Erwan Bastard est notre chroniqueur ELMS en LMGT3 et, dans son compte-rendu, il revient sur sa victoire aux 4 Heures de Spa-Francorchamps. Cette saison, il roule en compagnie de Clément Mateu et Valentin Hasse-Clot sur l’Aston Martin Vantage GT3 n°59 de Spirit Racing of Léman. Bouclez vos ceintures, on embarque avec le désormais leader au championnat !
“Bonjour à toutes et tous,
J’espère que vous allez bien en ce jour de rentrée ! Pour nous pilotes d’ELMS, elle a eu lieu il y a une semaine, à Spa, pour la quatrième manche du championnat. On y arrivait un peu loin au classement général : septièmes, mais pas avec tant de points de retard que ça. Le championnat est très serré et il reste ouvert pour tout le monde. Avant la course, on a 18 points de retard sur la voiture leader. On savait que c’était un moment charnière de la saison et qu’on n’avait pas le droit à l’erreur. L’objectif était clair : gagner pour remonter au classement et rester dans le match pour les deux dernières manches.
On est arrivés avec cet état d’esprit : viser la victoire, sans prendre de risques inconsidérés, mais en faisant une course intelligente. On sait que notre équipage a une bonne vitesse et que, si on ne fait pas d’erreur, on peut aller chercher le maximum.

De bons essais, une qualif contrariée…
Le circuit de Spa était assez particulier ce week-end là : peu de grip, surtout à l’avant. Beaucoup d’équipes s’en sont plaintes, nous également. On a eu du mal à gérer le train avant avec les Goodyear, sans vraiment comprendre pourquoi. On a travaillé toute la semaine pour retrouver du grip à l’avant sans pour autant rendre l’arrière trop léger car il faut passer le Raidillon et Blanchimont à fond. Lever le pied à ces endroits, c’est tout de suite plusieurs dixièmes perdus.
On a vite remarqué qu’on manquait de vitesse de pointe par rapport aux autres. C’était flagrant dans tous les secteurs rapides. On savait que ce serait compliqué de dépasser, même à l’aspiration. On a donc choisi de miser sur le secteur 2, plus technique, où la voiture était performante. L’idée était de se qualifier devant pour prendre la tête dès le départ et creuser l’écart dans les premiers tours afin de se mettre à l’abri.
Clément a signé une superbe qualification malgré la pluie qui s’est invitée juste avant la séance. Longtemps en tête avec une grosse avance, il s’est fait piéger dans son dernier tour par une voiture qui l’a ralenti. Résultat : troisième temps. Une petite déception vu son rythme, mais une belle performance tout de même. Finalement, avec la pénalité reçue par Iron Lynx, on partait en première ligne, deuxième sur la grille. Une position idéale pour viser la victoire.

Une course solide avec un final sous tension…
Dès le départ, Clément a bien tenu sa place dans le haut du classement. Mon relais a commencé en troisième position derrière Iron Dames et Iron Lynx. J’ai rapidement dépassé la Porsche et la Mercedes pour prendre la tête. À partir de là, il fallait gérer : créer un écart, surveiller l’usure des pneus avec la chaleur et rester concentré.
À la fin de mon relais, alors que nous étions toujours en tête, Iron Lynx a choisi de s’arrêter plus tôt. Résultat : quand on est reparti, on se retrouvait derrière. Leur arrêt avait été plus court d’environ cinq secondes. Valentin s’est retrouvé coincé derrière Fabian Schiller (Mercedes) pendant quasiment tout son relais. Comme prévu, avec notre manque de vitesse en ligne droite, impossible de doubler sans prendre de gros risques.
Tout s’est joué au dernier arrêt. Iron Lynx s’est arrêté deux tours avant nous, et nous juste au tout dernier tour. Du coup, on a eu moins d’essence à remettre et Valentin est ressorti devant, de très peu. Il a parfaitement défendu, et on a tenu jusqu’au drapeau à damier.
C’était vraiment un final sous tension. On a transpiré jusqu’au bout. Mais cette victoire a une saveur particulière : c’est la première pour Aston Martin en ELMS, la première aussi pour notre équipe, et la première pour Clément et moi en GT3. C’est un vrai accomplissement collectif. Les mécanos, les ingénieurs, tout le monde a fait un travail impeccable. Les détails ont fait la différence, et ce sont eux qui nous offrent cette victoire.
Avec les 25 points, on prend la tête du championnat avec un point d’avance sur Iron Dames. Un énorme bond en avant quand on pense qu’on arrivait seulement septièmes à Spa. Il reste deux courses : Silverstone et Portimão.

Direction l’Angleterre
Silverstone sera spécial car c’est la course à domicile pour Aston Martin. Il y aura sûrement du staff présent, ce qui va motiver toute l’équipe. On espère continuer sur cette lancée et défendre notre première place.
En ELMS, l’objectif final est clair : le titre et l’invitation aux 24 Heures du Mans. Ce week-end nous donne la confiance et la conviction qu’on a tout ce qu’il faut pour y arriver. On a appris à mieux gérer nos forces, notre voiture et notre équipage. Rendez-vous dans trois semaines à Silverstone…
Merci d’être aussi nombreux et régulièrement à me lire. Je vous dis à bientôt pour ma prochaine chronique…
Au revoir”
Erwan