L’Audi R8, multi victorieuse en Endurance, a participé à l’histoire des 24 Heures du Mans, la H24EVO, prototype hydrogène, contribue au futur décarboné des 24 Heures du Mans. Ces deux voitures seront présentes au Mans Classic, ensemble dans le paddock Endurance Racing Legends. Un beau relais !
Le Mans Classic célèbre cette semaine, de jeudi à dimanche, différents chapitres de l’histoire d’une course mythique, plus que centenaire, les 24 Heures du Mans. Parmi les centaines de machines extraordinaires présentes, signalons un duo particulier : un modèle de l’Audi R8, cinq fois gagnante dans la Sarthe, qui a permis à la marque aux anneaux de se révéler en Endurance et la H24EVO, prototype de MissionH24, programme en collaboration entre l’Automobile Club de l’Ouest et H24Project pour le déploiement de l’hydrogène en compétition.

Exposées ensemble dans le paddock Endurance Racing Legends, ces voitures témoignent du rôle crucial des 24 Heures du Mans, comme laboratoire d’innovations. Le V8 de l’Audi R8 a ainsi promu la technologie TFSI à injection directe tandis que la H24EVO permettra de décarboner la compétition et la mobilité via un nouveau vecteur d’énergie, l’hydrogène.
Le programme MissionH24, initié en 2018, doit contribuer à l’introduction, à partir de 2028, d’une catégorie H2 aux 24 Heures du Mans et en Championnat du Monde d’Endurance de la FIA. Lors des 24 Heures du Mans 2025, voilà quelques semaines, des démonstrations de prototypes Hydrogène ont eu lieu sur le grand circuit, témoignant de l’engagement de l’endurance pour la transition énergétique.
Cette semaine sera l’occasion de revoir l’Audi R8 sur les 13,6 km mythiques, avec comme directeur sportif, l’emblématique Wolfgang Ullrich, et comme pilote, Pierre Fillon, président de l’ACO et co-président de MissionH24.
Une séance photo est prévue le vendredi 4 juillet à 10h30 au paddock Endurance Racing Legends en présence de messieurs Fillon, Ullrich, Mille, Pirro et Bouresche.
Informations issuées du communiqué de presse de mission H24