Le rideau tombera ce week-end à Sakhir sur la saison 2025 du WEC. Et comme souvent, rien n’est encore joué, ni en Hypercar, ni en LMGT3. Dans le cadre des premiers roulages, petit tour d’horizon des forces en présence avant une finale qui promet d’être électrique.
Pour rappel, au niveau Pilotes, 38 points seront attribués aux vainqueurs + 1 point pour la pole position soit 39 au total.
En tête du championnat pilotes avec 115 points, James Calado, Alessandro Pier Guidi et Antonio Giovinazzi (Ferrari 499P n°51 AF Corse) arrivent à Bahreïn avec 13 longueur s d’avance sur leurs équipiers de la Ferrari 499 P n°83 (Kubica / Ye / Hanson).
Le scénario est simple :
Victoire = titre assuré pour la n°51, peu importe qui signe la pole.
Pour la n°83, il faut impérativement reprendre 14 points à la voiture sœur : un succès ne garantit rien si la n°51 termine deuxième.
Porsche n°6 (Estre/Vanthoor) et Cadillac n°12 (Nato/Stevens/Lynn) conservent une chance mathématique, mais doivent combiner victoire et défaillance majeure des Ferrari pour espérer.
Au niveau du classement Constructeurs, Ferrari compte 39 points d’avance sur Porsche et 61 sur Cadillac.
Les 499P ont donc leur destin en main : le titre est acquis avec une victoire, une deuxième place, ou encore un double résultat dans le top 4.
Porsche doit, elle, miser sur une victoire et un effondrement de Ferrari pour renverser la tendance.
Cadillac n’a qu’un mince espoir : réaliser un doublé tout en espérant que Ferrari marque moins de quatre points.
LMGT3 : Duel au sommet
La catégorie GT s’annonce tout aussi indécise. La Porsche 911 GT3 R n°92 (Lietz/Pera/Hardwick) aborde la finale avec 11 points d’avance sur la Ferrari 296 GT3 n°21 (Rovera/Mann/Heriau).
Sans pole particulière, le vainqueur du week-end sera champion, la hiérarchie finale dépendant du jeu des deuxièmes places. TF Sport reste mathématiquement en lice, mais doit gagner et compter sur un faux pas des deux leaders pour coiffer la couronne.
Entre calculs et performances pures, le titre Hypercar devrait se jouer entre les deux Ferrari, pendant que Porsche vise la couronne côté LMGT3, ce qui serait la 2e de suite dans cette classe.
À Sakhir, la tension promet d’être aussi brûlante que l’asphalte.

