Porsche a réussi à dompter la pluie lors de ces 6 Heures de COTA, 6e manche WEC de la saison, avec la n°6 de Kevin Estre, Laurens Vanthoor et Matt Campbell. Les conditions ont vraiment été dantesques avec 50 minutes de Safety car et de nombreuses sorties de piste. La voiture championne du monde en titre a pris la tête à la suite d’une relance Safety Car, quatre heures après le départ. Excellent résultat pour l’écurie allemande, qui retrouve des couleurs après Le Mans. « Cela fait vraiment du bien de revenir sur la plus haute marche du podium. Je suis vraiment fier de ce qu’on a réussi à faire avec Matt et Laurens ce week-end. On n’était pas forcément les meilleurs en termes de performance pure, mais nous avons réussi » s’exclame Kevin Estre. La voiture sœur termine 10e, malgré une belle remontée suite un tête-à-queue en début de course.
Deuxième sur le podium, la Ferrari n°50 a été plutôt discrète. En bataille pendant un certain temps avec la Porsche n°5, la 499P n’a pas été véritablement dangereuse. En ce qui concerne les deux autres Ferrari, le résultat est différent : les n°83 et n°51 se sont partagées la domination des festivités pendant une bonne partie de la course. Mais à partir de la troisième heure, la voiture AF Corse a chuté au classement et termine 8e. La deuxième voiture d’usine, quant à elle, a subi une crevaison à la quatrième heure, scellant son destin : 6e à l’arrivée.

Carton plein pour la marque au lion : les deux Peugeot terminent 3e (n°94) et 4e (n°93), leur meilleur résultat cette saison. La 9X8 monte pour la troisième fois de son histoire sur le podium. Malgré de nombreuses pénalités pour la n°93, dont un drive through en début de course, l’équipe française a su dompter les conditions météorologiques et évité les problèmes. Peugeot a réalisé une prestation XXL…
Les vainqueurs de la dernière manche, Cadillac, n’ont pas su réitérer l’exploit devant leur public : les voitures américaines, parties loin sur la grille suite à un mauvais choix de pneus, terminent 5e pour la n°38 et 7e pour la n°12.
Plus les week-ends passent, plus cela devient compliqué pour Toyota. La GR010 n°7 a commis de nombreuses erreurs sous la pluie (dont une double sortie de piste de Pechito Lopez) et fini hors des points à la 14e place. L’équipe japonaise se consolera avec une modeste 9e place pour la n°8.

Course très compliquée pour BMW. Après 45 minutes de course, la n°20 abandonne sous régime de Safety Car . La voiture s’arrête subitement à cause d’un problème d’isolation du système hybride. La #15 termine 12e après, là aussi, de jolies figures en piste.
Week-end noir aussi pour Alpine. Après deux heures de course, Fred Makowiecki a perdu le contrôle de son A424 n°36 dans le T2. Le Français a détruit une partie de son Hypercar puis rejoint les stands.La voiture repartira, mais rencontrera des difficultés jusqu’à la fin de la course : 15e à l’arrivée. La n°35 échoue aux portes des points, 11e (la dernière dans le tour du vainqueur).
Les Aston Martin ont impressionné sous la pluie. Les Valkyrie se sont battues dans le top 8 pendant toute la course, mais le sort en décidera autrement : les deux voitures abandonnent dans la dernière heure, au moment où le soleil réapparaît.

Le classement de la course est ICI.
Les 6 Heures de Fuji, prochaine manche, auront lieu le 28 septembre.
Par Hugo Huveline