La Peugeot 9X8 n°93 rétrogradée en fond de grille

Jean-Eric Vergne pensait avoir offert à Peugeot Sport un coup d’éclat en signant le troisième temps de l’Hyperpole Hypercar sur le Circuit des Amériques (COTA). Mais la joie de l’équipe tricolore a vite laissé place à la désillusion : la 9X8 n°93 a vu tous ses chronos annulés à la suite d’une décision des commissaires sportifs.

Dès le lancement des qualifications, la direction de course avait déclaré la piste « mouillée ». Or, après seulement 90 secondes, un message officiel a été envoyé à l’équipe, indiquant que le feu de pluie de la Peugeot n°93 n’était pas activé. Malgré une seconde relance, le signal lumineux est resté inopérant.

Après plusieurs minutes de tolérance, la direction de course a brandi le drapeau noir et orange, imposant le retour de la Peugeot n°93 aux stands. Les commissaires ont ensuite tranché : le feu de pluie devait fonctionner à tout moment sur piste déclarée humide et il appartenait à l’équipe de garantir la conformité du véhicule au règlement.

©️ MPS Agency

Lors de l’audience auprès des commissaires, Jean-Eric Vergne et les responsables de Peugeot ont reconnu avoir reçu les instructions, tout en expliquant avoir tenté, en vain, de remédier au problème technique en pleine séance. L’équipe a également précisé qu’avant l’Hyperpole, les vérifications laissaient croire que le dysfonctionnement était résolu, raison pour laquelle la voiture avait été autorisée à participer.

Conformément à l’Article 12.3.4 du Code Sportif International de la FIA et à l’Article 7.4.6 du Règlement Sportif WEC 2025, cette décision n’est pas susceptible d’appel. Tous les temps enregistrés par la 9X8 n°93 en qualification et en Hyperpole ont été annulés. Peugeot pourra néanmoins prendre le départ de la course, mais depuis la 18e et dernière position de la catégorie Hypercar.

La sanction de la direction course ICI

Le classment  des  qualifications mis à jour  ICI

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