Zak Brown (McLaren) : « Peu de pilotes refuseraient une participation aux 24 Heures du Mans ! »

Suite de l’entretien avec Zak Brown le Président Directeur Général de McLaren Racing qui a annoncé il y a peu l’arrivée de la marque en Hypercar en WEC…

Vous allez également participer à l’IMSA ?

« Non. Peut-être dans deux ans. Pour l’instant, nous nous concentrons sur le WEC dans un premier temps. Nous aimons beaucoup les courses en Amérique du Nord, l’IndyCar et les 500 Miles d’Indianapolis sont très importants pour nous. D’ailleurs, nous allons ouvrir un nouvel atelier de course à Indianapolis, donc c’est quelque chose que nous envisagerons, mais nous aimerions y aller étape par étape. Mais comme je l’ai déjà dit, nous voulons que rien n’interfère dans nos engagements en IndyCar, WEC et F1. »

Avez-vous déjà testé la voiture ?

« Nous ne l’avons pas encore testée, mais son développement est bien avancé. »

Qu’en est-il du programme GT3 ? Va-t-il se poursuivre parallèlement à Hypercar ?

« Le programme GT3 se poursuivra l’année prochaine (avec United Autosports). En fin de compte, cela relève de la division automobile, donc je ne sais pas quels sont leurs plans à long terme. » (voir interview de Richard Dean)

S’il n’y a pas de conflit, envisageriez-vous la possibilité d’avoir un pilote comme Lando Norris dans le programme Hypercar ?

« Je ne pense pas qu’ils pourraient participer au programme Hypercar. »

Pour Le Mans ?

« J’ai parlé avec eux deux du Mans, pour savoir s’ils aimeraient y participer. Peu de pilotes refuseraient une participation aux 24 Heures du Mans. Ils voudraient les faire mais leur emploi du temps ne leur permet pas et ils sont concentrés sur la F1. »

Photo Julien Delfosse / DPPI

En ce qui concerne les pilotes à temps plein, recherchez-vous des personnes au sein de McLaren / United ou chez d’autres constructeurs, ou est-il trop tôt pour le dire ?

« En ce qui concerne la composition de l’équipe de pilotes, nous ne nous concentrons pas sur un seul aspect. Mais il est trop tôt pour évoquer tout cela. »

Avez-vous fait appel à des pilotes de développement pour vous aider à développer la voiture ?

« Pas encore. Là encore, il est trop tôt dans cette phase de développement. Mais dès que nous aurons besoin de pilotes de course, nous en aurons. »

Comment McLaren fait pour ne pas se disperser avec ces trois programmes ?

« Premièrement, nous quittons officiellement la Formule E parce que nous ne voulons pas participer à plus de trois séries à la fois. L’autre point concerne la manière dont vous abordez la course. Il ne faut pas faire plus que ce que l’on peut gérer. Le programme IndyCar n’interfère pas avec la F1 et vice versa. Il en va de même pour le WEC. De plus, l’un de nos programmes est  basé à Indianapolis. Cela ne m’inquiète pas du tout. »

©️MPS Agency

L’ACO a annoncé la possibilité d’introduire des Hypercars en Asie. Envisagez-vous de vendre des voitures à des clients à l’avenir et pensez-vous que ce serait un marché intéressant ?

« Ce n’est pas dans nos projets pour le moment. À l’heure actuelle, cela ne nous intéresse pas vraiment. Mais je suppose qu’il ne faut jamais dire jamais, même si cela ne fait pas partie de nos projets car il faudrait alors soutenir les clients. Nous ne sommes pas une entité qui se positionne du point de vue de la course automobile dans le domaine compétition client. »

Et en ce qui concerne la technologie, l’équipe de Formule 1 vous a-t-elle aidé pour certaines technologies ?

« Nous conservons  et disposons toutes les ressources dont nous disposons en matière de course et nous ferons tout notre possible pour être aussi compétitifs que possible. »

©️DPPI / FIAWEC

Laisser un commentaire