Après le Qatar, Ferrari a signé une nouvelle victoire cette saison, sa 2e consécutive. Mais alors qu’on s’attendait à un doublé voire un hypothétique triplé de la marque de Maranello, la bagarre a été plus intense que prévue.
Sur un circuit « old school », c’est-à-dire étroit, où il est difficile de dépasser et où les murs sont proches, ce fut « chaud » à tous les étages dans les deux catégories. Ferrari avec sa 499P n°51 d’Alessandro Pier Guidi, Antonio Giovinazzi et James Calado s’impose à quelques kilomètres de l’usine. Partie de la pole, elle a quand même survolé les débats étant plus rapide que ses adversaires. A chaque fois qu’il y a eu des restarts, l’auto a réussi à (re)creuser l’écart. Ferrari est donc LA marque en forme en ce début 2025 ! Ce résultat permet d’effacer la course assez catastrophique de l’an dernier.

BMW est certes un cran en dessous mais depuis le début de la saison en WEC et en IMSA, les M V8 Hybrid sont en forme. Elles l’ont prouvé encore avec un 3e temps en qualifs et une 2e place finale en course, son 2e podium après le Japon 2024. La n°20 de René Rast, Sheldon van der Linde et Robin Frinjs a fait une belle course et revient de loin après un contact avec la Toyota n°7 à la sortie de la chicane du deuxième secteur avec pour conséquence des dégâts à l’arrière droit. La 2e BMW, la n°15, a du se contenter de la 6e place. La 3e marche du podium est complétée par une autre marque qui avait signé, elle aussi, son premier podium à Fuji : Alpine. La n°36 de Fred Makowiecki, Jules Gounon et Mick Schumacher a fait une course propre restant en dehors des gros soucis et les trois hommes vont chercher ce résultat à la régulière. Quant à la 2e A424, la n°35 finit loin, 13e. Le drive trough pour excès de vitesse sous FCY n’a pas aidé.

La Ferrari n°83 était aussi en forme. Partie de la première ligne, l’auto de Phil Hanson, Yifei Ye et Robert Kubica a longtemps occupée la 2e place avant de chuter à la 4e. Le top 5 est complété par la Toyota n°8 de Ryo Hirakawa, Brendon Hartley et Sébastien Buemi. Ce dernier a été en lutte avec Antonio Fuocco (Ferrari n°50), ces deux autos ayant une stratégie différente.
Le duel a été haut en couleurs, mais l’Italien a fini par s’impatienter, touchant la Toy à la première chicane. Les deux autos ont traversé le bac à gravier, la n°8 file alors vers la 5e place tandis que la Ferrari, crevée, ne peut faire mieux que 15e. C’est aussi le fruit d’une mauvaise qualification pour la lauréate du Qatar. L’autre GR010 Hybrid, la n°7 a longtemps occupé le top 5 avant de finir 7e.

Et Porsche dans tout cela ? Comme au Qatar, même si la n°6 a occupé un petit moment la tête de course, le résultat final n’est pas à la hauteur avec une 8e place pour la n°6 et une 11e pour la n°5. Il va encore falloir travailler du côte de Stuttgart.
Le top 10 est complété par la meilleure des Peugeot 9X8, la n°93, (l’autre finit 12e) et la Cadillac n°12 de Jota. Déception pour les autos américaines qui ont longtemps été dans le 2e peloton des Hypercar. La n°38, elle, doit se contenter de la 16e place et n’a jamais eu droit au chapitre ralentie par une touchette et une pénalité.
Comme au Qatar, les deux Aston Martin Valkyrie ont souffert mais cette fois-ci, elles n’ont pas passé de temps à leur stand et les deux Hypercars britanniques finissent 17e et 18e à quatre tours de la n°51. La progression de cette auto, même si elle reste loin au niveau chrono, continue.

Le résultat de la course est ICI.
La prochaine manche va assez vite arrivée avec les 6 Heures de Spa-Francorchamps le samedi 10 mai. Elle servira, comme d’habitude, de répétition générale avant les 24 Heures du Mans.