Hugo Schwarze et Hadrien David ont signé une victoire de bout en bout au volant de la Duqueine D09-Toyota n°85 de R-ace GP, offrant à l’équipe française son premier succès en Michelin Le Mans Cup depuis Mugello l’an dernier.
La victoire en LMP3 Pro/Am est revenue à la seule équipe locale présente sur la grille, avec le Belge Eric De Doncker et l’ancien champion pilotes de la MLMC, Gillian Henrion. L’arrivée a été haletante puisque Henrion devait franchir la ligne avec au moins 5 secondes d’avance sur son plus proche rival en raison d’une pénalité pour non-respect d’un Full Course Yellow. Le Français a relevé le défi en passant le drapeau à damier avec plus de dix secondes d’avance, assurant ainsi le succès.
En GT3, la Ferrari n°33 de Kessel Racing a décroché sa deuxième victoire de la saison après s’être élancée depuis le fond de la grille. Murat Çuhadaroglu a su éviter le chaos du départ pour hisser la voiture en troisième position avant de la confier à David Fumanelli. L’Italien a ensuite pris les commandes de la course pour franchir la ligne d’arrivée avec plus de 30 secondes d’avance sur le reste du plateau GT3.

Le scénario a basculé avant même le départ, lorsqu’un accrochage au dernier virage a impliqué quatre des GT3 de tête. La Ferrari n°17 de Kessel Racing, partie en pole, et la Ferrari n°51 d’AF Corse sont entrées en contact dans le dernier virage avant de franchir la ligne de départ, entraînant également la Porsche n°95 d’Ebimotors et la n°23 de Biogas Motorsport. Jugée responsable, la Ferrari n°17 de Lorenzo Innocenti a écopé d’un drive through.
La grande bénéficiaire de cet incident fut la Porsche n°83 d’Iron Dames, Vanina Ickx parvenant à se faufiler entre les deux voitures devant elle pour prendre la tête en GT3. Murat Çuhadaroglu a lui aussi évité les débris et s’est hissé de l’arrière de la grille à la troisième place de sa catégorie. Peu après le départ, l’Adess n°4 de Nielsen Racing est sortie de piste dans les barrières aux Combes, provoquant la première neutralisation de la course par la voiture de sécurité. Mikkel Kristensen a pu ramener la voiture aux stands pour réparations avant de repartir. La course a repris après dix minutes, avec la n°85 R-ace GP de Hugo Schwarze en tête devant son coéquipier Antoine Doquin dans la n°86 Duqueine, Oscar Tunjo mettant la pression sur Doquin avec la Ligier n°70 de Gebhardt Motorsport. Mais un contact a fait rétrograder le Colombien en dixième position, avant d’abandonner plus tard lorsque les dégâts nécessitèrent un passage prolongé aux stands.
Une deuxième intervention de la Safety Car a été nécessaire lorsque la Duqueine n°30 de CD Sport, pilotée par Arthur Rogeon, s’est immobilisée à Eau Rouge avec de la fumée s’échappant de l’arrière, des flammes visibles sous le moteur. De l’huile s’étant répandue sur la piste, les commissaires ont dû intervenir plus de 25 minutes pour sécuriser la zone avant de relancer la course. La Ligier n°84 d’ANS Motorsport, partie de la pole en LMP3 Pro/Am, est sortie de piste à Eau Rouge avant le déploiement de la Safety Car, probablement à cause de l’huile laissée par la Duqueine en difficulté, ce qui a repoussé Julien Lemoine à la 11e place de sa catégorie. Enfin, la n°55 de GG Classics a également dû se retirer durant cette neutralisation, la Ligier de l’équipe australienne ayant subi une panne de direction assistée.

La course a repris son rythme après 45 minutes, avec les deux Duqueine de R-ace GP séparées par 3,5 secondes, Hugo Schwarze creusant l’écart sur son coéquipier à chaque tour. En LMP3 Pro/Am, Shahan Sarkissian avait pris la tête au volant de la Duqueine n°31 de CD Sport, avec seulement une seconde d’avance sur Romano Ricci dans la n°88 de R-ace GP.
En GT3, Vanina Ickx résistait à la pression constante de l’Aston Martin n°11 de Code Racing Developments pilotée par Philipp Sager, mais la Porsche des Iron Dames conservait la tête au moment où les voitures rentraient pour leur arrêt obligatoire de 160 secondes. À l’issue de la séquence de ravitaillements, David Fumanelli ressortait en troisième position au volant de la Ferrari n°33 de Kessel Racing. L’Italien rattrapait et dépassait rapidement l’Aston Martin n°11, désormais confiée à Rory Van Der Ster, avant de s’emparer de la tête du GT3 dans le même tour en dépassant la Porsche n°83 Iron Dames de Marta Garcia. Fumanelli s’échappait alors du peloton pour creuser un écart conséquent.
Marta Garcia devait ensuite céder la deuxième place à la Mercedes-AMG n°65 de Team Motopark. Après avoir défendu sa position avec acharnement, l’Espagnole plaçait deux roues dans le gravier au virage 9, permettant à Lukas Dunner de saisir l’opportunité pour passer.

