Zak Brown (McLaren) : « La F1, le WEC et l’IndyCar sont les trois championnats les plus importants au monde ! »

Zak Brown, Président Directeur Général de McLaren Racing, a décidé d’engager la marque britannique en WEC. Certes, elle y était déjà via les 720 Evo qui roulent en LMGT3 mais cette fois ci ce sera en Hypercar dès 2027. La voiture, une maquette grandeur réelle, a été dévoilée. L’Américain s’est exprimé lors d’une conférence de presse à la veille des 24 Heures du Mans…

Pourquoi vous lancez-vous en Endurance maintenant ?

« Le timing est primordial dans tous les domaines. Le WEC, l’IMSA, les nouvelles réglementations, je pense que tout a été extrêmement bien accueilli et le nombre de voitures sur la grille en est la preuve. Je pense que ce n’est pas seulement un plateau impressionnant, mais aussi, comme nous l’avons fait en Formule 1, nous avons apporté la bonne maîtrise des coûts, ce qui explique, selon moi, le succès retentissant dont il bénéficie. Cette discipline du WEC est donc en pleine forme.

Dans le même temps, chez McLaren, nous avons toujours voulu nous assurer que rien ne détourne notre attention de la Formule 1 et que tout se complète. Notre équipe de Formule 1 se porte très bien en ce moment, tout comme celle d’IndyCar. Mais nous adorons aussi l’endurance. McLaren Automotive, qui a été rachetée (voir en bas de l’article), est très enthousiaste à l’idée de se lancer dans la course automobile et de développer la marque. Si l’on rassemble tous ces éléments, on obtient finalement la triple couronne que McLaren est la seule équipe à avoir remportée. Nous aimerions essayer de le refaire. »

Pourquoi mentionnez-vous la Triple Couronne ?

«McLaren Racing est une entreprise spécialisée dans la course automobile. Depuis Bruce McLaren, nous avons une grande histoire et avons participé à de nombreux championnats. A mon avis, la F1, le WEC et l’IndyCar sont les trois championnats les plus importants au monde, avec tout le respect que je dois aux autres, et qui correspondent à l’histoire et aux valeurs de la marque McLaren. Ils ont du sens pour nous. C’est donc très excitant d’avoir ces trois séries de courses désormais dans notre portefeuille. »

©️MPS Agency

Avec l‘arrivée de James Barclay, que recherchez-vous ? (James Barclay rejoindra l’équipe en tant que directeur d’équipe en septembre après avoir occupé récemment le poste de directeur général de JLR Motorsport et de directeur d’équipe de Jaguar TCS Racing en Formula E) 

« Les trophées ! Je suis très heureux que James nous rejoigne après la pause estivale. Il aura l’entière responsabilité des performances de notre programme WEC, tout comme Andrea Stella en Formule 1 et Tony Kanaan en IndyCar (Arrow McLaren). Je le connais depuis longtemps. Il est ambitieux, possède une grande expérience de la course, connaît Le Mans, sait comment gagner les championnats FIA pour l’avoir fait à plusieurs reprises. Tous les directeurs d’équipe cherchent à recruter les bonnes personnes, à les faire bien travailler ensemble, à sélectionner les bons pilotes et à s’assurer que tout le monde fait son travail et excelle. Mon travail consiste à leur donner ce dont ces personnes ont besoin pour réussir. Je vais donc m’assurer que tous nos partenaires, nos fournisseurs et tout le monde chez McLaren disposent des ressources, des outils et du soutien dont ils ont besoin pour réussir. »

Que pouvez vous nous dire sur la voiture ?

« Notre groupe automobile et notre équipe de course ont travaillé ensemble sur sa conception, elle est vraiment magnifique. Nous allons collaborer avec Dallara pour la production et l’ingénierie. Elle sera équipée d’un moteur V6 biturbo. Nous pensons que c’est ce qu’il y a de mieux pour les performances. Nous travaillons actuellement sur les pilotes, mais nous pouvons confirmer que nous en aurons (rires). Nous serons en piste au cours du premier semestre de l’année prochaine. La voiture est déjà bien avancée, c’est pourquoi nous avons voulu l’annoncer tôt afin de nous préparer au mieux. La majeure partie de l’équipe est déjà en place. Elle sera dirigée à la fois par McLaren et United Autosports à Wakefield.

Nous déployons donc beaucoup d’efforts car nous savons à quel point ce championnat est difficile. La BoP sera quelque chose de nouveau pour McLaren, cela représente un défi de comprendre comment cela fonctionne. Si vous regardez les équipes en lice et le temps passé sur la grille, ce n’est pas un championnat facile. Même si c’est une discipline totalement différente de la Formule 1 et de l’IndyCar, tous ces grands championnats sont les meilleurs parmi les meilleurs. Mais nous sommes très enthousiastes.”

James Barclay ©️McLaren

Pourquoi avez-vous choisi LMDH plutôt que LMH ?

« Pour diverses raisons, nous sommes d’abord des grands adeptes du règlement LMDh. Ensuite, nous entretenons d’excellentes relations avec Dallara avec qui nous travaillons en IndyCar. De plus, peut-être à l’avenir un engagement en IMSA serait envisageable, c’était au départ supposé être un championnat réservé aux LMDh, même si aujourd’hui les LMH sont acceptées. Nous voulions nous assurer de pouvoir aller dans une série comme dans l’autre. »

McLaren est désormais propriété du fonds souverain CYVN Holdings spécialisé dans la mobilité à Abu Dhabi. Cela comprend McLaren Automotive, la division automobile qui fabrique voitures, mais aussi d’une partie de McLaren Racing, la division sportive du groupe.

©️DPPI / FIAWEC

Laisser un commentaire