Cap sur Imola pour la troisième manche de la saison ELMS.

Après deux mois d’interruption, ponctués par l’incontournable passage par les 24 Heures du Mans, l’European Le Mans Series reprend ses droits avec la troisième manche de la saison 2025, qui se tiendra du 4 au 6 juillet sur L’Autodromo Enzo e Dino Ferrari. La grille s’annonce une nouvelle fois complète avec 44 voitures engagées, deux formations seront particulièrement en vue : les vainqueurs de la catégorie LMP2 au Mans, Inter Europol Competition (Tom Dillmann, Nick Yelloly et Kuba Smiechowski), ainsi que les lauréats Pro/Am d’AO by TF (Dane Cameron, Louis Delétraz et PJ Hyett).

L’Autodromo Enzo e Dino Ferrari marque la huitième visite de l’ELMS en Émilie-Romagne depuis 2013. Situé à proximité d’Imola, à environ 80 kilomètres à l’est de Maranello, le tracé porte le nom du fondateur de Ferrari et de son fils. Long de près de 5 kilomètres, il se distingue par son caractère « old school », ses 19 virages techniques et sa rare configuration en sens antihoraire. 

LMP2 :  MAGMA Racing (IDEC Sport) mène la danse

Avec deux victoires en autant de courses, l’Oreca n°18 d’IDEC Sport (Jamie Chadwick, Mathys Jaubert, Daniel Juncadella) domine la catégorie LMP2 avec un total de 50 points. L’écart est conséquent avec leurs premiers poursuivants : Vector Sport (Cullen, Lomko, Fittipaldi) pointe à 27 unités, suivi de près par VDS Panis Racing (Masson, Gray, Milesi) à 26 points, fort de sa 2e place au Mans. « Très heureux de retrouver ce circuit à l’ancienne que j’adore, comme tous les pilotes » avoue Nicolas Minassian, team principal d’IDEC Sport. « Les autos sont de nouveau en configuration ELMS après Le Mans, prêtes, ainsi que l’équipe. Nous abordons cette course humblement comme d’habitude, sans pression mais avec rigueur. L’objectif reste de se positionner dans le top 5, de faire une course propre sans pénalités ou accident. La stratégie sera très importante car il est particulièrement difficile de doubler à Imola. »

Les vainqueurs de la catégorie au Mans, Inter Europol Competition (Smiechowski, Dillmann, Yelloly), occupent la 4e place avec 20 points et pourraient se relancer à Imola. Le plateau LMP2, compte 13 voitures et comprend également Nielsen Racing, la deuxième Oreca IDEC Sport, CLX-Pure Rxcing, CLX Motorsport et Algarve Pro Racing.

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LMP2 Pro/Am : une lutte à couteaux tirés

Vainqueurs au Castellet, Tony Wells, James Allen et Sérgio Sette Câmara mènent la catégorie LMP2 Pro/Am avec 31 points au volant de l’Oreca n°27 de Nielsen Racing. Leur avance reste mince, avec seulement une unité d’écart sur la n°29 de TDS Racing (Rodrigo Sales, Mathias Bèche, Clément Novalak).

Champions en titre et vainqueurs de la première manche, François Perrodo, Alessio Rovera et Matthieu Vaxivière (AF Corse n°83) complètent le trio de tête avec 29 points. À domicile, Rovera visera un retour sur la plus haute marche du podium. Auréolés de leur victoire en catégorie au Mans, Hyett, Cameron et Delétraz (AO by TF n°99) ambitionnent de recoller au peloton de tête. Déjà vainqueurs au Castellet, ils occupent actuellement la sixième place avec 23 unités.

Pour Giorgio Roda, spécialiste des qualifications, Imola représente une occasion de briller devant son public. Associé à Rene Binder et Bent Viscaal chez Proton Competition (n°77), il tentera de franchir un nouveau cap après avoir manqué la pole au Castellet pour 0’’144. La grille LMP2 Pro/Am, riche de huit voitures, est complétée par DKR Engineering, Algarve Pro Racing et United Autosports.

©️ ELMS

LMP3 – CLX Motorsport survole le début de saison

Imbattable depuis l’ouverture du championnat, CLX Motorsport domine la catégorie LMP3 grâce à Paul Lanchère, Adrien Closmenil et Theodor Jensen, auteurs de deux victoires depuis la pole et leaders avec 52 points. Closmenil et Jensen ont également brillé au Mans, remportant la première course de Road to Le Mans. Derrière, la Ligier n°68 de M Racing (Tribaudini–Antonel) compte 30 points, suivie de Inter Europol Competition (Creswick–Dedecker–Gold) à 27 unités. RLR MSport et Ultimate sont à égalité avec 18 points chacun.

À noter la performance de DKR Engineering, qui a offert à Ginetta ses premiers points ELMS depuis 2015 grâce à une 5e place au Castellet. Enfin, Eurointernational, ancien champion LMP3, défendra les couleurs italiennes. Team Virage, WTM by Rinaldi Racing et Racing Spirit of Léman complètent la grille.

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LMGT3 : Ferrari et Iron Dames au coude-à-coude

La bataille fait rage, les Iron Dames (Martin, Bovy, Gatting) ont ouvert la saison par une victoire à Barcelone et mènent le classement avec 31 points. Mais la Ferrari n°50 de Richard Mille AF Corse (Agostini, Toledo, Wadoux), gagnante au Castellet, suit de près avec 27 unités. Ferrari alignera un contingent impressionnant de sept 296 LMGT3, avec en tête de file plusieurs pilotes italiens d’envergure : Gianmaria Bruni (JMW), Matteo Cressoni (Proton), Davide Rigon (AF Corse) et Riccardo Pera (GR Racing), récemment titré au Mans. La diversité du plateau sera au rendez-vous, avec également Mercedes (Iron Lynx), McLaren (United Autosports), Corvette (TF Sport) et Aston Martin (Racing Spirit of Léman). Enfin, Christian Ried signe son retour en ELMS au volant de la Porsche n°60, en remplacement de Claudio Schiavoni.

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La liste des engagés des 4 Heures d’Imola ici

L’agenda des 4 Heures d’Imola 

Les qualifications  :

La course :

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