DKR Engineering joue à domicile (ou presque) ce week-end. L’équipe basée au Luxembourg est présente en LMP2 Pro Am et LMP3 en ELMS. Endurance Live est allé à la rencontre de Kendy Janclaes pour faire le point sur la saison de l’écurie et sur son avenir après sa non sélection aux 24 Heures du Mans.
Comment se passe votre saison ELMS avec la P2 Pro-Am (Oreca n°3 avec Georgios Kolovos, Laurents Hörr et Thomas Laurent) ?
« Très mal , il ne faut pas se voiler la face. Le pire, c’est qu’on a un bel équipage et une voiture qui va bien. On essaie, on est toujours plutôt très bien en essais mais en course, on n’a pas eu trop de chance. On a eu un crash à la première course en qualif, on est parti dernier et le départ ne s’est pas bien passé. On se prend deux drive-through après cinq cents mètres puis encore deux autres dans la même course, quatre au total et la première course était pliée. Au Castellet, on s’est pris deux drive-through et à Imola un aussi plus un bac à gravier. Ca fait beaucoup de pénalités quand même, trop, c’est vraiment dommage parce que je pense qu’on peut se battre pour le podium à chaque course, mais on est dernier du championnat ! »
Que faut-il donc faire ?
« Gommer les erreurs en piste, c’est la seule chose à faire pour l’instant. Se reconcentrer un peu, bien réfléchir et ne pas faire des erreurs. Je sais bien que cela arrive très vite, évidemment, parce qu’il y a beaucoup de voitures, de la pression et ils veulent rouler vite. Mais les sanctions tombent très vite dont certaines pas toutes justifiées, mais c’est comme ça. Je compte vraiment sur Spa pour essayer d’être sur le podium. »

Pendant des années, vous avez fait rouler des Duqueine en LMP3, vous êtes passé chez Ginetta. Comment s’est passée cette première partie de saison avec cette toute nouvelle voiture?
« Ginetta était un petit peu un challenge, le genre de défi que j’aime à la base. On a eu des très bonnes discussions avec Ginetta. Ils nous ont proposé des choses intéressantes et on s’est dit : pourquoi pas? C’était de toute façon le moment de sortir un peu du giron Duqueine. La première partie de saison n’a pas été facile évidemment, mais on le savait avant de commencer. Malgré tout, on a quand même fait deuxième et premier à Road to Le Mans. Pour être honnête, c’est mieux que ce que j’aurais espéré après les premiers essais. On progresse. Ce matin, j’ai eu un message de Ginetta pour nous féliciter car on se rapproche de plus des meilleurs. Pour être sincère, je ne regrette pas du tout mon choix. »
Comment ça se passe avec Ginetta? Les relations sont bonnes? Vous avez un vrai soutien?
« Les relations sont vraiment très bonnes, on a un vrai soutien, un vrai suivi, et quand il y a quelque chose qui ne va pas, ils sont là. J’ai l’avantage d’être le seul à faire rouler la voiture donc forcément, tout est basé sur nous. »

DKR n’a pas été sélectionné aux 24 Heures du Mans en LMP2 Pro Am. Quelles sont ou vont être les conséquences pour l’équipe ?
« Déjà, ce n’est pas facile parce que quand tu es fidèle des championnats ACO et des 24 Heures, c’est un peu triste de ne pas être sélectionné. Ce fut une grosse déception personnelle. Après, il y a d’autres conséquences évidemment. Des équipes comme la mienne savent toutes qu’il faut faire tous les championnats pour espérer être pris. On fait l’Asian, on s’inscrit, on perd de l’argent, mais après on se dit qu’avec Le Mans, à un moment donné, ça va s’équilibrer. Cette année, ça n’a pas été le cas. J’avais commandé une nouvelle Oreca 07 pour Le Mans, mais je l’ai décommandée parce que je n’avais plus la possibilité et les moyens de le faire. Maintenant, le problème, c’est qu’on a le doute aussi pour l’année prochaine et cela a des répercussions sur les investissements futurs. »
Justement, quel va être le futur ?
« En Europe, l’idée est de faire plus ou moins la même chose avec deux voitures en ELMS en 2026 plus la Michelin avec au minimum une voiture. Tout dépendra un petit peu des ambitions de Ginetta. L’Asian Le Mans Series, on va y aller de toute façon, parce que, clairement, c’est un championnat que j’aime bien. Donc au minimum une LMP2 en Asian et la Ginetta en LMP3 peut-être. Il faut réfléchir si c’est mieux de faire les essais ici que d’aller rouler en Asie. C’est quelque chose dont on doit discuter avec Ginetta avant d’inscrire ou pas une voiture. »

Cette semaine, on a appris le décès de Jean-Claude Police, un pilote que vous avez fait courir par le passé en GT France. Que pouvez-vous dire de lui ?
« C’est quelqu’un qu’on connaissait bien et qu’on aimait beaucoup. Popo (son surnom), pour être honnête, chaque fois que je vois Olivier (Panis), Éric (Debard) ou Laurent (Cazenave), on parle de lui (les quatre pilotes ont roulé les mêmes années en GT au sein de DKR). Cela a été nos plus belles années. J’ai eu plein de succès dans les autres séries, des titres, mais rien ne remplace ces deux années passées avec ces pilotes dont Jean-Claude. On a eu plein de bons moments, des sourires, des repas dans le bus. On n’a pas arrêté de rigoler et il y avait aussi les engueulades entre lui et Laurent (ils étaient coéquipiers). C’est vraiment dommage qu’il soit parti si tôt, c’est vraiment triste. »

La rédaction d’Endurance Live présente ses plus sincères condoléances à la famille et aux amis proches de Jean-Claude Police, un homme très attachant.