Les 24 Heures du Mans 2025 en 24 chiffres

La 93e édition des 24 Heures du Mans a tenu toutes ses promesses en termes de spectacle en piste. Voici ce qu’il faut retenir de la classique mancelle 2025, en 24 chiffres…

1 : la saison prochaine, un nouveau constructeur s’ajoutera à la liste des Hypercars : Genesis Magma Racing.

1 : les trois vainqueurs inscrivent leur nom au palmarès des 24 Heures du Mans pour la première fois de leur carrière : Robert Kubica, premier polonais, Phil Hanson (qui avait déjà gagné en LMP2) et Yifei Ye, premier chinois à gagner Le Mans. Idem pour Tom Dillmann et Nick Yelloly en LMP2, Riccardo Pera et Ryan Hardwick en LMGT3.

2 : Inter Europol Competition a remporté sa deuxième victoire en LMP2 aux 24 Heures du Mans. Il s’agit du 3e podium de suite de l’équipe polonaise en Sarthe !

3 : le nombre de victoires consécutives de Ferrari au Mans depuis son retour en Hypercar. Le trophée restera dérivement à Maranello.

3:22.742 : le tour le plus rapide de tout le meeting signé Jack Aitken (Cadillac n°311) en qualifications mercredi.

3:26.063: le meilleur temps en course signé par Sébastien Bourdais au volant de sa Cadillac n°38. En LMP2, le plus rapide a été Mathias Beche (Oreca n°29 en 3:36.267), alors qu’en LMGT3 ce fut Mattia Drudi (Aston Martin n°27 en 3:55.45).

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4 : la 4e victoire de Manthey Racing en GT aux 24 Heures du Mans, la 2e consécutive.

5 : le nombre de femmes pilotes au départ : Jamie Chadwick, Célia Martin, Rahel Frey, Sarah Bovy et Lilou Wadoux

6 : Richard Lietz inscrit son nom au palmarès des 24 Heures du Mans pour la 6e fois, la 2e consécutive ! Il a disputé ses 19e Le Mans sur la Porsche 911 GT3 R LMGT3 n°92 de Manthey 1st Phorm (pilote avec le plus d’éditions en activité). La participation la plus ancienne était Sébastien Bourdais (Cadillac V-Series.R n°38 de Cadillac Hertz Team JOTA) qui a débuté au Mans en 1999.

8 : pendant les 24 heures de course, huit Hypercars différentes ont mené l’épreuve : les Ferrari n°50, n°51 et n°83, les Porsche n°4, 5 et 6, la Toyota n°8 et la Peugeot n°94.

12 : Ferrari a signé sa 12e victoire aux 24 Heures du Mans. La marque n’est plus qu’à une victoire d’Audi.

12 : le nombre d’abandons de cette édition. Deux en Hypercars, trois en LMP2 et sept LMGT3. A noter que la McLaren n°59 est non classée.

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14.084 : l’écart qui sépare la Ferrari 499 P lauréate de la Porsche 963 n°6, 2e, sur la ligne d’arrivée.

19 : le nombre d’anciens pilotes de Formule 1 au départ : Felipe Nasr, Pascal Wehrlein, Kamui Kobayashi, Nyck de Vries, Sébastien Buemi, Brendon Hartley, Will Stevens, Kevin Magnussen, André Lotterer, Pietro Fittipaldi, Mick Schumacher, Sébastien Bourdais, Antonio Giovinazzi, Paul Di Resta, Jean-Eric Vergne, Stoffel Vandoorne, Jack Aitken, Jenson Button et Robert Kubica, les deux derniers ayant remporté au moins un Grand Prix.

21 : le nombre d’Hypercars au départ et 19 le nombre à l’arrivée !

32 : le nombre d’arrêts au stand de la Ferrari n°83.

36 : le nombre de rookies aux 24 Heures du Mans. Un était en catégorie Hypercar (Pascal Wehrlein), neuf en LMP2 et 26 en LMGT3.

62 : le nombre de voitures au départ de cette 93e édition : 21 en catégorie Hypercar, 17 en LMP2 et 24 en LMGT3.

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186 : le nombre de pilotes qui ont participé à cette 93e édition des 24 Heures du Mans. Au total, 34 nationalités étaient présentes et les pays les plus représentés étaient le Royaume-Uni et la France (31 pilotes).

349 : la vitesse en km/h à laquelle a été flashée la Ferrari n°50 pilotée par Miguel Molina.

LMP2 : 326,8 km/h par l’Oreca 07 n°22 United (Pietro Fittipaldi)

LMGT3 : 301,3 km/h par la Ferrari 296 GT3 n°54 (Davide Rigon)

2004 et 2005 : Il faut remonter à 2004 et 2005 pour trouver une écurie privée qui s’impose au Mans. Il s’agissait en 2004 de l’Audi R8 Team Goh (Capello / Ara / Kristensen) et l’année suivante de ADT Champion Racing (Lehto / Werner/ Kristensen) avec la même auto. 

2026 : les prochaines 24 Heures du Mans se dérouleront les 13 et 14 juin 2026

332 000 : le nombre de spectateurs réunis sur le circuit des 24 Heures du Mans. Il s’agit du nouveau record de fréquentation, le précédent datait de…2024.

5 273,26 : le nombre de kilomètres réalisés par la voiture lauréate des 24 Heures du Mans (soit 387 tours). Le record de distance parcourue en une édition est toujours attribué à l’Audi R15+ en 2010 avec 5 410,713 km parcourus. La Ferrari n°83 a donc échoué à 10 tours du record. 

ACO (D.R)

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