Nick Tandy (Porsche) : « Toutes ces victoires resteront à jamais associées à mon nom, incroyable ! »

Depuis son exploit d’empocher les quatre plus grandes courses de 24 heures au monde, ainsi que les 12 Heures de Sebring, Nick Tandy n’était jamais réapparu en Europe dans le cadre d’une course.  Présent au Pesage, Endurance Live est allé discuter avec ce très sympathique pilote entré dans la légende.

En arrivant aux 24 Heures du Mans, Nick Tandy était leader du championnat IMSA en catégorie GTP. En effet, avec son coéquipier Felipe Nasr sur la Porsche 963 n°7 Porsche Penske Motorsport, il a (presque) tout gagné, soit les quatre premières manches (Daytona, Sebring, Long Beach et Laguna Seca). Seule l’épreuve de Detroit lui a échappé, du jamais vu ! « J’avoue que c’est tout simplement incroyable ! Honnêtement, si on regarde Daytona ou même Sebring, en gagner une fait déjà que votre saison est incroyable. Là, on en a remporté quatre courses d’affilée dont Daytona ET Sebring. Nos deux voitures sont montées sur le podium lors de quatre courses. C’est quelque chose qui n’arrive pas souvent en IMSA, surtout parce que lors des courses tellement de choses peuvent arriver. De plus, ce n’est pas toujours la voiture la plus rapide qui gagne : il faut beaucoup de chance, avoir une stratégie différente. Je suis vraiment fier de la façon dont la saison a commencé.» Mais contrairement à l’IMSA, Porsche n’est pas dans la même situation en WEC où les résultats peinent à venir. « C’est plus difficile, c’est vrai. Honnêtement, je ne sais pas. Il est très difficile de suivre tout ce qui se passe quand on court à plein temps dans une autre série. Je pourrais dire beaucoup de choses, mais je préfère m’abstenir (rires). »

©️ IMSA / LAT Images

Nick Tandy est arrivé au Mans avec un tout nouveau statut, celui du premier pilote à avoir gagné les plus grandes course de 24 heures au monde : Le Mans, Spa, Daytona et le Nurbürgring. Il est donc devenu, sans le vouloir, une légende de l’endurance. « C’est incroyable. En tant que pilote, quand je vais courir, je m’attends à gagner. C’est pour ça que j’y vais même si on ne gagne pas à chaque fois. Mais quand j’ai gagné Le Mans, c’était extraordinaire, mais ce n’était qu’un week-end. Quand j’ai gagné à Spa, c’était pareil. Ce n’est qu’après coup que l’on se dit : « Waouh, c’était vraiment quelque chose de spécial. » Sur le moment, quand ça arrive, on n’y pense pas, on ne s’en rend pas compte et on se concentre juste sur la course suivante. Alors pouvoir regarder en arrière et se dire que je suis le premier à avoir accompli ça, gagner toutes ces courses de 24 heures , c’est incroyable, honnêtement.. Je suis donc très fier d’avoir été en mesure de le faire, mais aussi d’avoir rendu cela possible, d’avoir terminé ces courses, de les avoir gagnées et d’avoir remporté les trophées. Mais comme je l’ai dit : le week-end suivant, tout recommence ! »

Le Mans 2015 ©️ MPS Agency

Jamais Nick Tandy maintenant âgé de 40 ans, n’avait un jour pensé à remporter toutes ces épreuves de légende et être le premier à le faire. « Certaines d’entre elles, oui, je pensais un jour pouvoir les gagner. Cela a toujours été l’objectif, que ce soit Le Mans, Petit Le Mans ou Sebring, ces grandes courses que l’on retrouve sur les CV des pilotes. A l’époque je me disais : déjà en remporter une serait parfait. Alors maintenant, avoir plusieurs victoires à Sebring et une à Daytona (en GT), et les quatre au classement général (plus Sebring en mars) est tout simplement incroyable. Cela restera toujours associé à mon nom pour toujours. » Au fur et à mesure les trophées se sont entassés chez Nick Tandy qui vit toujours dans sa ville natale, Bedford, en Angleterre. A tel point que comme de nombreux pilotes, il ne sait plus trop où certains se trouvent. « Honnêtement, je ne sais vraiment pas où ils se trouvent tous (rire). Je sais où est mon trophée Le Mans. Je pense que les trophées Le Mans et Spa sont ensemble. Celui du Nürburgring est ailleurs et nous n’avons pas encore reçu celui de Daytona, mais je sais où sont les montres (rires). C’est une bonne situation quand on a beaucoup de trophées différents et qu’on ne sait pas vraiment où ils sont. »

©️ Porsche

Par contre, s‘il pensait encore ramener une nouvelle coupe dans sa maison, il devra repasser pour Le Mans, en tout cas, car la course s’est refusée à lui.  Avec le rookie Pascal Wehrlein et l’ancien pilote de F1 Felipe Nasr, il a fini 8e avec la Porsche 963 n°4 Porsche Penske Motorsport. « J’étais là pour gagner. Je m’attendais à une lutte acharnée. Grâce à l’expérience acquise chez Porsche Motorsport et Porsche Penske, nous avions une voiture performante dans toutes les conditions même si nous n’étions pas les plus rapides au début de la course ni au milieu de la nuit. Nous avons dû faire face à de fortes vibrations, ce qui nous a obligés à changer de pneus plus tôt que prévu. Cela nous a fait perdre du temps. Puis nous avons perdu toute chance de succès en raison d’une pénalité et d’un coup de malchance avec une phase de drapeau jaune. Il était ensuite difficile de rattraper un tour perdu dans de telles circonstances.»

©️ Porsche

La chance ne lui a pas non plus souri une semaine plus tard où Nick Tandy était de nouveau sur le pont en IMSA pour les célèbres 6 Heures de Watkins Glen qui marquaient la reprise des manches Michelin Endurance Cup. Après des premières heures passées à la 3e place, Nick Tandy est violemment sorti de la piste au premier virage après la ligne de départ. Heureusement, le pilote britannique n’a pas été blessé mais a été bien « secoué » ! C’est d’ailleurs son coéquipier Felipe Nasr qui est venu faire le bilan de la course… « Ce fut une fin malheureuse pour une journée difficile pour nous. Le plus important, c’est que Nick va bien. Ce fut un accident vraiment grave. Jusqu’à ce moment-là, les choses ne se présentaient pas trop mal. Nous étions en bonne voie pour marquer suffisamment de points afin de conserver notre avance au championnat des pilotes, et une place dans le top 5 était tout à fait à notre portée. Avec trois courses restantes, nous maintenons la pression et nous nous concentrons pleinement sur la victoire du titre. »

En tout cas mauvaise opération pour la n°7 qui perd les commandes du championnat pour 12 points sur…la Porsche n°6. Rendez vous désormais au Canada pour la prochaine manche le 13 juillet, le même week-end que Sao Paulo WEC.

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