Lilou Wadoux (Ferrari) : « Je préfère tout donner sur la piste plutôt que de stresser maintenant »

Après Petit Le Mans où elle a gagné en GTD, Lilou Wadoux est au Portugal où la lutte pour les titres ELMS se jouera ce week-end. Si celui de LMP3 est tombé, ceux de LMP2, LMP2 Pro Am et  LMGT3 sont encore en suspens et sont importants car, n’oublions pas, des places aux 24 Heures du Mans sont en jeu.

Sur les 13 autos en lice à Portimão, la moitié peut encore mathématiquement jouer leur chance. La voiture leader est la Ferrari 296 LMGT3 n°50 de Richard Mille AF Corse, première GT3 à s’imposer deux fois cette saison au Castellet et à Silverstone. Lilou Wadoux, Custodio Toledo et Riccardo Agostini mènent au championnat avec une avance de 12 points sur le trio de l’Aston Martin Vantage n°59 de Racing Spirit of Léman. La Corvette n°82 de TF Sport, victorieuse à Imola, occupe la troisième place à seulement 14 points de la Ferrari leader. Les Iron Dames, lauréates à Barcelone, sont quatrièmes (Porsche n°85) à 19 points à égalité avec l’équipage de la Ferrari n°57 de Kessel Racing. Deux autres Ferrari suivent, les n°55 Spirit of Race et n°86 GR Racing, mais sont plus loin.

Après avoir basculé en tête après la manche britannique mi septembre, Lilou Wadoux se prépare pour les 4 Heures de Portimão. Elle pourrait devenir la première pilote féminine à décrocher un titre en ELMS.

Vous abordez la dernière course à Portimão avec 12 points d’avance au championnat LMGT3. Comment allez-vous aborder cette course ? Sera-t-elle différente des précédentes ?

« Je vais essayer d’aborder cette course comme les autres. Je veux juste me sentir libre et ne pas être trop stressée. Je préfère tout donner sur la piste plutôt que de stresser maintenant… mais, c’est sûr, c’est un peu différent des autres parce que nous sommes en tête. Cependant, à la fin, il faut maximiser tout ce que nous avons à notre disposition, mais ce ne sera pas facile avec le poids supplémentaire dû à la Success Ballast. Nous devons juste marquer des points et rester sur la piste. »

©️ MPS Agency

Vous et vos coéquipiers avez remporté deux victoires cette année. Quel a été le secret de votre succès cette saison ?

 « Honnêtement, nous avons eu un premier round difficile à Barcelone, donc nous avons mis tout en œuvre pour résoudre les problèmes que nous avions. Les deux victoires sont dues au travail incroyable de l’équipe, aux arrêts aux stands et à la stratégie. C’est toujours agréable d’être dans cette position avant la dernière course avec deux victoires. Pour être honnête, la stratégie a toujours été de rester sur la piste et de maximiser ce que nous avions. Quand nous avons eu l’opportunité de gagner, nous avons essayé de la saisir. »

Même si votre avance au championnat est confortable, il y a de nombreux prétendants au titre cette saison. Comment évaluez-vous l’opposition que vous avez rencontrée dans la catégorie LMGT3 cette année ?

 « Nous sommes bien placés avant la dernière manche à Portimão, mais ce n’est pas fini, pour être honnête. Beaucoup de voitures sont encore en lice, et comme on l’a vu depuis le début de la saison, différentes voitures et équipes ont gagné. Le niveau des équipes et des pilotes est extrêmement élevé, mais, c’est sûr, nous sommes tous ici pour gagner. »

©️ MPS Agency

Portimão est un circuit très technique. Qu’appréciez-vous sur ce tracé et avez-vous un ou des virages favoris ?

« Portimão est un circuit spécial pour moi. J’y ai obtenu ma première victoire. C’est l’un de mes circuits préférés ; les montées et descentes sont toujours amusantes. L’endroit est chaud la plupart du temps, car nous sommes proches de la mer, et on peut s’amuser et profiter de moments sympas sur la piste. Il n’est pas facile de choisir mon virage préféré, mais si je devais en choisir, je dirais le virage 4 et le dernier virage. »

Une chose est sûre : Lilou Wadoux est en forme avant cette finale de Portimão puisqu’elle a remporté Petit Le Mans en catégorie GTD avec la Ferrari 296 GT3 n°21 AF Corse accompagnée par Simon Mann et Alessandro Pier Guidi. De plus, la Française est pressentie pour rouler en Hypercar lors du Rookie Test de Bahreïn au lendemain de la finale du WEC. Des rumeurs l’enverraient chez Alpine…

Citations issues du site officiel de l’European Le Mans Series 

Laisser un commentaire