C’est un fait établi : les trois plus grandes courses au monde sont les 24 Heures du Mans, les 500 miles d’Indianapolis et Grand Prix de Monaco de Formule 1.
On a appris, par le biais de nos confrères de France Bleu, que les villes du Mans (Sarthe) et d’Indianapolis (États-Unis) allaient prochainement être jumelées. L’annonce a été faite ce jeudi 27 mars en Conseil municipal.
« Indianapolis et Le Mans partagent une identité forte et une histoire qui est la légende des courses automobiles mondiales » a déclaré Stéphane Le Foll, le maire du Mans. C’est pourquoi une charte sera signée à l’occasion des 24 Heures du Mans, en juin prochain, et qui unira les deux cités.
Mais cela ne s’arrête pas là : « ce partenariat n’est pas seulement un lien symbolique entre deux villes qui aiment profondément la course, mais aussi un cadre pour favoriser les échanges culturels, éducatifs et économiques qui apporteront des avantages durables à nos communautés », précise le maire.
Voilà donc deux des trois plus grands monuments du sport auto liés à travers leur ville respective. Quel sera l’effet sur les circuits eux mêmes, affaire à suivre. En tout cas, au Mans, un virage porte déjà le nom d’Indianapolis. Et du côté USA ? « On va essayer de proposer à Indianapolis d’avoir un totem dans les virages de leur circuit, pour bien marquer le fait qu’on est en relation, qu’on fait partie des plus vieilles courses automobiles du monde » a conclu Stéphane Le Foll au micro d’ici Maine.
