Engagé cette saison à la fois en Michelin Le Mans Cup avec Motorsport98 et en European Le Mans Series avec RLR Motorsport, Gillian Henrion jongle entre deux programmes exigeants (et le même week-end). Victorieux en Le Mans Cup et avec une deuxième place en ELMS ce week-end à Spa, le jeune pilote raconte la gestion d’un emploi du temps chargé, son équilibre entre études et compétition et ses perspectives pour 2026.
Gillian Henrion dispute donc deux championnats cette saison. En Michelin Le Mans Cup, cela a commencé par un zéro pointé à Barcelone suivi d’une 2e place au Castellet et 16 points récoltés à Road to Le Mans. Une victoire le week-end dernier lui permet de recoller 2e au championnat Pro Am. C’est un peu plus compliqué en ELMS avec deux 2e places à Barcelone et Spa mais deux résultats blancs au Castellet et Imola. Avec ses coéquipiers, Michael Jensen et Nick Adcock, Gillian Henrion pointe à la 6e place LMP3, loin des premiers (CLX Motorsport) et des espoirs de début d’année. « En Le Mans Cup, on n’est pas trop mal, alors qu’en ELMS on est un peu plus loin. Mais on va tout donner pour remonter et essayer d’avoir des victoires d’ici la fin de saison. »
Les week-ends de course sont plus que chargés pour le jeune pilote qui doit passer d’un paddock à l’autre en un claquement de doigt. « Ce n’est pas forcément la chose la plus simple à gérer, il n’y a que dix minutes entre deux sessions. C’est donc un vrai travail avec les deux équipes pour s’organiser, adapter les plannings et parfois terminer une séance un peu plus tôt pour rejoindre l’autre. » Jusqu’à maintenant, l’équilibre fonctionne bien. « Les deux équipes sont super, on arrive toujours à s’accorder et au final, ça me fait deux fois plus d’expérience. »

Concernant 2026, Gillian reste prudent : « pour être honnête, il y a peut-être une opportunité qui se profile, mais pour l’instant, rien n’est fait. Ce qui compte pour moi, c’est de ne pas me retrouver sans volant. Eric (De Doncker) m’a donné ma chance cette année en Michelin Le Mans Cup et j’essaie de la saisir, notamment en remportant des courses. Cette victoire ce week-end à Spa est une manière de le remercier. »
En parallèle, le pilote de 22 ans poursuit ses études. « Je suis toujours à la Win Sports School. Je suis en alternance dans une entreprise qui travaille dans l’événementiel sportif, ce qui me permet de mettre en pratique ce que j’apprends mais aussi de chercher des partenaires pour financer mes saisons. Pour l’instant, tout se passe bien. J’ai fini ma première année de Master, je vais attaquer la deuxième en septembre et on verra ensuite. »
Entre deux programmes sportifs, ses études et la recherche de partenaires, Gillian Henrion jongle avec un emploi du temps chargé. Une organisation exigeante mais qui, avec une victoire en Michelin Le Mans Cup, lui permet d’aborder la suite de la saison avec plus de confiance et d’ambitions.
