Coup de théâtre post-Le Mans : la Ferrari 499P n°50 du team AF Corse, arrivée quatrième lors des 24 Heures du Mans 2025, a été officiellement disqualifiée suite à une infraction technique constatée lors des vérifications d’après-course.
La décision, prise lundi soir par les commissaires sportifs, a révélé que le support de l’aileron arrière de la voiture n’était pas conforme au test de déflexion réglementaire. Selon le rapport des officiels, la pièce en question affichait une flexion de 52 mm, alors que la limite fixée par la réglementation technique des Hypercars (LMH) est de 15 mm.
Les commissaires ont également noté que quatre boulons manquaient sur le support d’aileron arrière, contrairement aux spécifications de l’homologation de la voiture. Un représentant d’AF Corse a expliqué que cette absence serait liée à la déformation excessive observée. Un mécanicien aurait d’ailleurs remarqué l’absence d’un boulon lors du dernier arrêt au stand de la voiture.
Toutefois, un élément troublant a retenu l’attention des officiels : malgré ce problème, la Ferrari n°50 a enregistré sa vitesse de pointe la plus élevée au 380e tour (sur 387), suggérant un éventuel avantage aérodynamique.

Cette disqualification profite à la Cadillac V-Series.R n°12 du Hertz Team JOTA, pilotée par Norman Nato, Alex Lynn et Will Stevens, qui accède désormais à la quatrième place. La Toyota GR010 Hybrid n°7 grimpe quant à elle au cinquième rang.
Mais ce sont surtout les conséquences au championnat qui frappent fort pour l’équipage de la Ferrari n°50. Les pilotes Antonio Fuoco, Miguel Molina et Nicklas Nielsen, initialement crédités de la 4e place, perdent les 18 points qui leur auraient permis de rester à portée du trio Calado–Pier Guidi–Giovinazzi de la Ferrari n°51, troisièmes à l’arrivée. Leurs 24 points de retard passent désormais à 48, hypothéquant sérieusement leurs chances dans la course au titre mondial.
À l’heure actuelle, aucune annonce n’a été faite quant à un éventuel appel d’AF Corse ou de Ferrari.
la décision des commissaires techniques Ici