Et de 9 pour Sébastien Ogier !

Non, nous n’allons, pour une fois, pas vous parler d’endurance (quoique) mais d’un fait néanmoins exceptionnel. Au terme d’un rallye d’Arabie Saoudite, Sébastien Ogier (Toyota) a terminé 3e avec son copilote Vincent Landais, rallye remporté par Thierry Neuville devant Adrien Fourmaux, résultat suffisant pour décrocher son 9e titre mondial. Avec des sacres en 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2020, 2021 et donc 2025, le pilote originaire de Gap égale un certain Sébastien Loeb. Il s’agit de son 9e en 12 saisons (67 victoires) ! 

©️ Toyota

L’autre point commun avec Sébastien Loeb, c’est qu’il a lui aussi disputé les 24 Heures du Mans. En 2022, le Français ne cherche pas à abandonner le rallye, mais il  veut plutôt un nouveau terrain de jeu, un moyen de prolonger sa passion de la course, mais différemment. L’engagement se fait en WEC via le LMP2 avec Richard Mille Racing Team, en collaboration avec la structure de Team Signatech. Il est associé à Charles Milesi (déjà victorieux au Mans en LMP2) et Lilou Wadoux. Il dispute les trois premières manches du FIA World Endurance Championship (WEC), dont les mythiques 24 Heures du Mans où il termine 9e des LMP2. Cette expérience sera sans lendemain, le Français ne disputant pas les manches post Le Mans. Il est remplacé par Paul-Loup Chatin pour le reste de la saison.

« Je suis très reconnaissant envers Richard Mille Racing et Signatech pour cette opportunité qu’ils m’ont offerte cette année » déclare-t-il à l’époque sur Twitter. « Participer à Sebring, Spa et Le Mans a été une grande chance, tout comme découvrir le WEC. Cependant, j’ai toujours été très clair sur le fait que mon objectif premier était de passer plus de temps avec ma famille cette année après une carrière très intense. Par conséquent, il n’a jamais été dans mon intention de participer à un championnat complet et je ne serai pas en mesure de participer aux prochaines courses. » Il cherchait “un challenge différent. J’ai pris du plaisir tout en jaugeant ce qu’il est possible de faire dans cette discipline”

©️ MPS Agency

Certes, il n’a pas eu la même réussite en endurance que Sébastien Loeb qui a terminé 2e des 24 Heures du Mans 2006 sur la Pescarolo C60H de Pescaroo Sport, mais il a apprécié l’expérience. Sébastien Ogier a aussi roulé en Hypercar. Début 2022, il a pris part à deux journées d’essais sur le circuit de Motorland Aragon au volant d’une Toyota GR 010 Hybrid.

L’endurance n’a pas remplacé le rallye pour lui et il a continué à faire quelques piges en WRC, sélectionnant les épreuves qu’il souhaitait disputer. Finalement, ce système lui permet d’être de nouveau titré… Chapeau à lui, cela en fait l’un des Français les plus titrés en sport ! 

©️ MPS Agency

Laisser un commentaire