Les conditions de piste ont joué de sacrés tours aux concurrents Hypercar. Le Polonais Robert Kubica s’en est joué à la perfection et signe une superbe pole. Mieux, Ferrari signe un doublé !
Les deux Cadillac out !
Surprise lors de cette première partie de qualifications Hypercar. C’est Nicolas Varrone qui signe le meilleur temps avec sa Porsche 963 n°99 privée alignée par Proton Competition. Derrière l’Argentin suivent la Ferrari 499P n°83 AF Corse, la plus rapide des Libres 3, et la Porsche 963 n°6 Penske. Au niveau des éliminées, on retrouve des autos surprenantes dont les deux Cadillac V-Series.r qui viennent juste de remporter la manche de Sao Paulo début juillet. Dieter Gass, directeur de l’équipe Cadillac Hertz Team JOTA, est revenu sur cette contre performance. « Ce n’était pas une bonne séance pour nous. Les conditions étaient à mi-chemin entre les pneus pluie et les pneus secs. Nous savons que, par rapport à nos adversaires, nous avons du mal à faire monter nos pneus en température. Nous avons donc décidé à un moment donné de la séance de miser sur les pneus pluie. Malheureusement, à partir de ce moment-là, la piste a semblé s’améliorer légèrement, ce qui a favorisé les pneus slicks et nous a relégués en bas du classement. Ce n’était pas notre jour. »
Mick Schumacher ne peut faire mieux que le 13e temps et il se retrouve avec la Porsche n°5 de Julien Andlauer, la Peugeot n°94, la BMW n°20, l’Aston Martin n°007 et la Toyota GR010 n°7 de Kamui Kobayashi qui a pris le risque de rouler en pneus pluie, pari perdant !

La démonstration Ferrari
Robert Kubica, le dernier vainqueur des 24 Heures du Mans, a signé le temps de référence en1:57.655 sur sa Ferrari 499P n°83. Il devance Antonio Giovinazzi sur la Ferrari n°51 pour 0.096s. La marque de Maranello est à nouveau bien placée pour l’emporter. Plus loin, à plus de huit dixièmes se place la Peugeot 9X8 n°93 de Jean Éric Vergne. Il s’agit de la meilleure qualification de la marque au Lion cette saison. Deux autres Hypercars se situent à moins d’une seconde de la pole : Kevin Estre sur la Porsche officielle n°6 et Nicklas Nielsen sur la Ferrari n°50.
Derrière se classe la surprenante Porsche 963 n°99 devant l’Alpine n°35 de Charles Milesi, la Toyota n°8 de Ryo Hirakaya, la BMW n°15 de Dries Vanthoor qui a connu une grosse chaleur dans le dernier tour chrono, s’arrêtant à quelques mètres du rail après un tête à queue, et l’Aston Martin n°009. Mais à partir de l’Alpine A424, tous les voitures sont reléguées à deux secondes et bien plus !

Le résultat des qualifications ICI
La course des 6 Heures de Lone Star Le Mans (COTA) s’élancera demain à 20 h 00 (heure française). Endurance Live vous donnera les liens pour suivre la course quelques heures avant le départ !