La McLaren 720S GT3 Evo n°95 de United Autosports a triomphé en catégorie LMGT3 lors du Lone Star Le Mans, sixième manche du Championnat du monde d’endurance FIA. L’équipage Darren Leung, Sean Gelael et Marino Sato décroche ainsi une victoire historique, la première pour McLaren et pour l’écurie anglo-américaine dans cette nouvelle ère du WEC.
Le départ donné derrière la voiture de sécurité a immédiatement modifié les plans des équipes. Avec les pilotes Bronze d’entrée en piste, plusieurs concurrents ont choisi de rentrer prématurément aux stands pour ajuster leur stratégie et limiter la perte de temps sous neutralisation. Ce jeu tactique a rapidement redistribué les positions, reléguant les Ford Mustang Proton Competition, parties depuis la première ligne grâce à leur doublé en Hyperpole, au milieu du peloton.
À l’inverse, la McLaren n°95 et l’Aston Martin n°27, restées en piste jusqu’au drapeau rouge, se sont retrouvées aux avant-postes lorsque la course a repris son rythme normal.

À mi-course, la Ford Mustang n°77 de Ben Tuck avait repris le commandement devant la Porsche Iron Dames n°85 de Rahel Frey et la BMW WRT n°46 de Valentino Rossi. Mais les conditions de piste changeantes rendaient la hiérarchie instable. Le duel s’intensifiait en fin de course entre la Mustang de tête, la McLaren n°95 de Marino Sato et la Ferrari n°54 d’AF Corse pilotée par Davide Rigon.
Dans la dernière demi-heure, plusieurs équipes ont osé le pari des slicks. Rigon s’est montré le plus incisif, dépassant successivement Richard Lietz (Porsche n°92) et Ben Barker (Ford n°77) pour franchir la ligne d’arrivée en vainqueur. Mais son dépassement musclé sur la Mustang allait coûter cher : une pénalité de cinq secondes a rétrogradé la Ferrari au troisième rang.
The No. 54 Vista AF Corse Ferrari has been handed a 5-second time penalty. Davide Rigon made the late pass for the lead on Ben Barker with a bit of contact. Francesco Castellacci, Thomas Flohr and Rigon are relegated to third place in class.
— Vincent Bruins 🧡 (@VincentJBruins) September 8, 2025
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United Autosports héritait ainsi de la victoire avec la McLaren n°95, devant la BMW M4 GT3 Evo n°46 de Rossi, Van der Linde et Al Harthy. La Ferrari n°54 de Rigon, Flohr et Castellacci complétait le podium. La BMW n°31 et la McLaren n°59 complétaient le top 5.
Malgré une course compliquée, la Porsche Manthey n°92 de Lietz, Pera et Hardwick conserve la tête du championnat LMGT3 avec 16 points d’avance. De son côté, McLaren signe un premier succès retentissant qui pourrait lancer une fin de saison animée dans la lutte pour les podiums.
Le classement de la course ICI
Prochain rendez-vous : les 6 Heures de Fuji, du 26 au 28 septembre, sur le mythique Fuji Speedway au Japon.
That’s one happy team 💪
Congratulations to LMGT3 race winners: Sean Gelael, Marino Sato and Darren Leung! #WEC #6HCOTA #McLaren pic.twitter.com/3sgmfhCSH1— FIA World Endurance Championship (@FIAWEC) September 8, 2025