Cadillac s’impose dans une course mouvementée à Indianapolis

Le trio Jack Aitken, Earl Bamber et Frederik Vesti a offert à Cadillac sa première victoire de la saison, au terme d’une épreuve particulièrement animée sur le mythique Indianapolis Motor Speedway.

Parti depuis la pole, Jack  Aitken a mené la Cadillac n°31 d’Action Express Racing vers le succès après un final tendu, marqué par une neutralisation et un restart « green-white-checkered » consécutif à la sortie de piste de l’Oreca n°04 de Toby Sowery (CrowdStrike by APR) à neuf minutes de l’arrivée.

La Cadillac n°31 a globalement dominé la course, malgré une pression initiale de Ricky Taylor sur la n°10 du Wayne Taylor Racing. Repassé en tête au 28e tour, Aitken a ensuite résisté aux assauts conjugués de Taylor et de Tom Blomqvist (Acura n°60, Meyer Shank Racing). L’écart à l’arrivée : 0,988 seconde seulement, pour un doublé Cadillac (n°31 devant la n°10). Cette victoire marque le 30e succès d’Action Express en IMSA.

Parti dernier à la suite d’une pénalité technique après avoir signé la pole, Blomqvist sauve néanmoins un podium avec Colin Braun pour ACURA et le Meyer Shank Racing.

© Courtesy of IMSA

En LMP2, la victoire est revenue à la n°11 de TDS Racing. Mikkel Jensen a profité d’un accrochage impliquant trois voitures pour s’emparer de la tête et ne plus la lâcher jusqu’au drapeau à damier. Alors que la lutte pour la deuxième place faisait rage à une demi-heure de l’arrivée, les deux Oreca de United Autosports (Paul di Resta et Ben Hanley) sont entrées en contact avec la n°43 d’Inter Europol Competition pilotée par Tom Dillmann.

La voiture n°22 de Di Resta a fini dans l’herbe, sans qu’aucune sanction ne soit prononcée par la direction de course. Quelques minutes plus tard, Hanley (n°2) a lui aussi été écarté de la piste après un contact avec Sébastien Bourdais (Tower Motorsport n°8), là encore sans pénalité.

Au final, Dillmann a su tirer parti du chaos pour conserver la deuxième place de la catégorie, tandis que Felipe Fraga (Riley n°74) complétait le podium à la suite de l’abandon tardif de Toby Sowery.

© Courtesy of IMSA

En GTD Pro, Seb Priaulx a résisté jusqu’au bout à Alberto Costa et Max Hesse pour offrir la victoire à la Ford Mustang GT3 n°64 de Multimatic Motorsports. Aux côtés de Mike Rockenfeller, le Britannique décroche ainsi un deuxième succès de la saison dans une course où les BMW M4 GT3 EVO du Paul Miller Racing avaient pourtant mené une bonne partie de l’épreuve.

Deuxième avec la Ferrari 296 GT3 n°81 de DragonSpeed, Alberto Costa réduit provisoirement l’écart au championnat : il ne compte plus que 18 points de retard sur les leaders Alexander Sims et Antonio Garcia avant la grande finale de Petit Le Mans le mois prochain. Le podium est complété par la BMW n°48 de Paul Miller Racing pilotée par Max Hesse et Dan Harper, parti depuis la pole. Quatrièmes, Antoni Garcia et alexander Sims sauvent de justesse leur avance au classement général.

La seconde BMW de l’équipe, la n°1 de Connor De Phillippi, a écopé d’une pénalité dans le dernier tour pour un contact avec la Porsche n°77 de Laurin Heinrich (AO Racing), finalement classée septième.

© Courtesy of IMSA

En GTD, la victoire est revenue à la Ferrari n°70 d’Inception Racing, pilotée par Frederik Schandorff, Ollie Milroy et Brendan Iribe. Ce succès marque leur première victoire en IMSA, longtemps attendue. Frederik Schandorff a franchi la ligne avec 2,276 secondes d’avance sur la Porsche n°120 de Wright Motorsports, partagée par Elliott Skeer, Adam Adelson et Tom Sargent.

La Mercedes-AMG n°57 de Winward Racing, alors leader du classement général avec Philip Ellis, avait pris le contrôle de la catégorie avant d’écoper d’un drive-through en raison d’un excès de vitesse dans la voie des stands durant la dernière heure. Cette pénalité a offert l’avantage décisif à Frederik Schandorff.

Grâce à Daniel Serra, la Ferrari n°34 de Conquest Racing complète le podium, permettant à la marque italienne de placer deux voitures dans le top 3. Malgré sa pénalité, Philip Ellis est remonté jusqu’à la cinquième place, ce qui lui permet de conserver avec Russell Ward la tête du championnat avant la finale à Road Atlanta.

© Courtesy of IMSA

Le classement de la course ICI

La saison IMSA se conclura le 11 octobre prochain avec la traditionnelle manche de clôture, le Petit Le Mans, disputée sur le circuit de Road Atlanta.

Laisser un commentaire