En tête de la course, la Duqueine n°86 de R-ace GP pilotée par Edgar Pierre s’était fait dépasser par les Ligier n°92 et n°29 de Forestier Racing by VPS. Theo Micouris, au volant de la Ligier n°16 de Team Virage, en profitait pour passer Pierre puis se lancer à l’attaque de Louis Rousset pour la troisième place. Des débris retrouvés à la sortie du Raidillon entraînaient une procédure de Full Course Yellow afin de sécuriser la piste. Après six minutes neutralisées, la course reprenait sans autre interruption jusqu’au drapeau à damier.
En LMP3 Pro/Am, la lutte était menée par la Ligier n°77 de Reiter Engineering pilotée par Horst Felix Felbermayr, avec quatre secondes d’avance sur la Duqueine n°88 de R-ace GP de Fabien Lavergne, suivie par la n°31 CD Sport. Mais Gillian Henrion, au volant de la Ligier n°98 de Motorsport98, revenait très fort. Le Français dépassait Kevin Rabin dans la n°31 avant de réduire rapidement l’écart sur Lavergne. À 23 minutes de l’arrivée, la n°98 se hissait en deuxième position. Toutefois, une pénalité de 5 secondes à ajouter lors du prochain arrêt pour une infraction sous FCY obligeait Henrion non seulement à dépasser la voiture de tête, mais aussi à creuser plus de 5 secondes d’avance. Le défi fut relevé et, après plusieurs tentatives, Henrion trouvait l’ouverture au bout de la ligne droite de Kemmel à 15 minutes du terme face à Felbermayr, jusque-là résistant avec acharnement.
À l’avant du peloton, Hadrien David avait construit une avance de 14 secondes sur la Ligier n°92 Forestier Racing by VPS de Charles Roussanne, tandis que Theo Micouris poursuivait en troisième position à sept secondes plus loin.

La Ferrari n°33 de Kessel Racing poursuivait sa démonstration et, à l’approche du drapeau à damier, David Fumanelli comptait plus de 30 secondes d’avance sur Marta Garcia dans la Porsche n°83. Mais l’Espagnole devait faire face à la pression de la Mercedes-AMG n°65 de Lukas Dunner, qui venait tout juste d’effectuer un drive through pour non-respect des limites de piste. À cinq minutes de l’arrivée, Dunner trouvait l’ouverture pour s’emparer de la deuxième place, tandis que Garcia résistait jusqu’au bout pour conserver la troisième marche du podium en GT3.

Tous les regards étaient tournés vers la bataille en LMP3 Pro/Am, Gillian Henrion continuant de creuser l’écart. Griffin Peebles avait pris la deuxième place au volant de la Ligier n°66 de Rinaldi Racing mais comptait plus de 10 secondes de retard sur Henrion, le Français devant maintenir au moins cinq secondes d’avance pour remporter la course en raison de sa pénalité. La Ligier de Motorsport98 franchissait la ligne en vainqueur, la Rinaldi Racing n°66 terminant troisième devant la Duqueine n°31 de CD Sport. Cependant, une pénalité après la course a fait rétrograder CD Sport en 4ème position, offrant ainsi la 3ème marche du podium à la Ligier n°34 d’Inter Europol Competition pilotée par Tim Creswick et Bijoy Garg.

En revanche, la Ligier n°77 de Reiter Engineering pilotée par Horst Felix Felbermayr et la Ligier n°71 de Rinaldi Racing, leader du championnat avec Felipe Fernandez-Laser, se sont arrêtées avant la ligne d’arrivée et n’ont pas été classées.
La prochaine course se déroulera au Royaume-Uni, avec le Round de Silverstone le 13 septembre, avant-dernière manche de la Michelin Le Mans Cup 2025.
CLIQUEZ ICI pour consulter le résultat provisoire de Spa-Francorchamps, quatrième manche de la Michelin Le Mans Cup 2025.
Informations issues du communiqué de presse de la Michelin Le Mans Cup.