La dernière course de la saison 2025 de la Michelin Le Mans Cup sera une épreuve de 2 heures qui décidera du destin des titres LMP3 Pro/Am et GT3. La grille comptera 43 voitures réparties sur les trois catégories, avec 86 pilotes et 29 équipes représentant 25 nations différentes.
LMP3 : qui remportera la dernière course de la saison ?
Avec R-ace GP sacré champion LMP3 lors de la manche précédente à Silverstone, le round de Portimão sera l’occasion de déterminer qui terminera la saison en beauté.
Après avoir décroché le titre avec deux victoires depuis la pole position à Spa-Francorchamps et Silverstone, Hugo Schwarze et Hadrien David viseront à conclure la saison avec une nouvelle performance maximale dans la Duqueine-Toyota n°85 de R-ace GP.
Le duo franco-allemand devra cependant faire face à une forte opposition des 17 autres voitures du plateau LMP3, notamment les vainqueurs de la première manche, Cédric Oltramare et le champion 2024 David Droux dans la Ligier-Toyota n°97 de CLX Motorsport, Alvise Rodella et Pierre-Alexandre Provost dans la deuxième voiture CLX Motorsport, ainsi que les vainqueurs de la course Road to Le Mans, Léna Bühler et Matteo Quintarelli, dans la n°50 de 23Events Racing.
Un seul changement de pilote est à signaler sur la grille LMP3 : le Britannique Kristian Brookes rejoint Sacha Lehmann dans la Ligier n°26 de Bretton Racing, le reste des équipages restant inchangés par rapport à la course de Silverstone le mois dernier.

LMP3 Pro/Am : Une lutte à quatre pour le titre
Les vainqueurs de la Road To Le Mans, Felipe Fernandez-Laser et Stefan Aust, se rendent au Portugal avec 75 points au volant de la Ligier-Toyota n°71, soit huit points d’avance sur leur coéquipier Steve Parrow au classement pilotes. L’Australien Griffin Peebles suit à quatre points de son coéquipier, après avoir manqué les deux courses du Mans en juin.
Les vainqueurs de Spa-Francorchamps, Gillian Henrion et Eric De Doncker, restent en lice face aux Ligier Rinaldi Racing leaders, la Motorsport98 Ligier se rendant au Portugal à 12 points de la voiture de tête.
La quatrième voiture en lice pour le championnat est la Ligier n°84 d’ANS Motorsport, avec Julien Lemoine et Paul Trojani, vainqueurs de la deuxième manche, l’équipe 100 % française étant à 20 points des leaders.
Plusieurs changements de pilotes sont à noter par rapport à la liste d’engagés de la course précédente à Silverstone. George Nakas retrouve son coéquipier australien Fraser Ross dans la n°58 GG Classics après avoir manqué les courses en Belgique et au Royaume-Uni.
Le pilote taïwanais Chun Tin Chou fera ses débuts en MLMC au Portugal, aux côtés de Terrence Woodward dans la Ligier n°28 de 23Events Racing, gagnante de sa catégorie à Silverstone.
L’Argentin Nazareno Lopez Cesaratto rejoindra Romano Ricci dans la Duqueine n°88 de R-ace GP pour la course de Portimão. Le Portugais Jose Cautela fera également ses débuts en MLMC dans la n°34 d’Inter Europol Competition aux côtés de son coéquipier débutant Rashid Shawn.

GT3 : La course au titre se jouera jusqu’au bout, au Portugal
Une autre bataille à quatre pour le titre aura lieu à Portimão, cette fois en GT3. La Ferrari n°51 d’AF Corse, pilotée par Alessandro Cozzi et Eliseo Donno, possède une avance de 16 points, mais n’a encore remporté aucune course en 2025. L’équipe italienne a terminé sur le podium lors de toutes les courses sauf une sur les six premières manches, et c’est cette régularité qui leur permet d’occuper la pole position pour décrocher le dixième titre MLMC GT3.
Le peloton de poursuivants est mené par la Ferrari n°33 de Kessel Racing, avec Murat Ruhi Çuhadaroğlu et David Cleto Fumanelli, vainqueurs à Barcelone et Spa-Francorchamps, qui chercheront leur troisième victoire de la saison pour tenter de priver AF Corse d’un deuxième titre consécutif.
Leurs coéquipiers de Kessel Racing, Lorenzo Ferdinando Innocenti et Andrea Belicchi, pointent trois points derrière eux.
La dernière voiture ayant une mince chance de décrocher le titre est l’Aston Martin Vantage n°11 de Code Racing Development, victorieuse au Castellet, avec Philipp Sager et Valentin Hasse Clot réunis pour la deuxième fois cette année. L’équipe française accuse 26 points de retard sur la Ferrari n°51 et devra remporter la course depuis la pole position pour espérer le titre.
Les vainqueurs de Silverstone, Vanina Ickx et Marta Garcia Lopez, sont hors course pour le titre, mais l’équipage Iron Dames visera une deuxième victoire consécutive pour terminer leur saison en beauté.
L’équipe britannique Blackthorn fait son retour en Michelin Le Mans Cup avec une Aston Martin Vantage GT3 EVO pour une participation ponctuelle avec le duo britannique Alexander Martin et Charles Bateman.

CLIQUEZ ICI pour la liste provisoire des engagés pour la 6ᵉ manche de la Michelin Le Mans Cup 2025.
Informations issues du communiqué de presse de la Michelin Le Mans Cup.