BMW s’impose en GTD Pro aux 24 Heures de Daytona, Mercedes triomphe en GTD 

Il est 19h40 (heure française) lorsque Dan Harper, au volant de la BMW n°1 du Paul Miller Racing en GTD Pro, et Philip Ellis à bord de la Mercedes n°75 du Winward Racing en GTD, franchissent la ligne d’arrivée après une course riche en rebondissements dans leurs catégories respectives. 
 
L’épreuve a notamment été marquée par plus de 6 h 30 de Full Course Yellow en raison d’un épais brouillard survenu durant la nuit floridienne. Les six premières heures de la catégorie GTD Pro ont été marquées par un bras de fer 100 % américain entre les Corvette du Pratt Miller Motorsport et les Ford Mustang du Ford Racing. Mais à la tombée de la nuit, les Mustang GT3 ont perdu en performance. L’équipe victorieuse, Paul Miller Racing, avec sa BMW M4 GT3 EVO n°1 emmenée par Neil Verhagen, Connor De Phillippi, Max Hesse et Dan Harper est alors venue titiller les Corvette Z06 GT3.R jusqu’au FCY et a réussi à inverser la tendance. 
 
La Corvette n°4 de Tommy Milner, Nicky Catsburg, Nico Varrone termine 5e, tandis que la Corvette n°3 est rentrée au stand environ 50 minutes après la fin du FCY pour une réparation de suspension, scellant ses chances de victoire. Elle termine 13e de la catégorie. 
© Courtesy of IMSA

Sur le podium GTD Pro, on retrouve deux Mercedes-AMG GT3 :  sur la deuxième marche, la n°75 du 75 Express (Kenny Habul, Maro Engel, Will Power, Chaz Mostert) et sur la troisième, la n°48 du Winward Racing avec Scott Noble, Jason Hart, Maxime Martin, Luca Stolz. 

La Porsche « Rexy » termine 9e de la catégorie. Seul représentant français, Jules Gounon franchit la ligne d’arrivée en 11e position avec la Mercedes-AMG GT3 n°69 de GetSpeed. On notera également l’abandon de la Ford Mustang n°64 du Ford Racing à la suite d’une fuite d’huile à trois heures de l’arrivée, ainsi que l’abandon précoce de la Ferrari n°62 du Risi Competizione après seulement deux heures de course. 

© Courtesy of IMSA
En GTD, la bataille fut encore plus ouverte et tout aussi intense jusqu’à la dernière minute. L’avantage revient cependant à l’équipe Winward Racing, championne IMSA 2025, qui a dominé de nombreux adversaires tout au long de la course. La Mercedes-AMG n°57 de Russell Ward, Philip Ellis, Indy Dontje, Lucas Auer l’emporte donc, c’est la 3e victoire de cette équipe à Daytona.
 


À seulement une seconde des vainqueurs, l’Aston Martin Vantage n°44 de Magnus Racing (John Potter, Spencer Pumpelly, Nicki Thiim, Madison Snow) s’adjuge la deuxième place devant une autre Aston, la n°27 du Heart of Racing Team, troisième ( Tom Gamble, Eduardo Barrichello, Zacharie Robichon et le poleman LMGT3 des 24 Heures du Mans 2025, Mattia Drudi).

 
Côté français, Esteban Masson et le Vasser Sullivan Racing terminent 9e, Lilou Wadoux avec AF Corse USA prend la 5e place, tandis que Valentin Hasse-Clot, au volant de son Aston Martin Vantage GT3 n°19, franchit la ligne d’arrivée en 11e position.
© Courtesy of IMSA
La catégorie GTD est celle qui a connu le plus d’abandons avec cinq voitures au total. Le premier est celui de la Porsche n°28 du RS1 après seulement 12 minutes de course. Le second concerne également une Porsche, la n°120 du Wright Motorsports, à la suite d’un violent contact avec une LMP2 d’AF Corse.  Romain Grosjean et le Myers Riley Motorsports font également partie des retraits, tout comme la Ford Mustang GT3 du Gradient Racing et la Corvette du DXDT Racing. 
 
Les résultats des GTD sont ICI
 
Prochaine épreuve IMSA et IMSA Michelin Endurance Cup en mars avec les mythiques 12 Heures de Sebring. 

Laisser un commentaire