24H Daytona : Troisième victoire Porsche ? Revanche de Cadillac et Acura ? Les forces en présence en GTP

Ce week-end se déroule la première épreuve de l’IMSA WeatherTech SportsCar Championship sur le mythique circuit du Daytona International Speedway : la 64e édition des 24 Heures de Daytona. Avec un plateau composé de 11 GTP, cette course s’annonce particulièrement passionnante. 
 
Porsche : le triplé en ligne de mire 

Vainqueur en titre des deux éditions précédentes (2024 et 2025), l’équipe Porsche Penske Motorsport arrive avec l’ambition de s’imposer une nouvelle fois au Rolex 24Hours pour une troisième victoire consécutive. L’équipe allemande domine le championnat depuis son arrivée en 2023, avec six titres de champion Constructeurs, Teams et Pilotes à son actif (trois par saison). La marque de Stuttgart pourra à nouveau compter sur deux équipages solides. La n°6 sera pilotée par Matt Campbell, champion IMSA en titre, accompagné des deux champions WEC 2024, le Français Kévin Estre et le Belge Laurens Vanthoor.  Felipe Nasr sera quant à lui associé au jeune prodige Laurin Heinrich et à Julien Andlauer sur la n°7. 

Autre Porsche engagée et unique structure privée du plateau GTP, la 963 du JDC-Miller Motorsport pourra compter sur son jeune trio composé de Nico Pino, Tijmen van der Helm et Kaylen Frederick. 

Concernant l’utilisation des jokers Evo, Porsche apportera plusieurs évolutions à sa 963. Pas de changements visuels majeurs à prévoir, mais un nouveau splitter, un nouveau diffuseur ainsi que de nouvelles suspensions feront leur apparition. Le Roar s’est plutot bien passé pour les trois LMDh allemandes. « Nous avons mené à bien le programme d’essais sans encombre et avons pu nous concentrer exclusivement sur notre plan tout au long de celui-ci », résume Urs Kuratle, directeur Factory Motorsport LMDh. « La Porsche 963 a fonctionné à la perfection et les pilotes ont réalisé de belles performances. Les résultats de JDC-Miller MotorSports montrent que notre équipe cliente a également fait des progrès notables au cours de l’hiver. Nous sommes parfaitement préparés pour le début de la saison, même si nous ne pourrons vraiment évaluer l’ordre de compétition que pendant la semaine de course. »

© Courtesy of IMSA
Cadillac : l’outsider 
 
Bien que les Américaines soient parmi les constructeurs les plus titrés du championnat, Cadillac ne s’est plus imposé au Rolex 24 depuis 2020. Cette année, trois Cadillac V-Series.R seront de nouveau alignées au départ de la course aux deux tours d’horloge. Deux d’entre elles seront engagées par Wayne Taylor Racing. La n°10 sera pilotée par Will Stevens, Ricky Taylor et Filipe Albuquerque, tandis que la n°40 sera confiée à Jordan Taylor, au champion ELMS Louis Delétraz et à Colton Herta.  La troisième Cadillac sera une nouvelle fois engagée par l’équipe Whelen Engineering avec Jack Aitken, Earl Bamber, Frederik Vesti et Connor Zilisch à son volant. 
 
Pour la saison 2026, Cadillac a apporté plusieurs évolutions à ses V-Series.R. Visuellement, de profonds changements ont été faits avec l’arrivée d’un nouveau splitter avant et d’un aileron arrière plus bas que la version précédente. Un nouveau système de freinage vient également compléter ces évolutions (passage en Brembo).
 
Filipe Albuquerque s’est montré satisfait des séances du Roar avec en autres le meilleur temps dans l’une des séances. « Le Roar s’est très bien passé. Nous avons passé en revue la liste de contrôle et avons pu nous familiariser avec la voiture pendant la journée et la nuit. Je pense que c’est vraiment important pour comprendre la dégradation des pneus des nouveaux composés Michelin. Encore une fois, nous allons tout analyser pour ce week-end. Jusqu’à présent, tout va bien et cela fait une grande différence d’en être à notre deuxième année avec cette Cadillac V-Series.R. »
© Courtesy of IMSA
BMW : avec une nouvelle équipe 
 
C’est l’un des grands changements de ce début de saison : le partenariat historique entre BMW M et le RLL Team a pris fin à l’issue de la saison 2025 pour laisser place au Team WRT, déjà engagé en WEC, qui gère désormais les BMW M Hybrid V8 en IMSA WeatherTech. 
 
