Genesis Magma Racing franchit un nouveau cap

La GMR-001, l’Hypercar de Genesis Magma Racing, a de nouveau franchi un cap en réalisant ses premiers tests de performance et sur piste mouillée la semaine dernière du 28 au 30 octobre sur le circuit de Magny-Cours.

On avait laissé la LMDh sur des essais d’endurance, plus de 30 heures, qui avaient été concluants. Les ingénieurs et les pilotes de l’équipe ont donc pu passer à la phase suivante, commencer à optimiser les performances de la voiture dans toutes les conditions.

« Nous continuons à développer l’Hypercar GMR-001, mais nous travaillons également dans un autre domaine et commençons à réfléchir aux performances » a déclaré Gabriele Tarquini, directeur sportif de Genesis Magma Racing. « Nous devons créer une sorte de « boîte à outils » pour le réglage dans toutes les conditions, afin de nous assurer que les pilotes puissent ajuster la voiture pour toujours pouvoir pousser dans toutes les conditions. »

Les quatre pilotes actuellement confirmés dans l’équipe Genesis Magma Racing pour le Championnat du monde d’endurance FIA ont participé à l’essai, Pipo Derani, André Lotterer, Mathys Jaubert et Dani Juncadella. « D’après nos précédents essais, je pense que nous avons fait de grands progrès au niveau du système », a commenté le pilote brésilien. « Maintenant que nous arrivons à la phase de développement où les choses se sont stabilisées, nous pouvons nous concentrer sur l’optimisation du package dont nous disposons dans l’Hypercar GMR-001 et commencer à nous intéresser un peu plus aux performances. »

Photo: Drew Gibson © Hyundai Motorsport GmbH

L’équipe avait l’intention d’arroser la piste afin de recueillir des données sur le comportement de l’Hypercar GMR-001 dans des conditions humides. Cependant, Dame Nature s’est montrée coopérative avec le programme d’essais, en déversant sa pluie sur le circuit, en particulier au milieu de la journée d’essais ce qui a permis à l’équipe de recueillir des informations sur l’équilibre de la voiture dans toutes les conditions. « Les essais par temps humide sont toujours importants pour toute nouvelle voiture » continue Gabriele Tarquini. « Nous savons que nous serons confrontés à des conditions humides lors de certaines courses, et il pourrait facilement s’agir de la plus grande course de l’année. L’équipe et les pilotes doivent donc savoir comment la voiture réagit dans des conditions difficiles.  Le timing était parfait. Il était prévu de tester la voiture sur piste mouillée le troisième jour, mais heureusement, le deuxième jour a été complètement pluvieux, nous n’avons donc pas eu à mouiller la piste artificiellement. Cela nous a en fait un peu aidés, car nous avons pu rouler sur une piste très mouillée, mais aussi pendant que le circuit séchait. »

Les températures relativement basses dans l’air et sur la piste, maximum de 17-18 °C lors de la journée la plus froide, ont également permis d’acquérir de l’expérience avec les pneus dans des conditions météorologiques très différentes de celles que l’équipe avait connues lors des essais précédents.

À quelques jours du début du processus d’homologation de l’Hypercar GMR-001, il reste encore beaucoup de travail à accomplir. Les essais restants combineront les deux objectifs de fiabilité et de performance, mais serviront également de premières répétitions générales pour les procédures du week-end de course de l’équipe en vue de ses débuts en WEC.

Photo: Drew Gibson © Hyundai Motorsport GmbH
Photo: Drew Gibson © Hyundai Motorsport GmbH

Laisser un commentaire