Qatar : Et un, et deux, et trois Ferrari !

La première course WEC de la saison a été bien animée au départ puis les choses sont rentrées dans l’ordre avec la nuit et une domination Ferrari. Au final, les trois 499P montent sur le podium ! 

Les Ferrari 499P  Ferrari AF Corse et AF Corse ont dominé de la tête et des épaules ce premier rendez WEC de la saison. Les autos italiennes avaient déjà mis la main sur les qualifications (pole position), elle en ont fait de même en course. Il restait juste le nom du vainqueur. C’est finalement la n°50, la lauréate des 24 Heures du Mans 2024, qui l’emporte grâce au trio Antonio Fuoco, Miguel Molina et Nicklas Nielsen.  Les trois hommes devancent la n°83, la jaune « privée » de Robert Kubica, Yifei Ye et Phil Hanson, qui signait là sa première course pour le constructeur italien.  La dernière marche revient à la n°51 d’Alessandro Pier Guidi, James Calado et Antonio Giovinazzi. Il s’agit de la première course gagnée, hors Le Mans, par une Ferrari officielle…

Pourtant, les deux autos officielles se sont compliquées la course toutes seules. La n°51 a connu deux pénalités (vitesse excessive dans la pitlane), 5″ ajoutées à un arrêt pour un incident puis 10″ pour dépassement en dehors des limites de la piste. C’est d’ailleurs certainement pour cela qu’elle ne l’emporte pas alors qu’elle était la plus rapide. Du côté de la n°50, elle a été pénalisée d’un drive through pour un contact avec une deux BMW Hypercar.  

©️DPPI / FIAWEC

Derrière, BMW a fait une belle course d’attente dans un 2e peloton. Les deux M Hybrid V8 ont connu une belle course, seul un petit souci est à signaler pour Kevin Magnussen qui est resté bloqué quelques instants en pit limiter, se faisant dépasser par une grosse partie du peloton. La meilleure des deux a été la n°15 de Dries Vanthoor, Raffaele Marciello, Kevin Magnussen.  la n°20 termine 7e. 

©️DPPI / FIAWEC

Les Toyota, bien que distancées en qualifs et en début de course, sont revenues au fur et à mesure en faisant une belle course (bonne stratégie), sans grosse erreur si ce n’est un gros tête à queue pour la n°7. La meilleure à l’arrivée est la n°8 de Buemi, Hirakawa et Hartley. La 2e GR010 Hybrid suit…

©️DPPI / FIAWEC

Les deux Cadillac de Hertz Team JOTA ont été aux avant-postes en début de course occupant même les deux premières places avant la relance après un Safety Car. Mais Alex Lynn (n°12) est entré en contact avec Jenson Button (n°38) qui a mis un peu de temps à relancer la machine. Les deux voitures ont été bien endommagées et obligées de rentrer aux stands pour des réparations. Vraiment dommage car elles avaient leur mot à dire. Elles finissent 8e et 16e. 

©️DPPI / FIAWEC

Peugeot décroche ses premiers points grâce à la 9e place de la n°93 emmenée par Jensen, di Resta, Vergne . Elle est la dernière à finir dans le même tour que la n°50. Les deux autos n’ont pas eu de souci de fiabilité. Il manquait juste un peu de performance, mais c’est encourageant. La n°94 finit, elle, à la 12e position. 

©️DPPI / FIAWEC

Porsche n’a pas été à son aise depuis le début du meeting du Qatar et cela s’est confirmé en course. La 963 n°5 a connu une crevaison au début puis un souci de suspension arrière. La Porsche n°6 a aussi eu un contact en début de course et a dû changer son capot avant. Quant à la n°99 de Proton, elle a connu une sortie de piste avec Nico Varrone au virage 15, endommageant l’arrière et le dessous de l’auto.  La marque de Stuttgart réussit à sauver l’honneur avec le petit point offert par la 10e place grâce à la n°5..mais à un tour. Copie à revoir pour le champion du monde Pilotes !  

©️DPPI / FIAWEC

Aucune Alpine n’a cette fois ci fini dans les points. La faute, entre autres, à un dépassement osé de Charles Milesi sur la n°35. Ce dernier s’est d’abord plaint d’un comportement étrange à l’avant gauche. Puis il a essayé de passer entre deux GT3, la Porsche  Iron Dames et la BMW WRT n°31. Mais il s’est accroché avec la n°85. La n°36 et la n°35 terminent l’une derrière l’autre à la 13 et 14e places. 

©️DPPI / FIAWEC

Aston Martin était là pour apprendre et c’est ce qu’elle a fait avec une Valkyrie à l’arrivée. La n°009 a fini mais ce ne fut pas de tout repos. Cela a d‘abord commencé par un souci de portière droite qui s’est ouverte avant de s’arracher complètement. Il a fallu la remplacer. Puis elle a connu des problèmes de frein. La voiture sœur, la n°007, a eu des soucis pour reprendre la piste après un arrêt puis fut définitivement stoppée par un souci de transmission.

©️DPPI / FIAWEC

Le classement ici

Les équipes vont désormais pouvoir analyser toutes les données récoltées afin de préparer la prochaine étape du WEC qui aura lieu en Europe, avec les 6 Heures d’Imola (21 avril)…

Laisser un commentaire