-ace GP (Hadrien David) menait devant la Ligier n°87 CLX Motorsport (Alvise Rodella), avec Romain Favre (Ligier n°29 Forestier Racing by VPS) en embuscade.

Dans le clan Pro/Am, Gael Julien (n°49 High Class) menait devant James Winslow (n°28 23Events Racing). En GT3, Alessandro Cozzi (Ferrari n°51) précédait Philipp Sager (Aston Martin n°11) et Marta Garcia (Porsche n°83).

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 la Duqueine n°85 R-ace GP (Schwarze/David) s’impose avec seulement 0,114 seconde d’avance sur la Ligier n°29 Forestier Racing (Favre). La Ligier n°87 CLX Motorsport complète le podium à 5,3 secondes. Gael Julien (n°49 High Class Racing) franchit la ligne avec 12 secondes d’avance sur James Winslow (n°28 23Events Racing), réduites à 7 secondes après application d’une pénalité de 5s. La Ligier n°66 Rinaldi Racing (Griffin Peebles) prend la 3e place. Marta Garcia signe la première victoire MLMC pour Iron Dames (Porsche n°83), 42 secondes devant la Ferrari n°51 AF Corse. La Ferrari n°23 Biogas Motorsport complète le podium.

Avec le titre LMP3 déjà attribué, la lutte se concentre désormais sur les trophées LMP3 Pro/Am et GT3, qui se joueront lors de la finale au Portugal le mois prochain.

Les résultats de la manche de Silverstone disponibles ICI

Informations issues du communiqué de presse de la Michelin Le Mans Cup.

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