L’édition 2026 des 24 Heures de Daytona a confirmé la suprématie du Porsche Penske Motorsport, au terme d’une course longtemps indécise et marquée par de nombreux retournements de situation. Dès les premières heures, les Porsche 963 officielles ont pris l’ascendant malgré une entame chaotique rythmée par les neutralisations, Felipe Nasr (n°7) et Kévin Estre (n°6) imposent un rythme de référence, seuls à descendre sous les 1’37’’ au tour en début d’épreuve. La Cadillac Whelen n°31, pénalisée pour départ anticipé, a d’abord perdu du terrain avant de revenir progressivement dans le match, profitant des Full Course Yellow pour se replacer aux avant-postes.
La course est restée sous contrôle de Porsche jusque dans la nuit, malgré une Acura n°93 longtemps dans le sillage avant de perdre une roue lors d’un arrêt et une Cadillac n°10 contrainte à l’abandon, en fin de course, après une défaillance mécanique suivie d’un incendie. La longue neutralisation pour brouillard (6 h30, un record) a rebattu les cartes dans le dernier tiers de course, permettant à BMW de prendre momentanément les commandes avec la M Hybrid V8 n°25. Mais, dans les heures décisives, Porsche a repris la main grâce à son rythme supérieur en conditions plus chaudes.
Engine fire from #10 Cadillac. Luckily, it happened before the the pit entry.#IMSA #24HDaytona pic.twitter.com/qt53YT9JwC
— FAT 8893 x OTAKU PETROLHEADS LIFE (@FAT8893_OPL) January 25, 2026
Dans le final, Felipe Nasr a scellé la victoire au volant de la Porsche 963 n°7, décrochant un troisième succès consécutif au général à Daytona. Ses coéquipiers, Laurin Heinrich et le Français gagnent pour la première fois. A une seconde et demie, la Cadillac n°31 termine 2e avec Jack Aitken, Earl Bamber, Frederik Vesti et Connor Zilisch.
Derrière, Dries Vanthoor a dépassé Kévin Estre dans les trente dernières minutes pour offrir un podium à BMW, tandis que la Porsche n°6 a dû se contenter de la quatrième place après un arrêt tardif de la BMW n°24. Les Acura Meyer Shank Racing ont complété le top 6 sans jamais pouvoir réellement contester la domination allemande, tandis que Cadillac Wayne Taylor Racing et Aston Martin ont connu une course semée d’embûches. Une édition marquée par la maîtrise stratégique et la constance de Porsche, dans une catégorie GTP plus disputée que jamais.
LMP2 : CrowdStrike by APR enfin récompensé au terme d’une course à rebondissements
La catégorie LMP2 a offert l’un des scénarios les plus riches et imprévisibles de ces 24 Heures de Daytona avec une victoire longtemps attendue pour CrowdStrike Racing by APR. Dès le premier tour, la course basculait dans le chaos avec un carambolage impliquant plusieurs Oreca, dont celles d’ERA Motorsport, AF Corse USA, TDS Racing et United Autosports. George Kurtz, piégé dans l’incident, voyait d’emblée sa course compromise, tandis que la n°2 United Autosports subissait de lourds dégâts avant de connaître d’autres soucis mécaniques par la suite.
Malgré ce départ chaotique, AO Racing s’installait rapidement aux commandes avec l’Oreca n°99, profitant d’une première partie de course maîtrisée et d’un temps de roulage important du pilote Bronze PJ Hyett pour creuser l’écart. Cette avance s’est toutefois progressivement effacée au fil des nombreuses neutralisations avant d’être totalement remise à zéro par la longue Full Course Yellow provoquée par le brouillard qui a figé la course pendant plusieurs heures. À la mi-course, la dynamique changeait clairement de camp, CrowdStrike by APR et Inter Europol Competition se repositionnant idéalement à l’approche du dernier tiers d’épreuve.
Les dernières heures ont vu la stratégie jouer un rôle clé. AO Racing tentait une option décalée, mais une nouvelle neutralisation à deux heures et demie de l’arrivée, consécutive à l’arrêt en piste de la Ford n°64, rebattait une dernière fois les cartes. Parfaitement placée à la relance, l’Oreca n°04 de CrowdStrike by APR prenait les commandes et ne les lâchait plus. Alex Quinn franchissait la ligne d’arrivée en vainqueur devant la n°43 d’Inter Europol Competition (Jeremy Clarke, Tom Dillmann, Bijoy Garg, Antonio Felix da Costa), offrant à George Kurtz, Alex Quinn, Malthe Jakobsen et Toby Sowery un succès longtemps espéré à Daytona, après plusieurs désillusions marquantes, dont la photo-finish perdue en 2022.
Derrière, Inter Europol plaçait également sa seconde voiture n°343 sur le podium (Jakub Smiechowski, George Kolovos, Nolan Siegel, Nick Cassidy) tandis que United Autosports, tenante du titre, devait se contenter de la quatrième place. AO Racing, longtemps dominateur, terminait cinquième, devant Bryan Herta Autosport with PR1/Mathiasen et Intersport Racing.
La course a également été marquée par plusieurs abandons notables dont AF Corse USA (n°88) après un contact avec la Porsche Wright Motorsports. L’Oreca n°8 Tower Motorsport (avec notamment Sébastien Bourdais) a été retardée par des soucis de boîte de vitesses. Notons aussi les retraits de Pratt Miller Motorsports et TDS Racing dans les dernières heures.
Le classement provisoire de la course ICI
Place maintenant aux 12 Heures de Sebring le 21 mars prochain pour la 2e manche de la saison…