Sur la n°24, on retrouve le poleman des Rolex 24 2025, Dries Vanthoor, accompagné de René Rast (triple champion DTM), Robin Frijns (champion WEC en LMP2) et Sheldon van der Linde.  L’ancien pilote de Formule 1, Kévin Magnussen, est associé à son coéquipier WEC, Raffaele Marciell,o sur la n°25. Ils sont rejoints par Marco Wittmann, champion DTM, et Philipp Eng. 
 
Pour 2026, BMW a revu près de 50 % de son aérodynamique par rapport à la version 2025. Le changement le plus marquant concerne le capot avant, désormais doté d’ouvertures d’air plus petites. 
 
Kevin Magnussen dresse le bilan après le Roar. « Nous ne sommes pas encore là où nous devons être en termes d’équilibre de la voiture si nous voulons nous battre pour la victoire le week-end prochain. Mais je suis convaincu qu’après avoir étudié les données du Roar, nous pourrons faire des progrès significatifs lors des séances d’essais restantes. L’ambiance au sein de l’équipe est bonne. Tout le monde est très motivé pour mettre en piste un package compétitif. »
© Courtesy of IMSA
Acura : dans le doute 
 
Acura est la dernière marque à avoir gagné les 24 Heures de Daytona avant Porsche (2021, 2022, 2023). Meyer Shank Racing aligne à nouveau deux Acura ARX-06. La n°60 est pilotée par Tom Blomqvist, Colin Braun, Scott Dixon, sextuple champion IndyCar, et AJ Allmendinger.  La deuxième japonaise, la n°93, aura à son volant Renger van der Zande, Nick Yelloly, Alex Palou, quadruple et actuel champion IndyCar, et Kaku Ohta. 
 
Acura a utilisé un joker afin de modifier son aileron avant, tout en apportant de légères évolutions à l’arrière. À noter que les ARX-06 ont réalisé le meilleur chrono lors des tests de Daytona en novembre dernier grâce à ces améliorations.  Mais ce week-end, lors du Roar, cela s’est moins bien passé. Acura a rencontré plusieurs problèmes techniques, mais rien de dramatique. Tout devrait rentrer dans l’ordre des les essais libres puis qualifs. 
© Courtesy of IMSA
Aston Martin : une grande première après une belle saison 
 
Absente au départ de l’édition 2025, l’Aston Martin Valkyrie fera rugir son déjà mythique moteur V12 sur le banking de Daytona cette année. Le projet mené par l’équipe Heart of Racing s’appuie sur ses pilotes WEC : Alex Riberas (vainqueur des 12 Heures de Sebring en GTD), Ross Gunn (vainqueur PLM en GTD), Roman De Angelis (vainqueur à Daytona et champion IMSA GTD) et Marco Sørensen.
 
Les pilotes de la n°23 ont connu le chaud et le froid lors du Roar. La Valkyrie a eu un contretemps le samedi, nécessitant un changement de moteur qui l’a empêchée de participer à la séance de l’après-midi après que Ross Gunn ait signé le septième meilleur temps le matin. L’équipe a aussi travaillé sur l’auto pour qu’elle puisse prendre le départ des essais nocturnes. Certes, cette auto ne gagnera pas, mais elle va continuer d’engranger de précieuses informations, en plus sur une durée de 24 heures… « Cela fait un an que nous avons lancé le programme Valkyrie et nous avons constaté d’énormes progrès depuis au niveau des pilotes, du personnel et du programme dans son ensemble » déclare Adam Carter, directeur du département Endurance Motorsport. « Il faut évidemment du temps pour qu’un programme international se développe et devienne générateur de succès constants, et nous n’en sommes encore qu’aux prémices de ce processus. Il nous reste encore du chemin à parcourir avant d’atteindre nos objectifs, mais nous voyons clairement que nous sommes sur la bonne voie. La Rolex 24 at Daytona est l’épreuve d’endurance la plus célèbre et la plus importante d’Amérique du Nord. Elle représente donc une nouvelle étape clé pour la Valkyrie et nous fournira des données précieuses qui nous permettront de mieux comprendre et d’améliorer les performances de Valkyrie. »
 
Les plateaux LMP2, GTD Pro et GTD passés au crible demain…
© Courtesy of IMSA

Laisser un commentaire