Jean-Eric Vergne pensait avoir offert à Peugeot Sport un coup d’éclat en signant le troisième temps de l’Hyperpole Hypercar sur le Circuit des Amériques (COTA). Mais la joie de l’équipe tricolore a vite laissé place à la désillusion : la 9X8 n°93 a vu tous ses chronos annulés à la suite d’une décision des commissaires sportifs.
Dès le lancement des qualifications, la direction de course avait déclaré la piste « mouillée ». Or, après seulement 90 secondes, un message officiel a été envoyé à l’équipe, indiquant que le feu de pluie de la Peugeot n°93 n’était pas activé. Malgré une seconde relance, le signal lumineux est resté inopérant.
Après plusieurs minutes de tolérance, la direction de course a brandi le drapeau noir et orange, imposant le retour de la Peugeot n°93 aux stands. Les commissaires ont ensuite tranché : le feu de pluie devait fonctionner à tout moment sur piste déclarée humide et il appartenait à l’équipe de garantir la conformité du véhicule au règlement.

Lors de l’audience auprès des commissaires, Jean-Eric Vergne et les responsables de Peugeot ont reconnu avoir reçu les instructions, tout en expliquant avoir tenté, en vain, de remédier au problème technique en pleine séance. L’équipe a également précisé qu’avant l’Hyperpole, les vérifications laissaient croire que le dysfonctionnement était résolu, raison pour laquelle la voiture avait été autorisée à participer.
Conformément à l’Article 12.3.4 du Code Sportif International de la FIA et à l’Article 7.4.6 du Règlement Sportif WEC 2025, cette décision n’est pas susceptible d’appel. Tous les temps enregistrés par la 9X8 n°93 en qualification et en Hyperpole ont été annulés. Peugeot pourra néanmoins prendre le départ de la course, mais depuis la 18e et dernière position de la catégorie Hypercar.